Editions Kaléidoscope (22/09/2021)
3.6/5   5 notes
Lorsque Igor est pressenti pour incarner le grand méchant loup dans la super production Le loup et les trois petits cochons, il est flatté. À lui la gloire ! Mais le réalisateur Otto Karskholer doute de ses talents.
Igor va tout faire pour lui prouver qu'il est un vrai GRAND MÉCHANT LOUP !
Que lire après Un grand méchant loup !Voir plus
J'adore ! Encore du grand Pennart. Depuis que j'ai découvert cet auteur, je crois que j'ai aimé tout ce que j'ai pu lire de lui, ce qui veut dire à peu près l'ensemble de sa bibliographie. Mais ici, on touche vraiment à ce qu'il a fait de mieux, tant il reprend à merveille l'un de ses héros phare pour l'inviter avec drôlerie et causticité à devenir acteur ! Qui l'aurait deviné ?

Nous nous retrouvons ainsi, avec notre cher Igor, le loup de la plupart de ses histoires, dans un récit totalement improbable et hilarant. L'auteur joue à fond sur les codes du cinéma de genre, inventant un réalisateur fan de films qui font peur qui veut en réaliser un avec Igor dans le rôle titre du loup. Reprise d'affiches de films bien connus, détournement de noms d'acteurs célèbres, lieux de tournage prétexte à toutes les blagues et déconvenues, tout y est pour amuser le lecteur et Pennart y réussi parfaitement !

Mixant thème du Loup et du cinéma, Geoffroy de Pennart nous divertit à fond. J'ai adoré la facilité avec laquelle il raconte une nouvelle fois tout cela, dans une narration archi fluide où tout coule de source, de l'invitation d'Igor, à son premier rejet, ses bourdes dans le studio, puis sa réussite à convaincre le réalisateur et même plus. On sent que l'auteur a de l'expérience et que ça paye pour bâtir un scénario court mais solide, au rythme trépidant.

Avec un comique à la Charlie Chaplin, Geoffroy de Pennart s'invite à merveille dans ce nouveau milieu qui lui était inconnu jusqu'alors. Igor est le meilleur Grand Méchant Loup de l'histoire des grands méchants loups pour moi. Reprenant et détournant les codes de ce personnages et des histoires où il a le rôle titre, l'auteur parvient encore à nous surprendre et nous amuser dans une histoire survitaminée. Excellent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..