4,1

Il y a tout au long de ce polar trois histoires imbriquées: deux enquêtes et un intermittent flash-back sur une opération policière qui a mal tourné. Dans le premier cas, il s'agit de la réouverture de l'enquête du livre précédent, menée par le second de Gamache qui nous permet de le connaître sous un nouvel angle tout en savourant le revirement de situation que nous a concocté l'auteure. L'autre enquête, menée par un Gamache quasi dépressif se situe dans la ville de Québec sur un fonds d'enjeux politiques entre les communautés francophones et anglophones et sur ce point le roman m'a vraiment irrité tellement Penny reprends à son compte la complainte des pauvres anglos en butte aux méchants séparatistes. En mêlant des faits historiques avec une fiction partiale, elle ne fait que confondre les lecteurs étrangers qui pourraient ne pas faire les différences essentielles. Quant au troisième thème, il est savamment exploité et nous montre un Gamache fragile et ébranlé qui se remet peu à peu auprès de son mentor. Bref un très bon 6e opus de cette série avec, cependant, un bémol pour les errances politiques.
Marqué par l'échec d'une dernière opération, soldée par la mort de plusieurs policiers, l'inspecteur chef Armand Gamache part chez un ami se reposer. Il décide pour passer le temps de plonger dans le passé du vieux Québec en fouinant dans une bibliothèque.

Mais un cadavre va y être retrouvé, celui d'un homme qui cherche depuis des années la tombe de Champlain, fondateur du Québec. En parallèle, son adjoint retourne officieusement dans le petit village de Three Pines pour réinterroger les habitants, Gamache doutant de l'identité du meurtrier arrêté. L'auteur propose aussi des flash back pour comprendre la tragédie qui a marqué les deux hommes.

C'est avec plaisir que nous retrouvons cet inspecteur atypique, et les autres personnages qui nous semblent familiers après 4 romans passés ensemble. Ici, trois histoires s'imbriquent avec de belles descriptions de la nature québécoise, mélange d'analyse fine des sentiments, contexte historique, psychologie des personnages. Un moment de lecture hors du temps. Je conseille cependant de lire les autres romans avant pour cerner au mieux Gamache et les autres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Trois histoires en une seule, voilà le pari de Louise Penny, qui en outre, se permet de nous promener à travers le temps : XVIIème, XIXème siècles et aujourd'hui, et à travers l'espace : la ville de Québec et Three Pines.
Louise Penny continue à travailler l'âme de Gamache, inspecteur-chef, meurtri après une affaire sanglante (je n'en dévoilerai rien) qui sera révélée au compte-gouttes alors qu'il s'intéresse à une affaire, par "hasard", et qu'une précédente ne l'a pas satisfait.
Tout le monde peut se tromper même avec la meilleure volonté du monde et l'humilité prend ici de l'épaisseur.
Encore un policier à la Simenon, sans fanfare ni trompette, sans hémoglobine au litre, mais très agréable à lire....
Lu ce livre une semaine après la fin du Carnaval de Québec, une carte du Vieux-Québec dépliée devant moi. Comme le précédent (Révélation brutale), c'est du Louise Penny parvenue à maturité, qui commence à faire penser à Donna Leon. Outre une psychologie des personnages plus poussée et plus affinée, ces aventures (on a vraiment droit à deux pour le prix d'une!) de l'inspecteur Armand Gamache et de son fidèle second donnent droit à une description très juste et très fine de l'âme de Québec, Vieille Capitale tissée de francos et d'anglos unis pour le meilleur et pour le pire. À lire absolument par nos cousins français!
J'ai lu 2 livres de Louise Penny avant celui ci. Franchement, je n'avais pas trippé. Mais celui ci … de très loin meilleur que les 2 autres. Il y a en fait 3 histoires et même 4 si on inclut le mystère de Champlain. Donc on a un Gamache plus humain, moins parfait, moins idyllique, tourmenté, fissuré , hanté par le souvenir d'un kidnapping, par le meurtre de l'ermite qui figurait dans le roman précédent (et que je n'ai pas lu mais qui n'a pas nui à la compréhension de ce roman) et qui décide de s'impliquer dans la résolution du meurtre d'un archéologue amateur féru de Champlain. Les histoires se chevauchent et les fréquents changements de cap nous laisse en suspens, comme si on vous enlevait votre met préféré au milieu du repas pour vous servir votre 2e met préféré, puis sans pouvoir terminer, on vous sert votre 3 e mets préféré et ainsi de suite..Hyper efficace pour nous maintenir collé aux pages. Les dénouements se présentent toutes à la fin. J'ai adoré l'ambiance des scènes du roman, et que dire de la dualité Beauvoir vs Ruth la poete alcoolique? Un délice . Finalement, quelle tribune pour les québécois!!! Si les lecteurs n'ont pas envie de visiter le vieux Québec , rien n'y fera!!
Une pépite ! Plusieurs intrigues en parallèle, une découverte de l'histoire de la province par le biais de fouilles archéologiques et une description merveilleuse de Québec en hiver, que l'on rêve d'arpenter avec l'Inspecteur Gamache.

