c'est super, magnifique !!!!
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du Roman d'Ernest et Célestine par Daniel Pennac.

Il faut tout d'abord savoir une chose, c'est qu'avant la sortie du film d'animation Ernest et Célestine en 2012 (long-métrage que je n'ai toujours pas vu par ailleurs, honte à moi), je ne connaissais absolument pas la série d'albums pour enfants Ernest et Célestine de Monique Martin aka Gabrielle Vincent dont s'inspire fortement ce livre. Je n'ai en effet pas eu la chance de grandir auprès de cette adorable petite souris et de ce gros ours attendrissant auxquels l'autrice-illustratrice est parvenue à donner vie de façon si admirable par quelques merveilleuses, savantes touches d'aquarelle - je suis particulèrement friande de ce mode opératoire en peinture, je trouve ça si joli ! En découvrant l'existence de cet ouvrage bien précis, je me suis donc dis que c'était l'occasion pour moi de réparer un tant soit peu mes torts et quelle décision n'avais-je pas pris là : cette lecture du Roman d'Ernest et Célestine a été pour moi un véritable enchantement, une charmante bulle de douceur en ces temps indéniablement compliqués et complexes à gérer.

Pour ma part, je ne regrette résolument pas de m'être totalement laissée emportée par les pages de ce petit livre qui m'a fait vivre un authentique instant de magie à la saveur d'enfance, d'innocence et de bienveillance tout bonnement exquise.

De façon assez surprenante pour la novice en Ernest et Célestine que je suis, cette courte mais tout ce qu'il y a de intense et palpitante intrigue recèle aussi d'une bonne part de noirceur toutefois contrebalancée par la lumière rayonnate et salvatrice émanant de la plume extraordinaire de conteur hors-pair de Daniel Pennac et surtout de la bouleversante et sincère amitié qui unit nos deux formidables protagonistes.

Vous l'aurez compris je pense, j'ai été extrêmement émue et transportée par ma lecture de ce remarquable ouvrage qui fait en outre assurément bien ressortir toute l'injustice et la cruauté de l'être humain à hauteur de microcosme animal diantrement haut en couleurs et qui nous délivre un magnifique message d'amour, d'humanité et d'espoir qui redonne sans conteste le sourire et remplit le coeur et la tête de belles valeurs et pensées. Saupoudrez le tout d'un humour qui croque sous la dent et qui fait indubitablement mouche et vous obtiendrez un féerique et délicieux roman jeunesse qui ne manquera pas de ravir petits et grands et de réconforter les esprits agités ! de quoi définitivement me convaincre de découvrir par moi-même le film d'animation et la fameuse série d'ouvrages pour la jeunesse dont il est tiré avant de prendre connaissance du conte musical qui sera justement adapté de ce Roman d'Ernest et Célestine et qui est normalement prévu pour juin 2020 (croisons les doigts pour que sa diffusion radio ne soit pas repoussée) ! Il me tarde !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Voici, pour le moment, mon coup de coeur de l'été !!!!!!!!!! Oui, je sais, c'est de la littérature jeunesse (à partir de 9 ans est-il écrit au dos de l'édition poche) mais je m'en fiche !!!! Pennac nous propose une histoire qui nous emporte. Un véritable enchantement, plein de fantaisie !!!!! Je n'ai pas réussi à quitter ce roman avant le point final et je viens de le recommander à une amie du forum qui se régale, elle aussi !!!

