Il y a quelques semaines, mois, j'ai commencé à lire les romans de la série Armand Gamache, inspecteur-chef de la Sécurité du Québec. Ces aventures écrites par Louise Penny, si elle ont rarement soulevé un débordement d'enthousiasme, j'ai toujours apprécié les lire. Elles constituaient un moment de lecture calme et agréable. Leur septième tome, Illusion de lumière, est le premier qui me laisse complètement indifférent. D'abord, l'histoire se déroule encore à Three Pines. Notez que j'adore cet endroit mais, pour un petit village bucolique, il s'y déroule un nombre anormalement élevé de meurtres. Peut-être que, dans un tome ultérieur, la police devrait déterrer un cadavre enfoui depuis dix ou vingt ans, ça ferait plus crédible. Dans tous les cas, quelle est-elle, l'histoire d'Illusion de lumière? Clara Morrow, le lendemain de son vernissage dans un grand musée de la métropole, retrouve chez elle un cadavre. Évidemment, la SQ ne compte qu'un seul inspecteur capable/disponible : Armand Gamache. On l'y envoie, même si ses démêlés dans une affaire précédente l'aurait mis en brouille avec certaines personnes des environs. Ce qui m'agace, c'est que plusieurs éléments de l'intrigue me laissent une impression de déjà vu : l'univers de la peinture (En plein coeur), un cadavre laissé dans la cour d'un autre (Révélation brutale). Bon, ce ne sont que des éléments, le déroulement complet de l'intrigue est plus original. Malheureusement, cette intrigue, elle est très lente à dérouler. Certains diront que ça permet de mieux profiter de la lecture, pour la « déguster ». Parfois, ça m'arrange mais, dans ce cas-ci, ça n'a pas marché pour moi. L'écriture de Louise Penny, si elle est mieux que simplement correcte, n'est pas exceptionnelle au point de m'y arrêter longuement.
Un peu déçue par ce nouvel épisode des enquêtes de l'inspecteur-chef Gamache dans ce coin perdu du Québec.
C'est pourtant avec plaisir que je suis retournée à Three Pines, délicieux petit village qui ne figure sur aucune carte, pour retrouver les habitants que j'affectionne. Et un cadavre -car il finit toujours par y avoir un cadavre dans ce village, et c'est ce qui fait le charme de cette série de "cozy mysteries".
Cette fois, l'intrigue tourne autour du monde artistique, suite à une exposition de peinture. Mais j'ai eu un peu de mal à adhérer à l'histoire, qui me semble un peu trop tirée par les cheveux. Pourtant, le style de Louise Penny reste agréable, et le roman se lit très rapidement. Trop, peut-être.
Rendez-vous au prochain meurtre.
C'est le deuxième roman de Louise Penny que je lis, j'avais lu son premier "Nature morte". J'avais le souvenir d'un style lent, et de m'être un peu ennuyée.
Ici, on évolue dans le monde de la peinture, des expositions, des artistes et galeristes, c'est assez intéressant. Mais j'ai encore trouvé ce roman trop long, avec beaucoup de détails inutiles à mon avis sur ce qui se passe dans la tête des personnages, pour le moins compliqués.
L'équipe d'enquêteurs est sympathique mais les suspects pas trop.
Quant à la "chute", pas très originale. J'ai eu le sentiment désagréable que le but du roman était de parler des personnages récurrents et que l'auteur avait un peu de mal à boucler son histoire. Mais ce n'est peut-être qu'un ressenti personnel.
Bref, je sais que l'auteur plaît à bon nombre de lecteurs, pour ma part pas emballée.
Ce roman est le septième tome de la série de Louise Penny ayant comme personnage principal récurrent l'inspecteur Gamache. Les enquêtes ont lieu dans un petit village du Québec, Three Pines. Dans ce tome, une inconnue est retrouvée morte dans le jardin de l'artiste Clara Morrow, au lendemain de sa première exposition au Musée d'art contemporain de Montréal. Il s'avère que l'inconnue était autrefois la meilleure amie de Clara.

Ce roman est une agréable incursion dans le monde de l'art, un monde pas toujours très honnête et pas vraiment sympathique. L'enquête est assez classique à la « Agatha Christie », l'ambiance y est tranquille, pas de crime violent ni de scènes gores.