Je recommande vivement !
Armand Gamache en quête de Samuel de Champlain, un hommage à la ville de Québec et aux Québécois, anglophones et francophones. Quelques fausses vérités invraisemblables (les anglophones ne sont pas si rares) Well, Henri is adorable. Vive les... Huguenots!
C'est à Québec chez Emile, son ancien mentor, que Armand Gamache, panse ses plaies après le fiasco de l'opération policière à laquelle il a participé.
Mais la réalité du métier va rapidement rattraper l'inspecteur-chef de la SQ alors qu'il effectue des recherches sur la bataille des Plaines d'Abraham (bataille qui, en 1759, obligea les Français vaincus à céder la ville de Québec aux Britanniques) à la Literary and Historical Society. C'est dans la cave de cette vénérable institution tenue par quelques représentants plutôt âgés de la petite communauté anglophone qu'est retrouvé le cadavre d'Augustin Renaud, un fantasque archéologue amateur à la recherche du corps de Samuel de Champlain, le fondateur de la ville au début du 17ème siècle.
Épaulé par son ami et accompagné de son chien Henri, un jeune berger allemand, Armand va tenter de retrouver l'assassin tout en revivant le déroulé de l'affaire précédente : celle du kidnapping, par des terroristes, de l'agent Morin que le policier se promet de sauver.
Pendant ce temps, Jean-Guy Beauvoir enquête de nouveau sur une affaire pour laquelle son supérieur hiérarchique a des doutes quant à l'identité du véritable coupable. C'est à Three Pines, un bled perdu dans la forêt, que se déroule une intrigue qui m'a peu intéressée.
Classique, bien éloigné des thrillers sanguinolents qui font fureur, « Enterrez les morts » nous propose trois histoires en un seul roman. J'ai aimé l'ambiance qu'il dégage, reposante, dépaysante et enveloppante comme le froid qui sévit. Les personnages, avec une préférence pour Saint-Armand (sic), sont réussis et la dimension historique qui rappelle les inimitiés entre francophones et anglophones donne l'impression d'être transporté dans le passé d'une ville qu'on a envie de visiter.

EXTRAIT
Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant mais nous regardons toujours vers l'arrière.
C'est de la bonne littérature et je félicite la maison d'édition, pas de coquilles ni de fautes d'orthographe ni de grammaire ni autre...

Ceci dit, je ne suis pas emballée par ce roman.

Il est certes intéressant et documenté et pour ceux qui, comme moi, connaissent très mal l'histoire du Québec, instructif!

L'intrigue pourrait être palpitante si elle n'était pas racontée d'une manière heurtée, trébuchant sans cesse entre les deux personnages principaux qui prennent la parole à tour de rôle mais dans le même chapitre voire même d'une ligne à l'autre!

Deux crimes différents, l'un rattaché à l'histoire de la fondation même du Canada, l'autre faisant déjà l'objet d'un roman précédent, "Révélation Brutale" dont il constitue la suite et apporte la solution. autrement dit, si on n'a pas lu le début, voici la fin révélée!

"Spoiler" comme disent les jeunes!

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a fait découvrir des facettes de la ville de Québec qui m'étaient inconnues. On retrouve l'inspecteur-chef Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir après des événements éprouvants qui les ont transformés. Les personnages de Louise Penny évoluent constamment, chaque roman y gagnant en profondeur.