A chaque fois que je suis passée au livre suivant dans cette série des enquêtes d'Armand Gamache, je me suis dis que c'était le meilleur. Rebelote avec celui-là, c'est encore le meilleur et en tout cas le plus marquant à mon sens par l'humanité profonde qui s'en dégage. Louise Penny réussit le miracle de nous attacher à ses personnages, à leurs émotions, à leurs réussites comme à leurs faux pas, à leurs qualités comme à leurs défauts, à leurs illusions comme à leurs désillusions. Comment ne pas les aimer dans leur évolution au fur et à mesure que l'on enchaîne les volumes ?
Titre exact : Illusion de lumière
Clara Morrow réalise le rêve de sa vie en exposant pour la première fois ses peintures au Musée d'art contemporain de Montréal. Elle organise une fête le soir pour célébrer cet évènement.
Le lendemain du vernissage, une femme est retrouvée la nuque brisée au milieu des fleurs de son jardin. Qui était cette invitée que personne ne reconnaît ? Peu à peu, le tableau du crime prend forme et l'inspecteur-chef Armand Gamache apprend que dans le monde de l'art chaque sourire dissimule une moquerie, chaque gentillesse cache un coeur brisé. Dans cette affaire, la vérité est déformée par un jeu d'ombre et de lumière qui crée l'illusion.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Ce septième tome mettant en scène l'inspecteur Armand Gamache et les habitants d'un petit village du Québec est un très bon cru.
Ce volume fait suite aux deux romans précédents, qui étaient riches en émotions, en révélations lourdes, en secrets poisseux et en décès violents et inattendus.
Ce tome est plus lumineux, tout le roman baigne dans une ambiance faite de pardon et d'espoir, et les sentiments y sont très forts de tous les côtés.
L'enquête policière elle, est totalement indépendante, mais on y retrouve des personnages que l'on a appris à connaître au fil des ans, et les relations qui les unissent peuvent ne pas être simples à comprendre si on n'a pas lu les romans précédents.
Clara Morrow est une artiste dans l'âme depuis toujours, bien que ses toiles soient restées très confidentielles jusqu'à maintenant.
Soudain, son heure de gloire arrive, elle a la possibilité d'exposer ses oeuvres à Montréal dans un musée d'art moderne.
Mais lors de la soirée qui suit le vernissage, une femme est découverte morte dans son jardin.
Et c'est Armand Gamache et son équipe qui enquêtent.
Ces quelques heures passées en compagnie de personnages aimés ont été véritablement agréables, j'ai retrouvé avec un immense plaisir tous les habitants de Three Pines et j'ai trouvé que les sujets abordés tels que le commerce de l'art, l'alcoolisme ou la rédemption était finement amenés.
De retour à Three Pines où un autre meurtre a été commis, et cette fois, c'est dans le jardin de Clara, une artiste peintre qui vient de faire une première exposition solo dans un grand musée.

En plus de meurtre, il sera donc question d'art, d'inspiration créatrice, mais aussi du commerce qui en découle, avec des marchands de tableaux avides de pouvoir et d'argent, mais dont le travail permet à certains artistes d'atteindre la renommée. Avec aussi la contribution d'un autre maillon de ce monde, les critiques d'art, dont la plume acerbe qui peut parfois démolir une carrière. S'agit-il seulement d'une opinion éclairée ou bien ne s'y glisse-t-il pas une certaine malveillance ?

Les artistes y sont aussi décrits, des gens qui peuvent autant avoir un ego démesuré qu'être des timides en quête d'approbation. La réussite d'un collègue-artiste suscitera aussi des réactions diverses : d'une admiration sincère ou à une jalousie morbide. Pourquoi est-il si difficile de se réjouir du succès d'un autre ?

Dans les enquêtes de Gamache, on trouve toujours des considérations humaines. Est-ce qu'on change avec l'âge ? Est-ce qu'on peut racheter nos erreurs ? Est-ce qu'on peut pardonner ? On pourra même assister à une réunion des AA pour aborder ces thèmes.

Un bon polar, mais il est préférable de lire ses romans dans l'ordre pour bien apprécier la psychologie des personnages qui s'y développe.