Par contre, il est presque indispensable d'avoir les deux précédents tomes dans lesquels les personnages ont dû vivre de terribles épreuves, il y est fait assez fréquemment allusion et ne pas les avoir lus m'a manqué.
« Dans cette affaire de meurtre, il est question de contrastes, dit Gamache d'une voix douce. de sobriété et d'alcoolisme. Des apparences et de la réalité. de changement, en bien ou en mal. de jeux d'ombre et de lumière. » J'ajouterais qu'il est aussi beaucoup question de pardon.
Three Pines, les amateurs de Louise Penny (pour ma part, je n'en suis qu'à ma deuxième lecture de l'auteur, après « Révélation brutale ») ont pu le constater comme l'inspecteur-chef Gamache, est un petit village perdu du Québec (inutile de le chercher sur une carte, on a oublié de l'y faire figurer) où régulièrement, la mort s'invite sous sa forme la plus violente.
Ici, le meurtre est celui d'une inconnue, découverte dans le jardin de Clara Morrow, artiste peintre dont une exposition au Musée d'art contemporain de Montréal venait enfin de reconnaître le talent. Dans son prolongement, une fête avait eu lieu chez elle, mais aucun des participants ne reconnaît la mystérieuse victime assassinée cette nuit-là.
Gamache mène l'enquête, aidé de son bras droit, l'inspecteur Jean-Guy Beauvoir. Celui-ci peine davantage encore que son chef à se remettre des événements tragiques évoqués dans l'épisode précédent (« Enterrez vos morts », que je n'ai pas lu et dont je découvre a posteriori qu'il formait un diptyque avec « Révélation brutale », trop tard puisque maintenant je sais tout). Les séquelles sont là et le trouble qu'elles génèrent chez lui parcourra tout le roman (au point de me donner envie de ne pas rater l'épisode suivant pour savoir ce qu'il adviendra de Jean-Guy et de l'investigation relative à certaine cassette vidéo, mais je m'éloigne du sujet proprement dit).
« Une illusion d'optique » est un roman policier de facture classique (avec une scène finale de résolution de l'énigme à la Agatha Christie) que je qualifierais de reposant, parce qu'il n'y a rien de glauque (bon, OK, il y a quand même un meurtre, mais pas avec une mise en scène macabre, des mutilations et autres réjouissances dont le polar actuel est friand). On navigue dans le monde de l'art, où c'est une critique dans la presse qui est capable d'assassiner un artiste. Au point que, sa vie détruite, il peut finir par se retrouver aux Alcooliques Anonymes. Ces deux environnements, nous les fréquenterons pour les besoins de l'enquête et ils ne manquent pas d'intérêt.
Gamache, la cinquantaine bien sonnée (il n'est pas loin de la retraite) est un policier intelligent et bienveillant (pas de héros torturé chez Louise Penny, encore que Jean-Guy dont je parlais plus haut en prenne le chemin) qui mène ses investigations de manière posée et méticuleuse. le roman tisse tranquillement sa toile autour du lecteur. Même si on est curieux de la découvrir, l'identité du meurtrier (les candidats sont nombreux et il n'y aura pas de révélation ébouriffante lors du dénouement) importe moins que l'examen attentif d'un petit groupe d'individus (dont le couple Clara et Peter) dont on se souciera tout du long.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
« Chiaroscuro », le clair-obscur est un terme qui hante ce septième roman où l' on retrouve l' inspecteur en chef Armand Gamache et son équipe resserré Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste de retour à Three Pines.
À mon goût c' est loin d'être le meilleur de la série, l' histoire avance très très lentement et au final s'avère très simple. le lecteur n' a pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est les tourments et les déboires de tous les personnages ou presque et perso ce n'est pas ce que je préfère lire.
Un volume de transition, sympas mais loin d' être inoubliable.
Ce livre fait partie de la série "Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache" déjà édité sous le titre défense de tuer, c'est le 4ème roman de la série.

L'inspecteur Gamache enquête sur le meurtre de Lillian, ancienne artiste peintre, critique artistique, oubliée de tous, alcoolique, qui tente de s'en sortir grâce au Alcoolique Anonymes, venu faire son mea culpa.

L'histoire se déroule dans un charmant petit village perdu , Three Pines, avec pleins de personnages avec une personnalité bien définie.
L'auteur nous décrit plutôt bien les pensées des uns et des autres pouvant expliquer leur attitudes face à certaines situations.

Je trouve que Louise Penny utilise "un peu" le style de ma très cher Agatha Chrisitie avec cette ambiance bizarre, pleine de rebondissement, un peu en huis clos (tout se passe, ou quasi la totalité de l'histoire dans ce charmant petit village), du suspens...mais bon je reste assez mitigée quant au résultat...

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, car je l'ai aimé, mais je n'ai pas été scotché à l'histoire avec la folle envie de rentrer du travail pour me remettre à ma lecture, lire à point d'heure...etc

Un peu dure de décrire mon sentiment face au style de l'auteur, un livre qui se lit mais qui ne me marquera pas plus que ça, malgré l'attachement que j'ai éprouvé pour les personnages, il me manque un je ne sais quoi...

Lien : http://bookliseuse.blogspot...