Retour à Three Pines, où sous ses faux airs de petit village pittoresque, bucolique, naturel et reposant, ce site n'en est pas moins le siège de terribles crimes.
Ce nouvel opus de la saga de l'inspecteur-chef Gamache ne déroge pas à la règle!
Clara Morrow, l'une des artiste du village a enfin, à presque 50 ans, l'opportunité d'exposer ses toiles, et pas n'importe où, au MAC de Montréal! Les plus grandes huiles sont présentes et même si les sceptiques et les jaloux font partie du lot, les commentaires sont élogieux, le vernissage est un succès! Malheureusement, c'est un lendemain bien différent qui attend nos héros quant un cadavre est retrouvé dans le jardin des Morrow.
Qui est la victime? Que faisait-elle là? Comment est-elle venue et pourquoi? Gamache et ses 2 acolytes, Beauvoir (encore très meurtri et au bord du gouffre suite à une précédente affaire) et Lacoste mènent l'enquête. Une immersion dans le monde de l'art, où le succès et l'échec tiennent parfois à une simple critique. Où derrière des sourires et des courbettes se cachent des requins avides d'argent et de réussite. Où, comme ailleurs, pour se relever, il faut parfois avoir touché le fond. Et en filigrane, la question sous-jacente : les gens peuvent-ils vraiment changer? Faut-il garder espoir en la nature humaine ou est-ce juste une illusion d'optique?
Avec sa plume fluide et légère, Louise Penny nous transporte à nouveau à la campagne, dans ce petit paysage de carte postale où se côtoient des personnalités originales et touchantes ; et doucement, avec tact mais efficacement amène son héros à démasquer le coupable.
Je retrouve pour la septième fois l'Inspecteur-Chef de la Sûreté du Québec, Armand Gamache. Après une incursion à Montréal dans l'épisode précédent, retour au charmant village de Three Pines, qui va (encore) être le théâtre d'un meurtre.

C'est enfin l'heure de gloire de Clara Morrow, peintre talentueuse restée inconnue jusqu'à présent. Elle fait l'objet d'une exposition solo à Montréal où ses toiles sont très bien accueillies. Après une réception au musée, elle reçoit en plus petit comité dans sa maison à Three Pines. Au petit matin, on découvre le cadavre d'une femme en robe rouge dans son jardin.

Gamache débarque donc à nouveau dans le village avec toute son équipe, Jean-Guy Beauvoir, son bras droit, l'inspectrice Isabelle Lacoste et des techniciens.

L'enquête se déroule essentiellement dans le monde de l'art et celui des Alcooliques Anonymes. La victime était une ancienne critique qui s'est montrée particulièrement agressive et blessante dans ses articles. Il se trouve que c'était aussi une ancienne amie de jeunesse de Clara. La voilà dans la position inconfortable de suspecte.

Le vrai plaisir de cette série, c'est de retrouver l'équipe de Gamache et les habitants de Three Pines, Clara et Peter Morrow, le couple de peintres, Mirna la libraire et psychologue, Ruth la poétesse associale et bourrue et bien sûr Gabri et Olivier les aubergistes.

Le meurtre de la victime va mettre à mal le couple de Clara. Peter se pensait le meilleur peintre des deux, il ne digère pas le succès de sa femme. D'autre part, Beauvoir est mal remis de l'enquête précédente où il a été blessé. Son divorce n'arrange rien et il est amoureux d'une femme mariée.

Gamache essaie de faire face à tout cela, alors que lui-même est encore préoccupé par la fusillade où il a perdu des hommes. Il aimerait savoir qui a fait circuler une cassette des évènements que tout le Québec a pu voir. Les bases du prochain épisode sont posées et je ne vais sûrement pas tarder à m'y plonger.

