AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 301 notes
C'est rare que je prenne plusieurs titres de rang du même auteur. Pour Louise PENNY je l'ai fait et je pense en prendre encore un. L'auteure arrange extrêmement bien son récit. Dans « Enterrez vos morts » elle arrive même à décrire de front trois enquêtes. Quelquefois on saute de l'une à l'autre sans qu'on se rende compte tout de suite, tant elle nous met dans la peau des personnages, dans ce qui trotte dans leur tête. Et puis on en apprend sur le Canada, son histoire, les frictions entre les communautés et tout cela avec une grande humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Au début j étais perdue je comprenais pas l histoire à différents endroits à différentes époques puis je me suis laissée embarquer par le récit. Les personnages sont attachants.
Je découvrais cette auteure. Ça se dit auteure? Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur de la série Armand Gamache jusqu'à présent ! Hâte de lire le suivant !
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long de ces 458 pages l'auteur nous emmène sur différents sentiers. Sur le premier on partage la peine de l'Inspecteur-Chef Armand Gamache qui a du mal à se remettre de la dernière affaire dont il s'occupait et qui s'est soldée par la mort de deux de ses policiers. Ce sentier là traverse tout le roman, avec un kidnapping et un vaste complot terroriste. Il faudra attendre la fin pour qu'on comprenne vraiment ce qui s'était passé et pour savoir (ou pas) si les meurtriers ont été arrêtés.
Un chemin nous entraîne dans la cabane en pleine forêt d'un Ermite assassiné : Olivier, un patron de bar, a été jugé coupable et croupit en prison, mais son ami Gabri qui le croit innocent, ne cesse de harceler Gamache avec la même lancinante question : si Olivier a tué l'Ermite, alors pourquoi a-t-il déplacé son cadavre ? Et Gamache décide de reprendre l'enquête sous un autre angle, avec l'aide de son inspecteur Jean-Guy Beauvoir.
On emprunte également un sentier riche en évènements historiques : celui-ci passe par la cave de la Literary and Historical Society (siège de quelques Québécois anglophones) où un ouvrier vient de trouver le cadavre d'Augustin Renaud, un archéologue un peu original qui a consacré sa vie à rechercher le lieu de sépulture de Samuel de Champlain, le père fondateur du Québec. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir (ou de redécouvrir), avec l'enquête sur ce meurtre, quelques pages de l'histoire de cette région du Canada, la vie de Champlain, le siège de Québec avec Bougainville et Montcalm et les relations pas toujours faciles encore de nos jours, entre francophones et anglophones.
Roman passionnant.

Commenter  J’apprécie          00
Un roman policier foisonnant qui entremêle plusieurs enquêtes, et dont l'enquête principale permet de plonger dans l'histoire du Québec, à travers la figure de son père fondateur, Samuel Champlain.
De plus, on a plaisir à se glisser dans cette ambiance toute nordique, faite de neige et de feux de cheminée!
Commenter  J’apprécie          00
.Cet opus ne peut pas être lu isolément, il s'inscrit dans une logique de feuilleton. C'est un défaut au sens où le héros ne cesse de revenir en arrière et n'a pas cette sérénité qui lui donne tant de charme. Cela pourrait être aussi une qualité, car Gamache devient plus réel avec cette faille.L'enquête qu'il mène pour se réancrer dans le présent est aussi tournée vers le passé, car elle renvoie à l'histoire du Canada, et aux mystères non résolus de cette histoire : où le fondateur du pays a-t-il été enterré ?On découvre également la situation des anglais au Québec, une situation étrange pour un Français.Mais cela est anecdotique. le village m'a manqué, il est moins fascinant vu des yeux de l'adjoint de Gamache. Un bon livre, mais en deça des autres du même auteur.4/5
Commenter  J’apprécie          00
Une intervention policière qui a mal tourné, la recherche de l'emplacement funéraire de Samuel de Champlain, une enquête récente dont la conclusion soulève des doutes et un meurtre dans le coeur du vieux Québec et de la petite communauté anglophone qui y réside voilà tout ce que ce livre nous réserve! La lecture se fait par l'alternance et l'entremêlement de toutes ces histoires avec Armand Gamache à Québec et Jean-Guy Beauvoir à Three Pines. On ne s'arrête pas un instant tout s'entremêle avec intelligence et nous tien en haleine. Des intrigues déployées de main de maître et avec brio. Un des meilleurs livres de la série Armand Gamache mais à lire seulement si "Révélation brutale" a déjà été lu.
Commenter  J’apprécie          00
Très jolie histoire, mais je regrette d'avoir commencée par celle ci tant les personnages ont l'air passionnant, je vais reprendre Louise Penny du début !
Commenter  J’apprécie          00
Pas beaucoup aimé. Je déteste cette vision des Anglais de notre désir d'indépendance. Je n'ai pas aimé non plus la structure du roman.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

{* *}