AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 52 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ulysse doit satisfaire la dernière volonté de son défunt père, il part pour un long road trip en combi Volkswagen, de Montpellier jusqu'à l'Île de Wight pour y répandre ses cendres. Retour pour cet homme, en 1970, où il va découvrir un père qu'il n'imaginait pas. J'ai lu cette bande dessinée avec la bande son trouvée sur Deezer, elle ne colle pas tout à fait, mais l'esprit y est. C'est un long road trip à la découverte d'un homme qui avait caché à ses enfant sa vie d'avant, c'est un retour en arrière très touchant, chargé d'émotions, de rencontres, de surprises, un retour vers l'insouciance de ces années, vers un philosophie de la vie qui semblait oubliée. J'ai aimé partager la route avec Ulysse et les anciens compères de son père, ils rappellent par certains côté la bande des “Vieux Fourneaux”, parfois on rit, le tout est bien mené, vers un crescendo où Ulysse remet en question tout ce qui l'a construit. Un superbe road trip, touchant, une ode à la liberté.
PS. Je vous conseille d'écouter “We used to know” de Jethro Tull pour en apprécier l'état d'esprit : https://www.youtube.com/watch?v=5EBQ-ljFlt4
Commenter  J’apprécie          211
Voilà un magnifique Road Trip existentiel !
La couverture du livre est belle et colorée, et invite évidement le lecteur à ouvrir l'ouvrage.
Le début du livre peut paraître surprenant et totalement en décalage vis a vis de l'effet de la couverture, mais la suite de l'histoire n'en est pas moins passionnante…
Cette BD est un fabuleux travail graphique et conceptuel des deux auteurs.

Le scénario:

Comme vous l'avez constaté, le titre de cette BD fait référence à un célèbre chanson des Beatles qui tournait en boucle dans les années 70. Et le petit plus de cette BD, une belle idée conceptuelle et scénaristique, est de nous fournir une playlist musicale pour accompagner la lecture. Ainsi chaque chapitre fait référence à une chanson « oldies » bien trippante. Je vous recommande donc fortement d'ouvrir un Deezer, Spotify ou autre, et d'écouter les morceaux de la liste musicale afin de bien vous mettre dans l'ambiance de ce génial road trip.
Au début de la BD, on sent nettement une animosité chez Ulysse envers son père. Les relations n'étaient apparement pas forcément joviales entre eux. Mais au fur et à mesure des évènements et des rencontres (notamment les trois anciens complices du père), Ulysse va redécouvrir son père, sa famille, mais aussi ce qu'il souhaites faire par dessus tout.
Avec un immense talent, le scénariste Christopher a su transformer cette banale historique de la vie d'un père en une superbe quête initiatique du protagoniste.
Tout le parcours est tissé de relations humaines intenses, de remises en question et une recherche d'identité.
Bien qu'Ulysse doit faire le deuil de son père, qu'il perde sa femme au cours de récit (leur couple battait de l'aile dés le début) et qu'il revit les souvenirs du suicide de sa mère, il a su construire (ou reconstruire) une famille des plus chaleureuse au cours du périple avec les trois vieux loubards et en se réconciliant avec sa soeur qui a enfin su lui dire ce qu'elle avait sur le coeur, le tout supporté par sa tante. A la fin de la lecture de ce livre, on se sent bien et apaisé comme lorsque l'on revient au source de la famille.
Et c'est là une superbe performance du scénariste réalisée via un excellent découpage, une ambiance bien décrite et des valeurs touchantes.

Je dis chapeau !

Le dessin :

On ne présente plus le talentueux Rubén Pellejero !
Comme à son habitude, il nous livre un dessin remarquable.
Il sait doser les détails à merveille. Tantôt légères et parfois ultra-complètes les vignettes sont réalisées au plus juste.
Le trait épais mais fluide et dynamique est vraiment très appréciable, et Il colle parfaitement à l'ambiance « rétro »-contemporaine…
A quelques exceptions près, chaque page a une dominante de couleur plutôt clair et chaleureuse, jaune/marron pour le présent, violet pour le passé, et des couleurs vives et tranchantes pour les cotés psychédéliques hallucinés… Les aplats sont maîtrisés et le jeu des tons par effet d'ombres et lumières est remarquable !
Les mises en scènes sont bien faites et sont très suggestives, la succession de plans variés nous met dans l'ambiance des virées routières et du kitch des « Seventies »!
Les personnages sont communs mais attachants (surtout les vieux rockeurs) et permettent évidement de se projeter facilement dans le récit.
En bref, le dessin de Rubén Pellejero nous met à l'aise avec la singulière famille qui se construit petit à petit tout au long du récit de cette excursion sur les traces d'un père qu'Ulysse ne connaissait finalement que trop peu.

Cette BD est saisissante.
Elle nous rappelle brillamment l'importance de la famille et de l'influence qu'elle peut avoir, y compris et surtout après la disparition de certains membres.
Lien : http://www.7bd.fr/2019/01/th..
Commenter  J’apprécie          150
Un road trip initiatique d'un homme qui découvre ce qu'a été la vie de son père, à mille lieues de ce qu'il connaissait de lui.
Sex, drugs and Rock and Roll...
Une lecture très agréable qui se déguste avec une BO préparée par les auteurs.
Certes, les rebondissements de l'histoire sont un peu rocambolesque mais si on se laisse conduire, on peut facilement passer outre.
Les personnages sont attachants et plutôt réussi, dommage que tous ne sont pas traité avec la même profondeur, de même que les relations entre-eux.
Côté dessin, c'est assez réussi mais malheureusement parfois un peu inégal.
Rock and Roll, Baby!
Commenter  J’apprécie          120
L'intérêt du confinement (le seul ?), c'est de pouvoir s'attaquer à la pile de livres en attente de lecture...