Une série attachante et addictive.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
C'est toujours avec un plaisir évident que je retrouve le petit village de Three Pines, enclave anglophile au sud du Québec. Ses habitants pour le moins originaux sont devenus au fil des romans de Louise Penny presque des amis. J'aimerais bien passer un week-end dans le gîte de Gabri et Olivier et me régaler dans leur bistrot.
Le monde de Louise Penny semble bien désuet mais on se laisse prendre par cette douceur de vivre. Pourtant tout n'est pas aussi lisse qu'il y paraît car il y a toujours un meurtre dans les environs qui permet l'arrivée de l'inspecteur Gamache avec sa fidèle équipe. A la recherche de l'assassin on s'aperçoit que chacun tient bien secrète sa part d'ombre ou même de noirceur.
Comme à son habitude, dans ce roman plutôt lent, Louise Penny développe son intrigue dans une ambiance feutrée, avec des protagonistes toujours très polis (enfin presque tous). En toile de fond elle aborde ici les thèmes de l'alcoolisme et du marché de l'art contemporain .
J'ai trouvé cette intrigue meilleure que les 2 précédentes.

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Une nouvelle enquête de mon cher inspecteur ! Non, pas Maigret ni Hercule Poirot (encore moins Columbo). J'aurais dû dire : de l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec.

Encore un cadavre à Three Pines : celui d'une ancienne critique artistique, peintre elle-même, et membre des Alcooliques Anonymes.

Mais Armand arrive pour son enquête avec son passé récent : son inculpation d'Olivier (et là, si vous n'avez pas lu les épisodes précédents, vous êtes perdus), le sauvetage de son coéquipier Jean-Guy qui, lui, ne s'est pas remis de ses blessures.

Vous l'aurez compris, il y a plus dans ces pages qu'une simple énigme policière : il y a tout ce qui fait le sel de la vie. Et c'est pour cela que j'aime toujours autant lire cette série.

L'auteure, dans les remerciements, déclare qu‘il lui a fallu une vie pour écrire ce livre. A le lire, je la crois.

Quelques idées abordées :

celle des vampires psychoaffectif : ces vampires suceur d'émotions (des gens qui sucent les autres jusqu'à la moelle. Après avoir passé du temps en leur compagnie, on se sent, sans raison, complètement vidé)
Armand Gamache se fit aux émotions, de ce qui relève du domaine de l'esprit.
dans cette enquête, il est question de contrastes : de sobriété et d'alcoolisme, des apparences et de la réalité, de changement en bien ou en mal, de jeux d'ombre et de lumière, de chiaroscuro.

L'image que je retiendrai :

Celle du repas final chez Cara et Peter juste avant la découverte du meurtrier.
Lien : http://alexmotamots.fr/une-i..
Cette enquête d'Armand Gamache se passe dans un milieu intéressant celui des galeristes et des artistes picturaux. de plus, elle nous permet de mieux apprécier et comprendre le milieu des AA (alcooliques anonymes).Malheureusement, et c'est une première dans ma lecture de cette série, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de clarté et que certains échanges sonnaient faux. Je sens déjà que cette histoire s'efface de mon esprit...
En elle-même, cette enquête sur un autre meurtre à Three Pines nous plonge dans l'univers parfois scabreux des artistes , du commerce de l'art et de la faune qui gravite autour de cette micro société particulière. Mais c'est aussi une occasion de se pencher sur l'alcoolisme, les ravages qu'il génère et jeter un regard furtif sur le dur cheminement de sa guérison. Mais pour ceux qui suivent la série des enquêtes de l'inspecteur Gamache, il s'agit d'un point tournant pour Gamache lui-même, mais encore plus pour son adjoint Beauvoir dont le destin pourrait basculer... En somme un autre livre digne d'intérêt et pas seulement pour son côté polar.
Roman découvert sur les rayonnages de ma médiathèque et lui avec gourmandise. Pour le décor, un village québécois, Three Pines, et ses habitants aussi attachants que déjantés, pour les faits, un meurtre dans un jardin un jour de réception autour d'une artiste peintre du cru et une équipe de policiers en plein stress post-traumatique. Immersion dans le petit monde de la peinture contemporaine québécoise et virée chez les Alcooliques Anonymes. Bref, tous ces ingrédients sont habilement incorporés les uns aux autres afin de nous tenir en haleine jusqu'au 400 et quelques pages d'Une illusion d'optique, lecture idéale pour une journée de cocooning hivernal.
Après Enterrez vos morts, j'espérais que Louise Penny nous proposerait un roman plus tranquille, que je puisse dénouer les tensions dans mes épaules.

