AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Merci (8)

Un ministre n'attend jamais qu'on le félicite ; il se félicite lui-même.
Commenter  J’apprécie          180
" - Vous avez observé qu'on remercie toujours beaucoup, jamais peu : "Merci beaucoup", oui, "Merci moins ", non. Ne se dit pas. En amour, en revanche, on peut aimer peu, aimer moins, voire beaucoup moins, et le dire : "Je t'aime beaucoup moins", à part l'intéressé(e) ça ne choque personne. Mais "remercier moins", ce n'est pas envisageable. On remercie toujours plus. Le problème avec la gratitute c'est qu"elle est vouée à l'inflation. Contrairement, à l'amour qui, lui, aurait plutôt tendance à....
Geste d'amenuisement. "
Commenter  J’apprécie          150
...Les amis?
.....
.....
La famille élective...Ceux que nous avons choisis nous-Mêmes, au fil des ans, un par un, en toute conscience, les meilleures bouteilles, qui nous ont connus quand nous étions....pas grand-chose...qui nous ont soutenus dans la débine et se réjouissent de nos succès parce qu'ils nous ont toujours admis pour ce que nous sommes, ni plus ni moins
Commenter  J’apprécie          130
Et pour les cadeaux de Noël bien sûr. Oh, un beurrier électrique ! C'est exactement ce dont j'avais envie, merci. C'est vrai, il faut attendre de dépiauter les cadeaux de Noël pour mesurer à quel point nos plus proches nous ont perdu de vue.
Commenter  J’apprécie          62
« La gratitude c'est long, c'est comme la charité, faut oublier personne »
Commenter  J’apprécie          50
- Il est rarissime qu'un lauréat ne remercie pas son équipe.

Une petite parenthèse :

- Ce qui nous change beaucoup des ministres. Un ministre ne parle jamais au nom de son équipe : "Depuis que je suis entré aux Finances - à l'Intérieur, à la Justice, à l'Éducation, à la Culture - j'ai fait en sorte que... je me suis battu pour... j'ai également demandé à mes services de me... Et dès que j'ai su que... J'ai pris la décision qui s'imposait."

Un temps.

- Un ministre n'attend jamais qu'on le félicite; il se félicite lui-même. Grammaticalement parlant, le verbe féliciter utilisé au sens pronominal direct : se féliciter - et à la seule première personne du singulier ! - est exclusivement ministériel. "Et je m'en félicite !".
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes au théâtre, lui sur la scène, nous dans la salle.
Commenter  J’apprécie          30
- Le lauréat remercie d'abord le premier cercle : les notables, les importants, le jury, sans qui la récompense ne lui aurait pas été attribuée; puis le deuxième cercle : le public, vous en l'occurrence, qui êtes ici à vous réjouir pour moi, ce soir, et c'est très gentil à vous, vraiment, je vous en remercie, ça me... puis le troisième cercle : l'"équipe", sans laquelle son œuvre ne serait pas ce qu'elle est : "je tiens surtout à remercier mon équipe...", "tous ceux qui...", "tous ceux grâce à qui mon...", "tous ceux sans qui je n'aurais pas pu...", "je leur offre ce..."

Il brandit un invisible trophée.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (349) Voir plus




    {* *}