Pélican (30/09/1995)
Spécialiste du tirage Cibachrome, Christophe Chermette réalise peu à peu qu'il ne rêve plus devant les clichés de ses clients.
Pour lui, les tirages ne sont plus des images, ses yeux ne voient plus ni portraits ni paysages, ils comparent simplement les densités des couleurs et des contrastes.
Il lui faut quitter l'alternante violence de la chambre noire et des néons phosphorescents du laboratoire.
Pendant 14 mois de voyage/reportage Christophe C... >Voir plus
Que lire après IslandeVoir plus
Ombres et lumières d'une terre vivante
Magie des vibrations, des émotions ressenties
Nuances des couleurs, paysages mouvants
Formes et matières apprivoisées
Imaginaire libéré

Je vous invite à découvrir les variations visuelles et poétiques dans Islande Klakinn 66° Nord ( klakinn ou le glaçon), terre de feu et de glace avec ce magnifique recueil de photographies commenté par l'auteur et ponctué de différents extraits du patrimoine littéraire islandais (d'après l'Edda de Snorri Sturluson, d'après les récits de mythologie nordique, Gylfaginning ;d'après le Havamal, poème mythologique :d'après le Landnamabok de Sturla Thordharson).

Un beau livre à découvrir pour les amoureux de l'Islande et pour ceux qui veulent découvrir le spectacle fascinant d'une terre en mouvement au fil des saisons, en comprendre les origines et aller à la rencontre de ses habitants à travers de merveilleux clichés.

Un beau programme du au travail de l'artiste, Christophe Chermette, lors d'un voyage/reportage de 14 mois en Islande.
Superbe et magique !

« Au fait, as-tu remarqué combien
les roches de ce paysage sont domestiquées ?
As-tu essayé de les caresser ?
As-tu vu à quel point
la sensation que cela produit s'altère
selon la nature des personnes
qui passent à proximité ?
Il faut saisir toutes les occasions
de voir quelque chose qui soit différent
de ce que les autres voient . »

KJARVAL
Peintre islandais.

Pour info, ce livre a été réédité en 2016,
Merci pour ce cadeau déniché chez Emmaüs.

TEMPÊTE
Aujourd'hui encore, l'aurore, l'heure dorée n'a pas pointé.
Un rayon sans lumière s'immisce à travers les joints abîmés et dessine sur le sol une ombre claire qui s'allonge au fil du temps et se reforme inlassablement lorsqu'elle est balayée.
Derrière chaque fenêtre est tiré un rideau d'acier, l'habitation est sous pression, l'extérieur pousse, secoue, siffle et souffle.
Au dehors c'est un impalpable bloc brillant bruyant, un blanc vivant violent sans repère ni direction qui pique les paupières et martèle la chair non protégée.