Une illusion d'optique envoie l'inspecteur-chef Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir à Three pines pour enquêter sur le meurtre d'une critique littéraire.

Clara Morrow, à presque soixante ans, va enfin connaître la consécration. Les toiles de l'artiste qui vivait dans l'ombre du talent de son mari Peter sont enfin exposées au musée d'art contemporain de Montréal. Cette fantastique journée pour Clara va pourtant mal se terminer. le cadavre d'une critique d'art va être retrouvée dans le jardin de Clara et Peter. Une femme que connaissait bien Clara…

J'ai toujours grand plaisir à me plonger dans un Louise Penny, car j'adore l'ambiance de ses romans policiers et surtout les personnages. J'aime Armand Gamache, je pense que c'est mon policier préféré de tous les temps, brillant, humain, curieux, cultivé, plein d'empathie et d'amour et en même temps extrêmement malin. J'aime son bras droit Jean-Guy Beauvoir, même si depuis le précédent opus, je le sens se battre et faiblir devant ses démons, et ça me rend vraiment triste.

Parmi les villageois de Three pines, j'aime beaucoup Clara – et Ruth la vieille poétesse qui jure comme un charretier et bois comme un puits sans fond. Clara a toujours l'air de s'être levée de son lit et de s'être collée des miettes dans les cheveux, alors que son mari est tiré à quatre épingles. Clara a beaucoup d'empathie et le contraste est saisissant entre elle et Peter – que je n'aime guère.

J'étais donc contente que ce roman tourne autour d'elle et de ses peintures, de son couple et de ses fêlures. L'enquête va emmener les policiers à enquêter dans le milieu de l'art et des alcooliques anonymes, et tourner autour de la notion de rédemption.

Plus calme qu'Enterrez vos morts, Une illusion d'optique est pourtant un roman que j'ai trouvé fort. Et qui donne envie de se plonger dans le suivant, le beau mystère.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
En général, cette collection est plutôt accrocheuse et j'y trouve souvent beaucoup de plaisir.
Là, il faut bien le dire, je me suis plutôt ennuyée...
C'est long, ou plutôt il y a vraiment des pages entières qui ne servent à rien ; l'intrigue est faible, très faible, bon il y a eu un meurtre et après avoir fait connaissance avec tous les acteurs du récit, on aurait envie de dire que l'étau se resserre sauf que jamais je n'ai eu cette sensation d'"étau" pourtant habituelle de ce genre de romans. L'héroïne est un peu niaise et énervante, on aurait envie de la secouer, et que dire de son mari! Les autres personnages sont figés dans un seul comportement, bref, la psychologie générale n'est pas assez fouillée à mon goût, ça manque de nuances, chacun est parqué dans un comportement attendu...
Bon, j'ai pas accroché quoi!
Cette enquête nous plonge dans le village de Three Pines, un lieu qui semble à la fois paisible et mystérieux, cachant certains secrets. Un endroit à part, donnant presque la sensation de se retrouver dans un huis clos, ce qui est loin d'être déplaisant.
Les thèmes abordés, notamment celui de l'art, sont traités avec un soin tel que l'on s'intéresse forcément à ces domaines.
Les personnages sont variés et ne manquent pas de profondeur. Louise Penny accorde une grande importance à leurs émotions. Des protagonistes finalement tous très humains, que l'on peut se mettre à soupçonner tour à tour, sans réellement découvrir le véritable suspect avant le dénouement.
Un style très visuel, toujours bien amené. L'auteur en dit suffisamment pour que l'on imagine aisément une scène, un visage, un geste, un décor, juste ce qu'il faut sans alourdir le texte. Il en résulte une écriture fluide et captivante.

Cette immersion dans l'univers de l'art contemporain se révèle être une lecture prenante et instructive. Dotée d'une intrigue solide, c'est une enquête adroitement menée par un duo de policiers loin des clichés.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..