"The long and winding road" donc , splendide morceau des Beatles, qui donne son titre à cet album acheté il y a quelques temps déjà. Ulysse se retrouve, à la mort de son père, investi d'une sacrée mission : effectuer, au volant d'un vieux combi VW, un voyage posthume pour aller répandre les cendres du paternel sur l'île de Wight...

Cette histoire constitue un sympathique road-trip, une façon pour Ulysse de découvrir un père dont il ignorait finalement tout. Un père qu'il apprend à connaitre en cheminant avec ses potes de jeunesse, des vieux fourneaux bien rock n'roll. Un récit parfois émouvant, plutôt nostalgique, avec quelques belles rencontres...
Commenter  J’apprécie          111
Ulysse doit, afin de remplir les dernières volontés de son père, se rendre à l'île de Wight afin de disperser ses cendres.

Le problème est qu'il n'a pas tissé de lien de son vivant si ce n'est celui de l'absence.

Pourtant, il va accepter de se lancer dans un périple qui va lui faire traverser toute la France et découvrir le passé de son géniteur.

Accompagné par les amis de son père, à bord d'un bus improbable tout droit sorti des années hippies, ils vont vivre ensemble des aventures fortes et émouvantes...

On aime ce personnage fragile et touchant, projeté malgré lui dans une excursion sans pareille. Dépassé, il n'accepte dans une premier temps cette mission que pour échapper à l'impasse de sa propre vie.

La découverte du journal que son père a laissé à son intention va sceller sa démarche introspective...
De Montpellier à l'île de Wight le lecteur se laisse emporté, bercé par la bande son de grande qualité suggérée.

Une véritable odyssée, souvent burlesque, qui montre bien qu'il est plus facile d'avancer dans la vie lorsque l'on renoue avec ses racines.

Une quête musicale pleine de surprises, une bande dessinée qui propose un parcours de vie dense, tout à la fois émouvant et drôle, intime sans être solitaire !

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
voilà une magnifique BD qui nous emporte dans les années 60, avec un graphisme superbe par l'actuel dessinateur de Corto Maltese, Pellejero, un scénario qui nous entraine dans un road movie rempli d'émotion, par Christo Christopher.
Et la playlist à télécharger pour vivre ses émotions en musique !

Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
The Long and Winding Road est encore une évocation un peu hippie. Visiblement, cette époque semble être une sorte de paradis perdu pour bien des auteurs. La camionnette Volkswagen du type Flower power figure en bonne position pour un pèlerinage du souvenir. le rock et la liberté seront les valeurs phares.

Nous avons un héros qui est un homme ordinaire, pas forcément beau et intelligent. Il va suivre des représentants de la génération soixante-huitards un peu à la manière de la bd Les Vieux Fourneaux. C'est drôle et parfois touchant par moments.

A noter également que le titre de l'oeuvre fait référence à une chanson des Beatles. Cela ne parlera pas forcément aux nouvelles générations. Chaque chapitre a d'ailleurs le titre d'une chanson pour nous mettre dans l'ambiance.

J'ai toujours aimé le trait de Pellejero donc je ne vais pas commencer à le critiquer. Cette manière de dessiner et ces couleurs me conviennent parfaitement. C'est très engageant pour une lecture. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas mon dessinateur préféré. J'aime un style plus réaliste. Cependant, il ne m'a jamais déçu. Il y a de l'élégance et du style.

C'est un peu long comme road-movie mais l'auteur prend la peine de décortiquer les relations humaines et les interactions entre les personnages. Mention spéciale pour la tante.

A lire en mettant une musique d'ambiance dans le style hippie et en fumant sans doute un pétard. Pas vraiment pour moi mais bon. Il faut aimer la musique des années 60 et 70. Pas la techno ou David Guetta. de toute façon, pour vous guider, une playlist est prévue à la fin de l'album. On est sauvé.
Commenter  J’apprécie          50
A la mort de son père, Ulysse entreprend un voyage préparé par ce dernier afin de répandre ses cendres sur l'île de Wight. La lecture est plaisante au fil de la playlist rock qui rythme les différents chapitres.
Commenter  J’apprécie          40
D'accord la bande originale qui accompagne les héros est topissime. Oui, les papys rockeurs sont attachants. C'est entendu, Ulysse est touchant. le découpage est rythmé, le traitement des couleurs chiadé.
Dit comme cela, cet album coche toutes les cases. Et pourtant, cette histoire d'un plus tout à fait jeune homme parti à la découverte de la folle jeunesse de son père récemment décédé manque singulièrement d'originalité pour être véritablement intéressante ou poignante.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD très attachante. Ulysse doit ramener les cendres de son père sur l'île de Wight. Ce père qu'il ne connaît pas, cette vie qu'il a qui ne le mène nulle part avec sa femme Pénélope et son fils. Ce road-trip, une bande-son du rock des années 70, avec une bande d'anciens copains de son père, lui permet à la fois de découvrir son père, sa famille et lui-même. Petit à petit, les conventions tombent et les envies reviennent avec les souvenirs et un nouveau départ.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}