Les futurs de Liu Cixin tome 11 sur 15

Ruben Pellejero (Autre)Eduard Torrents (Autre)
Delcourt (05/04/2023)
3.5/5   16 notes
15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité.
Stationné à l'aplomb exact de la Terre au-dessus de l'océan, un astronef extra-terrestre provoque une absence totale de gravité. Les flots, comme aspirés vers le ciel, entraînent la formation d'un cyclone abyssal, et notre atmosphèr... >Voir plus
Que lire après Les Futurs de Liu Cixin, tome 11 : Au-delà des montagnesVoir plus
Nous sommes au 11ème volume de cette formidable collection initié par l'auteur de science-fiction de nationalité chinoise à savoir Liu Cixin sur les 15 qui sont proposés. Pour rappel, il s'agit là du plus grand écrivain de science-fiction contemporaine qui a vendu des millions d'exemplaires de ces livres à travers le monde.

C'est vrai qu'il y a eu des hauts et des bas ce qui est inévitable pour une collection aussi fournies. A chaque fois, il y avait un auteur différent et donc une variation différente. Cela ne m'a pas posé de problème dans la mesure où les récits forment des one-shot.

Cette fois-ci, c'est un auteur barcelonais qui s'y colle. Eduard Torrents a effectué dans son passé des études d'ingénieur industriel avant de travailler dans une entreprise multinationale de construction automobile. Ce choix paraissait alors évident de l'intégrer dans cette collection très scientifique.

Je trouve que l'auteur se débrouille très bien. Je l'avais découvert dans « Le convoi » paru en 2013 sur les réfugiés espagnols fuyant le régime franquiste durant la Guerre d'Espagne. En l'occurrence, nous sommes dans un tout autre registre ce qui traduit une bonne faculté d'adaptation.

Un mot sur le dessin de l'espagnol Ruben Pellejero pour dire qu'il est toujours aussi agréable à l'oeil. Autrefois, il était plutôt gras mais il a fait des efforts pour plus de finesse dans le trait. La colorisation a été employé également à bon escient. Nous avons un ensemble assez agréable à la lecture.

Le thème est celui d'un astronef extraterrestre qui essaye de puiser toutes les ressources terrestres. Cela ressemble à « Proies et prédateurs » avec un côté « La terre transpercée ». Ma crainte légitime était de revivre la même aventure. Cependant, il n'en n'est absolument rien quand on va découvrir les profondes motivations de ces êtres venus d'ailleurs.

C'est incroyable dans le déroulé car il s'agit d'une histoire d'alpinisme, de gravir des sommets qu'il soit terrestre ou maritime. Il n'y aura point de grande aventure mais tout une longue explication d'un cheminement de découverte de l'univers. En cela, c'est assez incroyable.

Cela ne plaira pas forcément aux amateurs de science-fiction classique fan d'aventures extraordinaires ou de space-opéra. Non, on se place plutôt à un niveau assez scientifique et technique. Je vous rassure sur le fait que le niveau ingénieur ne sera pas requis.

J'ai beaucoup aimé mais la fin est plutôt assez confuse à moins que cela moi qui ne l'accepte pas vraiment. Cela interpelle incontestablement. A découvrir si on est tenté par un genre nouveau mêlant alpinisme et science-fiction, la moralité étant de se dépasser à tout prix, même si on doit couper une corde et faire des sacrifices.
Depuis son enfance, Feng Man a toujours rêvé de gravir les plus hautes montagnes. Il est devenu un alpiniste hors pair au point de devenir chef de cordée pour gravir l'Everest. Une expédition qui va mal tourner et va l'obliger à abandonner la montagne pour les océans ! Il devient alors géologue à bord d'un bateau scientifique. Un jour, ils vont découvrir dans le ciel un étoile qui grossit à une vitesse vertigineuse. Au point le plus proche, les occupants du navire vont découvrir qu'il s'agit d'un vaisseau extra-terrestre. Ce dernier aspire l'eau dans une tornade culminant à plus de 9000 mètres de haut. Face à cette "montagne", Feng propose de gravir la chose à la nage afin de découvrir ce qui/quoi a provoqué ce phénomène.

