UN DIAMANT !!!

Daniel Pennac, de sa plume fantaisiste et enchanteresse, offre tout simplement au lecteur un miracle ! ou comment réussir à donner encore plus de corps et de profondeur aux très beaux albums jeunesse de Gabrielle Vincent qui occupent déjà le top de ce que la littérature pour les plus jeunes peut offrir de mieux. de la poésie, de la tendresse, de la fraîcheur et de la sincérité à l'état pur ! le tout, sans AUCUNE mièvrerie.

Toute cette poésie (qui ne s'explique pas mais qui se lit) se retrouve donc dans le court roman de Pennac, scénariste de l'excellente adaptation cinématographique de Benjamin Renner, sortie sur nos grands écrans les 12/12/12. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore emmené vos chères têtes blondes visionner ce dessin animé, ne perdez pas une minute !

Pour celles et ceux qui auraient la malchance de ne pas encore connaître nos deux protagonistes, petit rappel : Ernest est un Ours et Célestine, une petite Souris. Dans un monde où rien ne les prédestinait à se rencontrer, à s'entendre, à se comprendre et encore moins à vivre ensemble, ils vont pourtant faire tout ça et en tirer le plus grand bonheur du monde, le tout dans une joyeuse anarchie, tant ménagère que sociale. Un grand et bel éloge à l'amitié, à la complicité et à la confiance !

Avec une grande fidélité à l'oeuvre de Gabrielle Vincent, avec un sens aigu des problématiques sociales qui agitent notre civilisation, avec un don inné pour communiquer au lecteur les émotions les plus simples dans toute leur beauté et leur fraîcheur, Daniel Pennac offre un roman léger et divertissant qui est à la fois un concentré d'espièglerie digne de figurer parmi les histoires à conter aux enfants et une satire sociale pleine de piment et de tendresse de laquelle chacun peut tirer un enseignement juste et non-moralisateur.

Non-partisan, l'auteur ne fait que mettre en évidence des voies différentes de la pensée unique individualiste : des êtres qui ne se ressemblent pas peuvent s'assembler ; l'amitié est une émotion précieuse et capitale pour trouver le bonheur et s'y épanouir ; enfin, chacun doit trouver le courage de s'affirmer dans sa propre voie ou vocation sans se laisser emprisonner par les diktats "civilisateurs" dans les carcans sociaux.

2013 commence pour moi par ce très beau coup de coeur, merci Monsieur Pennac !
Je cherchais un roman à offrir à petite L. qui a 7 ans. La chose n'était pas facile puisqu'il fallait un livre qui soit assez consistant puisque petite L. lit très bien mais en même temps un livre qui reste adapté à son âge avec un vocabulaire approprié.
En cherchant, je suis tombée sur le roman d'Ernest et Célestine version illustrée qui raconte comment ces deux êtres se sont rencontrés et ont été amenés à vivre ensemble et à devenir les meilleurs amis du monde. Petite, j'aimais emprunter à la médiathèque de mon quartier les jolis albums d'Ernest et Célestine. Célestine me faisait craquer. Je rêvais de vivre avec Ernest et Célestine dans leur cabane.
Le roman étant bien épais, j'ai lu les premiers chapitres pour savoir si le vocabulaire et la tournure des phrases allaient être adaptés pour une petite fille de 7 ans, le livre étant conseillé à partir de 9 ans. Et jolie surprise, je découvre une histoire charmante, tendre, drôle et pleine de rebondissements, de quoi satisfaire petite L.
Petite L. a été très contente du choix : « Ah bah ça c'est un vrai roman, en plus j'adore Ernest et Célestine ». Les premiers chapitres ont été lus à sa petite soeur avec le sourire aux lèvres.
Un roman qui semble idéal pour faire une transition entre des romans « premières lectures » et des romans plus consistants.
Lu à deux voix avec mon fils, ce roman est un véritable petit bonbon qu'on laisse fondre doucement sous la langue.
Il aborde different sujet important pour construire un enfant. Ne pas juger la difference. Aider son prochain. Ne pas se cantonner dans un moule mais au contraire s'épanouir selon sa personnalité et ses désirs.

La plume de Monsieur Pennac n'est plus vraiment inconnue depuis sa série des "Malaussène" mais je n'avais pas lu sa littérature jeunesse.
Je recommande pour tous les enfants et finalement quelque soit l'âge !!
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Quand Gwen21 m'a suggéré la lecture du roman d'Ernest et Célestine, je me suis dit pourquoi pas après tout. Toute expérience est intéressante. Ernest et Célestine, je connaissais bien les albums de Gabriel Vincent, je me revois lors des lectures du soir avec mes bambins commenter les dessins et aventures du gros ours et de la petite souris. Et bien, figurez-vous que je me suis RÉGALÉE! Cette lecture facile venait au bon moment il est vrai. Mais quel bonheur de délicatesse, d'amour, d'humour. Je vais m'empresser de le (faire) lire à mes ados.
Et un grand merci à Gwen sans qui je n'aurai pas eu ce bon moment de plaisir.
Ernest est un ours vivant dans le monde d'en haut, Celestine est une souris vivant d'en le monde d'en bas. Chacun vit dans son monde et il n'est pas concevable qu'ils puissent devenir amis. Un ours et une souris amis, cela serait scandaleux ! Et pourtant Ernest et Celestine que rien ne devait réunir, se rencontrent et deviennent des amis mais a quel prix .