Le dessin animé est peut-être plus connu, mais avant de le visionner, commencez par goûter au style de Pennac. Pour cela, je vous conseille de guetter un moment de tranquillité (cela vous évitera, comme ce fut mon cas, qu'on s'interroge à chaque éclat de rire sur votre état de santé), un fauteuil ou tout autre lieu où vous vous sentez bien (moi, j'avais opté pour le canapé du salon) et décollez bien loin de vos soucis !!!!!!!!!!!! Découvrez une verve unique, des héros attachants, une histoire pleine de rebondissements et très humaine.
Ernest est un ours brun qui vit, comme tous les ours, dans le monde d'en haut. Célestine est une petite souris qui vit, comme toutes les souris, dans le monde d'en bas. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins devenir amis car, depuis toujours, les souris grandissent dans la peur du Grand Méchant Ours, tandis que les ours, eux, ont très peur des souris.
Une confiserie dévalisée, un sac à dos plein de dents : c'est ainsi que commence cette amitié extraordinaire. Lorsqu'Ernest découvre Célestine dans une poubelle, tous deux se retrouvent embarqués malgré eux dans une folle aventure. Poursuivis par les policiers du monde d'en haut (les terribles ours blancs) et du monde d'en bas (les horribles rats), les deux compères sont obligés de fuir. Bien cachés dans une petite maison au coeur de la forêt, ils oublient peu à peu les menaces du monde extérieur. Mais, bientôt, la police les rattrape et l'un comme l'autre doivent justifier leur amitié jugée contre-nature et dangereuse. Mais pour Ernest et Célestine, cela ne fait aucun doute : les ours et les souris peuvent être les meilleurs amis au monde !
Avec « le roman d'Ernest et Célestine », inspiré des albums pour enfants de Gabrielle Vincent, Daniel Pennac signe une oeuvre pleine de tendresse et d'humour. Mais il va au-delà, proposant une réflexion, adaptée aux jeunes lecteurs, sur la création littéraire : en marge de l'histoire, il insère des dialogues entre « l'Auteur », « le Lecteur » et les personnages, qui commentent l'histoire et s'interrogent sur la lecture ou l'écriture d'un roman.
Un livre plein de tendresse et de douceur. Ce livre qu'on peut évoquer enfantin, évoque aussi les différences en les hommes. Ce fond d'enfant mêlés à un sujet politique est plein de délicatesse. J'ai adoré le style de l'auteur, Daniel Pennac. Un plaisir de lecture qu'il faut déguster… ou dévorer !
Le Roman d’Ernest et Célestine est avant tout une histoire d’amitié; l’amitié d’un ours et d’une souris mais aussi l’amitié épistolaire de Daniel Pennac et de Gabrielle Vincent, créatrice de ces deux héros fictifs. Mais Le Roman d’Ernest et Célestine c’est aussi et surtout une merveilleuse histoire de tolérance et de respect qui déborde d’amour et de bienveillance. Une histoire riche en émotions livrée avec humour et avec le plus grand respect pour l’oeuvre originale. Avec la même poésie, la même tendresse, Daniel Pennac signe un roman unique pour petits et grands qui met en avant l’importance de l’amitié et du choix de son chemin dans l’épanouissement personnel.

Le Roman d’Ernest et Célestine est un petit bijou à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
On commence la lecture par une présentation plutôt comique des personnages par eux même. Puis démarre l'histoire improbable mais charmante de la rencontre et l'amitié entre une petite souris et un gros ours. L'auteur nous raconte la rencontre d'Ernest et Célestine. Nos deux protagonistes sont également présents et prennent la liberté d'intervenir pour rectifier, apporter des précision et mettre leur grain de sel. le lecteur intervient également afin d'orienter le récit. J'aime bien cette atmosphère intime entre l'auteur, Ernest, Célestine et nous, lecteurs. On nous intègre au récit, on se sent un peu comme tous réunis dans un espace douillet écoutant fascinés l'histoire d'Ernest et Célestine. J'avais voulu découvrir ce livre car ma fille était allée voir le film à Noël dernier et comme toujours il est très difficile d'en tirer un quelconque résumé ou appréciation, « je ne sais plus », « j'ai pas envie de parler » et moi je voulais savoir ce qu'elle avait vu. L'histoire est charmante, drôle, les personnages sont sympathiques, c'est mignon et le final est parfait. Une grande leçon de tolérance qui devrait être inculquée aux petits comme aux grands.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
J'ai toujours adoré les romans de Daniel Pennac.
J'ai découvert Ernest et Célestine par ma fille qui regardait souvent le dessin-animé.
Puis je suis entrée dans l'univers d'Ernest et Célestine grâce aux albums de Gabrielle Vincent.

Ce roman est tout simplement merveilleux : une belle histoire, bien écrite et agréable à lire.
Une histoire d'amitié qui donne le sourire.
Je conseille vivement cet ouvrage.
L'amitié d'une souris et d'un ours, de leurs moments de bonheur, de tristesse...
Une magnifique histoire, très bien racontée. J'ai particulièrement apprécié les interventions de l'Auteur et du Lecteur qui font de ce roman une vraie originalité.
Destiné aux jeunes dès 9 ans, Ernest et Célestine devrait également ravir les adultes. Facile à lire et agréable à raconter, c'est une grande bouffée d'air frais, un bon moment de tendresse très bien raconté. .......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..