Albin Michel (08/01/2020)
3.96/5   24 notes
La cybercriminalité explose : piratage de données, escroqueries, réseaux pédophiles... Nous sommes tous concernés, souvent sans le savoir. Escrocs déposant plainte contre leurs victimes, hackers s'emparant de gigantesques fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité... Le hasard des enquêtes emmène l'auteur au coeur de situations dramatiques ou loufoques. Commandant de la Police nationale, Pierre Pe... >Voir plus
Que lire après CybercrimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A l'heure actuelle et encore plus maintenant que la moitié du monde est en confinement, nous passons des heures complètes sur nos ordinateurs, avec des appareils connectés, bref entourés de technologies. Lorsque l'on prend connaissance d'une des dernières arnaques ou fraudes à la mode dans la presse, on se dit tous que ça ne sera jamais notre cas et pourtant les risques sont bien réels !

Pierre Penalda est chef de première brigade de lutte contre la cyber-criminalité au sein de la Police Nationale française. Dans ce livre, il reprend en quelques pages de très nombreuses enquêtes menées par son équipe et lui au fil des années.

Ce qui est vraiment important à relever, c'est qu'il ne faut pas être un as de l'informatique ou des nouvelles technologies pour se lancer dans la lecture de ce document. Je vous rassure tout de suite, même les plus nuls ou les plus réfractaires peuvent comprendre ce qui y est raconté. Écrit de manière très accessible pour le lecteur lambda (non ce n'est pas un manuel pour devenir le parfait petit hacker ;), ce document est à mettre en toutes les mains pour que chacun puisse bien se rendre compte de l'imagination débordante des arnaqueurs et ainsi éviter les nombreux pièges dont regorge Internet.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Je suis pas un grand critique mais je me lance sur un de mes coups de coeur que j'ai fini ce matin.
Acheté en librairie. J'avais entendu le policier en parler à la radio.
Il faut avouer que j'avais une réticence, les histoires de crimes c'est pas trop ma tasse de thé..
Je l'ai ouvert dans la boutique pour me faire une idée et là je me suis rendu compte qu'il s'agissait de plein d'histoires, d'anecdotes marrantes ou flippantes aussi mais pas un seul crime..
Cherchez l'erreur ??.
Je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire tranquillement chez moi.
J'ai souri en lisant la première . L'auteur est un peu cynique, j'aime.
La seconde m'a remué, je sais toujours pas comment je réagirais si je rencontrais un type aussi taré, mais dans une telle souffrance.
La troisième m'a étonné ! Je vais pas déflorer le sujet mais je l'ai fait lire à ma femme et c'est parti dans un débat sans fin.. (du coup elle s'est décidée à le lire et elle est en train de le finir au moment ou j'écris ces lignes)
Les suivantes m'ont fait alternativement rire, stupéfait, horrifié. Les gens sont dingues en fait.
Ce qui est incroyable c'est qu'il s'agit de vraies histoires.
La naïveté des victimes est troublante mais finalement, je me suis rendu compte que ca pouvait arriver à n'importe qui.
Il y a des petits conseils de temps en temps à la fin des chapitres. Bon utile mais trop sommaire je trouve.
Si vous êtes sensibles sautez les chapitres « Coupez » et « papy Jekill et mister Hyde ».
J'ai cru que j'allais vomir en lisant les descriptions dans la première, mais c'est bien fait pour moi il y a un avertissement au début du chapitre.
Pour la deuxième, j'ai eu une envie de meurtre, pas de pardon !!

Un des chapitre m'a touché, « Normal, répétait il ».
La description de ce monstre est glacante mais j'ai senti entre les lignes, dans l'écriture, le désespoir, la rage du policier. Je l'ai relu plusieurs fois et j'ai ressenti de la compassion et de la compréhension pour ce flic au bord de commettre irrattrapable.
Sacré travail. Chapeau.

Dans le chapitre  « Une histoire de dingue », j'avais l'impression d'accompagner ce flic au moment ou il cassait la porte, qu'es-ce que j'aurais aimé assister à cette affaire !!!
En plus, rien qu'en imaginant la scène, on sent que l'auteur s'est censuré, une perquisition de quatre heure dans une cité à Marseille, ça du être grandiose !!

