Comme beaucoup j'ai lu « L'oeil du loup » au primaire il y a fort fort longtemps. En redécouvrant cette édition illustrée de 2002 dans mes affaires, j'ai eu envie de la relire.
J'en garde un souvenir très flou mais positif, malheureusement aujourd'hui, je suis passée à côté...

• C'est sympa d'avoir les deux points de vues, du loup, de l'enfant ; à travers leur oeil ils vont tour à tour sombrer dans le passé de l'autre (c'est clairement un titre qui tire vers l'imaginaire). Malgré cela, je n'ai pas accroché au récit. Il est indiqué en quatrième de couverture de mon édition, que ce petit livre jeunesse est catégorisé ''aventure'' : je ne suis pas entièrement d'accord, c'est plutôt un tranche de vie selon moi. Ce qui est raconté est fort intéressant, difficile et triste aussi (la chasse, la guerre, les animaux enfermés dans les zoos, entre autres) bien que peu approfondi, j'ai ressenti un réel ennui. Je pense que la façon d'écrire et de raconter ne m'a pas plu - question de goût - et j'aurais davantage apprécié qu'on cite des pays et non seulement L'Afrique / L'Afrique grise, jaune, verte. À contrario, côté loup, on évoque l'Alaska et les Barren Lands. C'est sans doute pour ''simplifier'', pour les enfants.

Outre ces points, je suis d'accord avec certains avis sur Babelio qui disent que toutes les subtilités ne seront peut-être pas comprises par l'ensemble des plus jeunes (si ces derniers ne sont pas accompagnés?). À l'époque, je crois n'avoir retenu que l'amitié entre le loup et le garçon. le reste était passé à la trappe. Peut-être faudrait-il étudier ce livre au début du collège et non au primaire ? Telle est la question, ce n'est que mon simple regard de maman.

Pour conclure, mon ''moi enfant '' gardait un bon souvenir de cet ouvrage et j'aurais clairement dû rester sur celui-ci... Sans relire le livre aujourd'hui. Mon regard de trentenaire a moins apprécié lire ces pages, néanmoins, il ne s'agit que de mon simple ressenti personnel, il faut noter que je suis particulièrement difficile ^^, j'aime être embarquée par les mots que je lis, même si les thèmes sont durs. Cela n'a donc pas été le cas ici, à mon grand désarroi : je suis restée en surface, sans m'attacher aux personnages - je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans leurs yeux.
S'il vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis, ce roman jeunesse plaît à beaucoup, petits et grands ! (Les 2 étoiles sur Babelio ne représentent que mon seul sentiment d'être passée à côté ; ce n'est en aucun cas le reflet d'un manque de qualité.)
Dès 9-10 ans d'après la maison d'édition Nathan.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un challenge issu de Booknode, le Grand Challenge Français, Daniel Pennac étant un auteur à lire pour ce challenge et j'ai donc choisi "L'oeil du Loup" tout simplement parce que j'aime bien les loups et parce que l'histoire est courte.

Tout commence dans le zoo où vit un loup, devenu solitaire à la mort d'une louve. Un loup très spécial car il n'a qu'un oeil ouvert. Un loup issu de la nature sauvage, capturé par les hommes et exhibé à leur vue. Un garçon vient tous les jours l'observer. Un jour, ils se comprennent et communiquent en silence via leur regard. Nous suivons en direct la vie sauvage du loup, sa famille, leur fuite continuelle lors de la chasse aux loups... et la vie du jeune garçon qui vivait en Afrique, son amitié avec des animaux sauvages comme le chameau et la hyène, sa famille adoptive. Et le hasard fait très bien les choses car ils se retrouveront tous au zoo...

Ce qui est intéressant, c'est que le point de vue du loup (même si celui du petit garçon l'est tout autant) est mis en avant, on le considère comme un être à part entière, un être doté d'une conscience quasi humaine.
Les petites illustrations dans le livre sont sympathiques. C'est un livre facile à lire, facile à comprendre donc tout à fait adapté à des plus jeunes. Il y a plein de raisonnement, de réflexion... A travers le loup et l'histoire du petit garçon, on voit la vraie nature de l'Homme... il y a cette transmission de l'homme à l'animal et inversement...

Une belle ode à la Nature, à l'amitié entre hommes et bêtes. Un classique français à lire.
J'ai lu ce livre à l'âge de 7-8 ans et j'avais cordialement détesté. Je trouvais l'histoire inintéressante, bizarre et incompréhensible. Mon frère a vécu le même scénario que moi, exactement au même âge. J'avais relayé ce livre au fond de ma bibliothèque.

Et pourtant !

J'ai décidé de le relire. Et finalement, l'âge de 7-8 ans est beaucoup trop jeune pour apprécier « L'oeil de loup ». Au dos du livre, il est marqué « à partir de 9 ans ». Oui, au moins ! Je sais que ce livre est beaucoup étudié par les primaires, souvent en classe de CE2. Mais je trouve que c'est beaucoup trop tôt ...

Bref, après cette relecture, j'ai eu une toute autre vision de ce livre. J'ai pu capter toutes les subtilités de l'histoire, je l'ai trouvée moins sombre et bien sûr, beaucoup plus compréhensible. Les histoires respectives des deux amis sont très émouvantes et la fin est particulièrement belle.

Est-ce seulement mon frère et moi qui sommes attardés, ou Daniel Pennac a-t-il vraiment visé trop « compliqué » pour un livre jeunesse ?
Lien : http://coeurdunelectrice.blo..