Le livre a venir (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Essentiellement urbaine, la poésie de Claude Pélieu est le lieu où il essaie de rassembler les bribes insensées qu'il trouve dans le bruit et la fureur. Il existe pourtant, dans cette œuvre, des plages de silence, des zones préservées, des grèves reposantes où l'écriture prend le temps d'écouter le vent par lequel « tout s'efface ». Où le poète s'arrête ailleurs que dans l'éructation et les crachats et signale tout de même l'importance d'aimer,
Que lire après Indigo expressVoir plus
Essentiellement urbaine, la poésie de Claude Pélieu est le lieu où il essaie de rassembler les bribes insensées qu'il trouve dans le bruit et la fureur. Il existe pourtant, dans cette oeuvre, des plages de silence, des zones préservées, des grèves reposantes où l'écriture prend le temps d'écouter le vent par lequel « tout s'efface ». Où le poète s'arrête ailleurs que dans l'éructation et les crachats et signale tout de même l'importance d'aimer,

'Le bruit d'une seule vague'
les herbes folles improvisent
au point du jour les franges
de la montagne se penchent
sur la vallée les brouillards
du printemps et leurs bagages de vent
ressemblent aux bouquets d'hélices
entre le fini et l'infini
la nuit tombe sur les arbres morts
bientôt les cerisiers seront en fleur

-- Les marées abandonnent nos pensées sur le sable --

pour Daniel Giraud
Un champ de lumière violette
rien n'a encore bougé
le soleil est haut dans le ciel
la petite fumée du Diable disparaît
dans la rivière du ciel et caresse
l'œil tapi sous les jeunes filles

-- Vingt quatre heures viennent de s'écouler --

pour Pierre Joris

Lire un extrait
Videos de Claude Pélieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Pélieu
Claude PÉLIEU – Une Vie, une Œuvre : Le Prince du Cutter (France Culture, 2004) L’émission "Une Vie, une Œuvre", par Françoise Estèbe, diffusée le 25 janvier 2004 sur France Culture. Invités : Michel Collet, Pierre Courtaud et Benoît Delaune.