Le livre est rythmé, c'est vraiment agréable à lire.
J'ai vu qu'il y avait sa femme en co-auteur, ça explique peut être la fluidité de l'écriture et les différences de style de certaines histoires. Je serais curieux de connaître la part de chacun.
En tout cas l'alchimie a bien fonctionné.
J'ai refermé le livre en me disant à quand la suite?
Je sais ce que je vais offrir à mes parents et ce que je vais faire lire à notre fille.
Ma femme vient d'avoir une larme à l'oeil en lisant la dernière histoire.
« y a une suite ? »
L'auteur de ce livre est Commandant à la brigade anti cybercriminalité de Nice. Il nous raconte ici des affaires qu'il a traitées, le tout parsemé de quelques anecdotes et d'un peu d'humour pour alléger l'atmosphère. Si certaines
de ces affaires font sourire (on a tous entendu parler de cet homme qui donnait rendez-vous chez lui à des femmes crédules, se faisant passer pour un apollon, afin de prendre du bon temps avec elles), d'autres sont beaucoup plus notamment lorsqu'il s'agit de pédopornographie. A la fin de chaque chapitre, un ou plusieurs conseils sont donnés au lecteur, permettant de savoir comment se protéger des piratages informatiques. Et même si la plupart de ces conseils sont connus, une piqure de rappel ne peut pas faire de mal.
Un livre passionnant que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.
Un ouvrage qu'il faudrait mettre dans les mains de tous les parents ! Internet et ses dérives... Illustré par des exemples de procédures traitées par l'auteur, policier spécialisé dans la cyber-criminalité, le livre est ponctué de conseils pour ne pas s'exposer aux délinquants du web si protégés derrière l'anonymat de leur écran. Mais finalement, pas tant protégés que cela au regard de toutes les compétences de Pierre Penalba qui met un point d'honneur à interpeller ces auteurs moins malins que lui. Je conseille !
Le livre est packagé comme un roman "genre Thriller".
Et c'est presque ça. Sauf que ce n'est pas un roman. Une suite d'"histoires" (aux tonalités changeantes) qui reflètent la réalité et un quotidien qui parfois peut faire peur.
ça se lit de manière fluide et avec intérêt.
Pour une fois, la couverture accrocheuse ne masque pas un ouvrage indigent.
Bien sûr certains pourront reprocher l'approche "grand public" des récits (terrain ou non), les rendant un peu "romancés".
Reste que l'on apprends bien des choses.

Elles ont donc décidé de la harceler pour la faire craquer, jusqu'à la dépression qui les en débarrasserait. Elles l'entouraient en permanence pour pouvoir mieux la contrôler et l'influencer, tout en la réconfortant pour s'assurer de sa confiance. L'une d'elles l'aidait à changer ses mots de passes, qu'elle envoyait aussitôt discrètement à ses acolytes qui se chargeaient des basses besognes, à quelques mètres à peine de leur victime. Sachant que les investigations porteraient sur les adresse IP, elles faisaient bien attention à toujours exercer leurs talents depuis le domicile de Manon.
Lors des auditions, on lui apprend qu'André n'existe pas. Enfin, pas en tant que tel, puisqu'ils sont au moins quatre à l'incarner, le Dédé. Mais elle ne nous crois pas. Il faut lui montrer nos recherches et toutes les preuves pour qu'elle commence à admettre la vérité. Elle ne s'est jamais enrichie dans cette histoire. Elle était un simple outil jetable pour ces escrocs sans morale ni conscience. À l'issue de l'instruction, elle sera d'ailleurs relaxée... Dans l'ordinateur récupéré chez elle, nous avons trouvé tous les fichiers comportant les coordonnées des autres mules, ce qui a permis de procéder à leur arrestation.
L'anti-virus ne l'a pas détecté. Étrange. Il doit s'agir d'un virus 'fait maison', dont la signature est inconnue des systèmes du commerce. Nous connectons la machine sur un réseau indépendant du Net et créé par nos soins pour l'occasion, avec des filtres pour analyser le mode d'action du programme d'espionnage.
Mettre en garde les adolescents comme les échanges de mots de passes pour sceller une amitié (à l'instar des échanges de sang...) !