Un bon polar, je suis décidément accro aux intrigues de Louise Penny !
Le prochain Armand Gamache sera bientôt disponible en France, il était temps de vous parler du tome précédent.
Clara connaît enfin la consécration, si ce n'est que sa première exposition, son succès, sont bouleversés par un meurtre. D'autres faits viendront après s'accumuler, entraîner un questionnement imprévu chez Clara. Oui, un rêve qui se réalise peut vous amener à reconsidérer votre vie.
L'art a toujours eu une place dans les romans de Louise Penny, grâce aux personnages de Clara et de Peter. Il est ici au centre du roman. Il est question de la création, de l'inspiration, du marché de l'art mais aussi des critiques, personnages qui peuvent détruire ou construire une carrière. Il faut être fort pour s'en relever.
Il est question aussi de réparation des erreurs, de pardon. Ou comment l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Un roman qui ne décevra pas les fans.
Encore une fois j ai passé un excellent moment avec Gamache et la Surete du Quebec et Three Pines et les habitants du village.

Clara réalise enfin son rêve : une expo solo de ses peintures au MAC... mais cela va coûter...
...la vie d'une ancienne amie d enfance dont le souvenir est terni
... le ciment d un couple jusque là unie malgré la rivalité
...la psychologie d un être blessé qui va perdre pied

Bref ce roman se situe toujours au coeur de Three Pines au carrefour de l'Art, des Alcooliques Anonymes, du ressentiment (Olivier, Ruth, Beauvoir ...) et des blessures profondes laissées par la dernière fusillade qui coûta la vie d officiers de police.

Tout en finesse, on s approche encore plus de l'intimité des personnages récurrents et de leurs failles

Hâte de lire la suite.
Retour à Three Pines, où sous ses faux airs de petit village pittoresque, bucolique, naturel et reposant, ce site n'en est pas moins le siège de terribles crimes.
Ce nouvel opus de la saga de l'inspecteur-chef Gamache ne déroge pas à la règle!
Clara Morrow, l'une des artiste du village a enfin, à presque 50 ans, l'opportunité d'exposer ses toiles, et pas n'importe où, au MAC de Montréal! Les plus grandes huiles sont présentes et même si les sceptiques et les jaloux font partie du lot, les commentaires sont élogieux, le vernissage est un succès! Malheureusement, c'est un lendemain bien différent qui attend nos héros quant un cadavre est retrouvé dans le jardin des Morrow.
Qui est la victime? Que faisait-elle là? Comment est-elle venue et pourquoi? Gamache et ses 2 acolytes, Beauvoir (encore très meurtri et au bord du gouffre suite à une précédente affaire) et Lacoste mènent l'enquête. Une immersion dans le monde de l'art, où le succès et l'échec tiennent parfois à une simple critique. Où derrière des sourires et des courbettes se cachent des requins avides d'argent et de réussite. Où, comme ailleurs, pour se relever, il faut parfois avoir touché le fond. Et en filigrane, la question sous-jacente : les gens peuvent-ils vraiment changer? Faut-il garder espoir en la nature humaine ou est-ce juste une illusion d'optique?
Avec sa plume fluide et légère, Louise Penny nous transporte à nouveau à la campagne, dans ce petit paysage de carte postale où se côtoient des personnalités originales et touchantes ; et doucement, avec tact mais efficacement amène son héros à démasquer le coupable.
Une nouvelle enquête de mon cher inspecteur ! Non, pas Maigret ni Hercule Poirot (encore moins Columbo). J'aurais dû dire : de l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec.

Encore un cadavre à Three Pines : celui d'une ancienne critique artistique, peintre elle-même, et membre des Alcooliques Anonymes.

Mais Armand arrive pour son enquête avec son passé récent : son inculpation d'Olivier (et là, si vous n'avez pas lu les épisodes précédents, vous êtes perdus), le sauvetage de son coéquipier Jean-Guy qui, lui, ne s'est pas remis de ses blessures.

Vous l'aurez compris, il y a plus dans ces pages qu'une simple énigme policière : il y a tout ce qui fait le sel de la vie. Et c'est pour cela que j'aime toujours autant lire cette série.

L'auteure, dans les remerciements, déclare qu‘il lui a fallu une vie pour écrire ce livre. A le lire, je la crois.

Quelques idées abordées :

celle des vampires psychoaffectif : ces vampires suceur d'émotions (des gens qui sucent les autres jusqu'à la moelle. Après avoir passé du temps en leur compagnie, on se sent, sans raison, complètement vidé)
Armand Gamache se fit aux émotions, de ce qui relève du domaine de l'esprit.
dans cette enquête, il est question de contrastes : de sobriété et d'alcoolisme, des apparences et de la réalité, de changement en bien ou en mal, de jeux d'ombre et de lumière, de chiaroscuro.

L'image que je retiendrai :

Celle du repas final chez Cara et Peter juste avant la découverte du meurtrier.
Lien : http://alexmotamots.fr/une-i..