L'album est scénarisé par Eduard Torrents qui a un passé d'ingénieur industriel. Bien que ce soit le plus technique de la collection des futurs de Liu Cixin, il ne vous faudra pas un badge scientifique énorme pour comprendre le récit. C'est également le récit le moins aventureux de tous. Ennuyant me direz vous alors ? Je vous répondrais d'emblée "Absolument pas ! ", c'est un récit passionnant au sujet de la découverte de l'univers, du dépassement de soi et des sacrifices.
Le dessin de Ruben Pellejero peut paraître simple par moment mais c'est efficace pour détailler le monde sombre décrit par le narrateur.
Je suis encore très déçu par cette série « les futurs de Liu Cixin ». le synopsis était intéressant avec ce vaisseau extraterrestre géant qui arrivait sur Terre en perturbant la gravité terrestre.
Au lieu d'un récit d'action, nous avons finalement un long - très long monologue - sur une espèce extraterrestre vivant dans un monde totalement différent des Hommes. Les idées émises par l'auteur sur ce monde totalement différent de la Terre sont plutôt intéressantes, étonnantes et assez bien argumentés scientifiques, mais c'est vraiment long, très long, et puis tout cela sans aucun but qu'une théorie scientifique. Ce n'est pas ce que j'attends d'une BD de science-fiction !
Au niveau du dessin, c'est aussi une grosse déception. D'habitude les dessins sont magnifiques mais pour ce tome c'est vraiment très moyen, pour ne pas dire minimaliste.
Bref, je suis déçu et c'est une constante pour moi pour cette série ; mais ici, c'est encore plus marquant avec un récit trop métaphysique et une fin extrêmement plate (à l'opposé du sujet de l'histoire).
Feng Fan est un géologue en mission sur un bateau quand un vaisseau extraterrestre énorme arrive prés de la Terre, stationne et attire par sa masse les eaux de notre planète, créant une montagne d'eau.
Montagnard aguerri, qui a abandonné la montagne après un accident qui a coute la vie à ses compagnons de cordée, Feng décide de partir à l'assaut de cette montagne liquide pour découvrir qui se trouve dans son vaisseau, et peut être discuter avec lui et le persuader de partir car si ce vaisseau se maintient à ce niveau, il risque d'attirer l'atmosphère et d'anéantir toute la vie.
Effectivement il rencontrera quelqu'un en haut de cette montagne et entamera une discussion...
Les intrigues de ces opus sont parfois inégales, on sent sur certaines histoires que le format nouvelle est parfois limité, c'est le cas ici car l'intrigue est concise, limitée à ce dialogue suréaliste dans un décor extraordinaire. le graphisme est un des points positifs de cette opus moyen.
Premier album de la série les futurs de Liu Cixin que j'ai le plaisir de découvrir .
Première impression mitigée .
Graphiquement d'abord , l'univers solide est intéressant mais difficile à concevoir et le graphisme n'y aide pas tout à fait à mon goût .
Trop confus peut être . Alors que les images à la surface de l'eau sont nettes et belles .
L'histoire elle même est intéressante presque touchante dans cette rencontre entre deux civilisations, à travers deux de leurs représentants. le monde solide est comme le monde humain prêt à tout pour comprendre son environnement, pour gravir toutes les montagnes.
Quand à moi ce récit m'a tout de même donné envie d'explorer les autres futurs imaginés par Cixin.

critiques presse (3)
ActuaBD
22 mai 2023
Scénarisé par Eduard Torrents et illustré par le talentueux Rubén Pellejero (le dessinateur actuel de Corto Maltese, excusez du peu), cet album de la maison Delcourt nous plonge dans une aventure épique à la rencontre d'une civilisation extraterrestre.
LigneClaire
14 avril 2023
Des hauts et des bas imaginés sans entrave, bouillonnant d’idées, menés avec une maîtrise certaine de l’art d’étonner. Un héros humain, l’autre pas, et pourtant une communion aux sommets.
Sceneario
11 avril 2023
Delcourt continue d'explorer les textes et autres nouvelles de Liu Cixin et cette fois ils ont rassemblé le scénariste Eduard Torrents et le dessinateur Rubén Pellejero (qui échappe ainsi, momentanément à Corto Maltese) pour nous proposer cet excellent album qui nous fait réfléchir sur notre rapport à notre environnement (pas dans le sens écologique, mais spatial) et le lien entre la préservation de cet environnement et la nécessité d'aller explorer toujours plus loin.
L'évolution inculque en tout être vivant le désir de monter toujours plus haut, une aspiration bien plus forte que les nécéssités les plus basiques.
"L'univers réel "? Voilà une conception bien trop simpliste. Au mieux, on peut parler d'univers connun ton espèce n'a aucune idée de ce qu'est vraiment l'univers réel, et la mienne non plus.

Lire un extrait