Loup de pluie tome 0 sur 3
Dargaud (21/11/2014)
3.75/5   4 notes
Le diptyque Loup de Pluie réuni en une superbe intégrale! Dufaux et Pellejero, deux grands auteurs de la bande dessinée européenne, se réunissent pour ce magnifique western crépusculaire. Un western sur la différence entre deux peuples, entre deux classes, entre un homme et une femme. Le trait et les couleurs du dessinateur catalan se déploient dans ce très grand format. Et en exclusivité, un cahier supplémentaire richement illustré par des inédits de Pellejero!
Que lire après Loup de Pluie - Intégrale Voir plus
Lorsqu'Ingus Limb arrive en ville, il se dirige aussitôt vers la saloon, chargé d'une mission qui correspond parfaitement à ses moyens. Combs, le shérif, l'informe que sa présence n'est pas souhaitable dans sa ville. Mais, qu'importe, à la recherche de Bruce Mc Dell, le fils du célèbre magnat des chemins de fer, il demande une chambre en attendant qu'on le prévienne de l'arrivée de ce dernier. Au fond du saloon, un Indien l'interpelle en lui demandant ce qu'il voulait à son ami. Furieux de voir un Indien attablé avec des blancs, Ingus le provoque mais réussit à se faire désarmer par Loup de Pluie qui quitte le saloon. En rage, il s'empare de l'arme du shérif et tente d'abattre l'Indien. Deux coups de feu retentissent et Ingus se retrouve à terre. Aussitôt, l'Indien est jeté en prison, certain qu'il ne reverra pas le soleil avant longtemps, malgré la légitime défense. À sa demande, l'on s'en va informer Bruce Mc Dell du sort de son ami. Celui-ci intervient aussitôt pour le faire libérer, avec l'accord tacite du shérif. Mais, la famille Limb va vouloir venger Ingus...

Voilà un western qui respecte bien le genre... L'on est saisi dès les premières pages par les paroles de Blanche Mc Dell. Un ton à la fois grave et triste pour celle qui a perdu ses frères, Bruce et Jack. L'un, sans doute parce qu'il aura voulu protégé Loup de Pluie, l'autre parce qu'il sera tombé amoureux d'une indienne, Petite Lune. Dans ce western, à une époque où Indiens et Blancs apprenaient à cohabiter, il est encore difficile pour certains d'envisager cette situation. Autour de la famille Mc Dell, gravite une galerie de personnages très marqués: des Blancs et des Indiens qui tiennent à venger l'un des leurs. le récit, même si l'issue finale et fatale, nous est annoncée dès le début, ne manque nullement d'intérêt pour autant, tant la trame est ciselée et parfaitement maîtrisée. Moult rebondissements viennent pimenter ces sombres histoires de vengeance, sur fond de voix-off poignante. Rubèn Pellejero nous offre de magnifiques paysages, aux jeux d'ombre et de lumière marquants. Son trait encré, parfois rude, ses couleurs à dominante rouge, ses lumières écrasantes, collent parfaitement à cette ambiance western.
Une intégrale rondement menée...

critiques presse (1)
Sceneario
22 décembre 2014
Cette magnifique histoire est servie par le magnifique talent de l'auteur de Dieter Lumpen : Ruben Pellejero. Encore une fois, il émerveille les sens du lecteur avec la beauté de ses planches, de son coup de crayon et de ses couleurs. Par moment, les tons choisis annoncent le côté crépusculaire de ce western, mais annonce aussi l'espoir !
Faut se rendre à l'évidence: demander ne sert à rien. Les gens y comprennent que la force.
On peut se perdre, même dans la lumière.
Certaines illusions meurent trop tôt.