Ernest et Celestine sont des personnages d'album créés par Grabielle Vincent et dont Daniel Pennac s'est emparé pour en faire des personnages de roman en réinventant leur rencontre. Il y a injecté une sacré dose d'humour et de péripéties qui permettent aux jeunes lecteurs de se trouver embarqué dans une histoire aux multiples rebondissements où la fin de chaque chapitre donne l'envie de continuer a lire la suite. Je l'ai utilisé comme histoire du soir pour mon fils de 7 ans et lui, qui au départ n'était pas franchement emballé par mon choix de livre, essayait de m'extorquer un chapitre supplémentaire a chaque fois. On s'attache beaucoup a ces deux petits personnages plein de fantaisie, marginaux parmi leurs congénères et qui trouvent dans quelqu'un de différent une sorte d'âme soeur. Un hymne a la différence intelligemment fait et qui apporte beaucoup de joie et de gaieté dans une lecture où les éclats de rire sont omniprésents.

Un très bon moment de lecture a partir de 7 ans.

A noter qu'un dessin animée sortira le 12 décembre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un super livre à lire : distrayant, amusant.
L'auteur raconte bien l'histoire d'amitié entre Ernest et Célestine, une histoire d'amitié improbable entre une souris et un ours.
Ce livre est à lire.
Tout simplement magnifique ! J'ai retrouvé le talent de Pennac (qui n'est plus à prouver) dans une très jolie histoire pour enfants... truffé de petits clins d'oeil pour les grands ! La narration est originale sous forme théatrale: les personnages interviennent dans l'histoire, discutent avec Pennac... et même nous, le lecteur, on s'invite parfois dans la discussion. Très plaisant!
En un mot, ne passez pas à côté de cette petite pépite.
Douceur régressive...
Douceur salutaire...
Douceur nostalgique...
Un roman qui se lit seule, en gardant les mots pour soi, en savourant leur résonnance affective...
Un roman qui se lit à voix haute pour le partager avec ses enfants et s'émerveiller de cette même résonnance chez eux ...
Un roman lu en entendant les voix d'Ernest et de Célestine et celle de Daniel Pennac...
Un roman lu que l'on m'a raconté au creux de l'oreille par un matin morose...
Un roman dont les mots sont aussi doux que les illustrations...
Un roman empli de douceur, de tendresse, d'humour et d'amitié 💕
Un roman qui nous emmène faire un tour en enfance, là où rien ne nous semble impossible, là où la différence n'est pas un obstacle mais une richesse...
Dans ce roman jeunesse de Daniel Pennac, où alternent histoire et dialogue entre les deux personnages et l'auteur (et le lecteur), vous apprenez comment est née l'amitié entre l'ours Ernest et la souris Célestine! Ces deux personnages qui au début tout oppose font finalement devenir les meilleurs amis du monde !

L'écrivain Daniel Pennac fait revivre les personnages de Gabrielle Vincent non sous la forme d'un album mais d'un roman et d'un film d'animation. le ton du livre est ludique. L'auteur parle de tolérance, de respect mais surtout d'amour! Un petit roman à lire pour toute la famille, des petits aux très grands!
Je connaissais le film, j'ai découvert le livre. Et quel bonheur ! Pour commencer, la construction du livre est géniale. L'auteur commence par se présenter et nous explique qu'il prend le parti de raconter l'histoire car Ernest et Célestine, bien qu'amis, ne sont jamais d'accord. Commence alors un dialogue entre eux et l'auteur. En deuxième partie de chaque chapitre, on les retrouve qui commentent l'histoire, ajoutent des précisions ou débattent, parfois accompagnés de l'auteur ou du lecteur. Tout cela est fait avec beaucoup d'humour et de poésie. L'histoire en elle-même est vraiment jolie, avec des rebondissements au bon moment, et permet aussi de faire passer quelques messages, notamment sur l'acceptation de la différence et sur les préjugés. Même les titres des chapitres sont dotés d'humour. L'histoire d'Ernest et Célestine est pleine de tendresse, d'amour, mais cela n'empêche pas les deux protagonistes de donner leur avis, d'affirmer leur caractère ou de fondre devant leur ami. J'ai aussi aimé le fait qu'ils se soutiennent contre vents et marées, que leur amitié ne s'est pas faite trop soudainement et qu'elle nécessite parfois quelques compromis.
Lien : https://thebookshebreathes.w..