« Kid Jesus » est le 2ème Pelot que je lis et c'est encore une fois un très bon moment. Si j'avais beaucoup apprécié « les mangeurs d'argile », post-apo très divertissant, j'ai carrément adoré ce « Kid Jesus ». Il s'agit également d'un post-apo mais le ton est différent de celui des « mangeurs d'argile ».

« Kid Jesus » est typiquement le genre de romans que j'affectionne. Très divertissant, avec un propos, tout en ne négligeant pas l'émotion.
Pelot créé un monde passionnant et cohérent et le rend très immersif. La peinture de la communauté de fouilleurs est particulièrement saisissante.
L'auteur manie bien le mélange des genres. le post-apo a ici une couleur western assez marquée. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec la conquête de l'Ouest. A cela s'ajoute une pincée de suspense digne d'un thriller.
Ceci dit, il ne faut pas s'attendre à être surpris par le dénouement, on devine assez vite , mais cela ne m'a pas gênée, au contraire. « Kid Jesus » ne se veut pas récit à twist. le fait de deviner assez tôt le pot aux roses donne une dimension tragique au destin du personnage principal. Kid est d'ailleurs un superbe personnage, profond et riche. L'arc transformationnel est remarquable. Ce magnifique héros suscite donc beaucoup d'empathie et d'émotion, tout comme le propos du roman, fort et triste. « Kid Jesus » c'est l'histoire d'une double-désillusion, désillusion sur un combat collectif, toute révolte des petites gens semble vouée à l'échec, mais aussi désillusion individuelle réellement bouleversante. .
L'intelligence du propos et l'émotion suscitée par le personnage ne vienne pas amoindrir l'aspect très ludique du roman. le récit, bien rythmé, est très prenant. La narration, entre présent et passé, est très bien menée et rend le récit addictif.

Evidemment, je compte bien lire d'autres romans de Pelot. Et j'ai de quoi faire, Pelot étant très très prolifique.
Je me méfie toujours des romans de science-fiction qui parlent de religion, et bien celui-ci est particulièrement bien réussi, peut-être un des meilleurs, et pourtant, il n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est un roman post-apocalyptique. On ne saura jamais vraiment ce qui c'est passé dans le passé de la terre, guerre totale, exode de l'élite, extraterrestres… Kid Jesus est un “fouilleur”, il défriche des territoires abandonnés à la recherche de vestiges du passé. L'histoire est raconté sur deux périodes, à 10 ans d'intervalle, l'une raconte l'ascension de Kid Jesus, l'autre raconte le moment où un personnage, O'Quien, écrivain, journaliste, espion, on ne sait pas trop, recueille le témoignage d'un ancien compagnon du prétendu prophète. Kid Jesus a trouvé un vieil enregistrement, sans doute la lecture d'un évangile et fomente une sorte de révolution en se basant là dessus. On est toujours dans le flou, et la fin ne donnera pas toutes les réponses, mais ce n'est pas ce qui est important dans ce roman, elle auraient été superflues de toutes manières.
Tout d'abord, il y a l'ambiance, autour de la colonisation de nouveaux territoires, une ambiance mi-western mi-peplum. Les personnages sont bien campé, pourtant on n'entre jamais vraiment dans le peau, on les survole, on essaie de les comprendre tel un ethnologue, le récit ne laisse pas de place à l'empathie, le lecteur tente d'analyser froidement la situation, l'auteur nous positionne en tant que témoins, c'est ce qui fait la particularité de cette oeuvre dans la catégorie du roman post apocalyptique. L'aspect social et politique est subtilement présenté, c'est vraiment un monde méticuleusement travaillé, soigné, bien construit, sans la moindre faille. L'écriture est simple et efficace, le cadre est bien rendu, on ressent le froid glacial ou la chaleur torride, on sent les odeurs, la crasse, sans que l'auteur en fasse des tonnes, les effets, les éléments, sont présentés avec parcimonie, jamais spectaculaire, l'écriture est juste et se fait oublier derrière l'ambiance ainsi créée, ce monde paraît très réel à nos yeux. Et il y a bien sûr ce parallèle avec les Évangiles et l'histoire de la religion chrétienne. Kid Jesus veut calquer son ascension sur celle d'un prophète d'une autre époque, mais c'est quand il ne maîtrise plus rien que le récit prend toute sa force. L'aspect religieux est traité avec cynisme, sans le moindre mysticisme, dans une vision assez sombre et pessimiste, le parallèle avec notre Histoire le rend encore plus cruel, et c'est ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman.
Le récit n'est pas du tout raconté à la manière des Évangiles, Ce n'est pas non plus Mad Max ou Ben Hur. Il faut plutôt aller voir du côté du Lord Jim de Joseph Conrad, tant dans la structure du récit que dans les aspiration du personnage principal, et ça, venant de moi, ce n'est pas la moitié d'un compliment.
Ce roman figure dans le haut du panier des mes découvertes en science fiction, et c'est sans doute mon numéro un en post-apocalyptique, pourtant j'en ai lu des très bons. Bref, je ne m'arrêterai surement pas là avec cet auteur qui ne m'a encore jamais déçu.
Un roman post-apocalyptique original et très bien construit.
Dans un chantier de fouille, un jeune homme retrouve une cassette qui retrace la vie d'un certain Jésus de Nazareth. Il commence à la déchiffrer et, comme illuminé, décide de s'en inspirer et de copier ce personnage divin. Il va prêcher, partager, rassembler les exploités, et surtout « exister » au-delà de ces fouilles, dans ce nouveau monde en reconstruction aux mains de gouverneurs véreux et sans pitié. Il sera bien vite pris dans l'engrenage du succès et des coulisses nauséabondes du pouvoir.
Plusieurs années après sa mort tragique, un obscur personnage retrouve Alano, considéré comme le premier compagnon de Kid Jésus, pour écrire la véritable vie, démystifiée, de ce nouveau messie et démonter toutes ses légendes.
Mais l'auteur jour avec le lecteur. Sans cesse, il lui insuffle le doute. La légende des migrants est-elle vraie ? Ce que raconte ce vieux fou d'Alano est-il vrai ? Et qui est vraiment cet interviewer venu de nulle part ? Quelles sont ses véritables intentions ?
Le dénouement du livre est tout aussi formidable, incroyablement bien amené, avec sa dose de doute aussi.
Au final, on se rend compte que ce Kid très doué, mais un peu naïf, aura quasiment eu le même destin que son modèle. Peut-être que s'il avait pris le temps de déchiffrer tout l'évangile, n'aurait-il pas osé, ou pu, copier le Christ aussi bien…
Dans ce bouquin, ode au doute, le lecteur peut croire ce qu'il veut, tout reste plausible. Au fond, l'auteur a voulu nous démontrer que tout n'est qu'une histoire de croyance, comme pour le véritable évangile…
Lien : https://www.pascific.fr/1980..
J' ai adoré ce bouquin, lu quand j'étais ado et relu à l'age de la retraite, Toujours le même intérêt.
J'ai lu ce roman il y a un bon moment déjà mais j'en garde un très bon souvenirs. du post-apo comme je l'aime avec des personnages forts et une histoire qui tient la route.