Benjamin Peylet (Traducteur)
EDP Sciences (05/10/2023)
3.83/5   3 notes
L`Évolution est-elle un jeu de sélection ? Qu`est-ce qui va plus vite que la lumière ? Y a-t-il des agents secrets dans les liaisons chimiques ? Comment attraper un boson de Higgs ? Les vaccins sont-ils la seule voie de l`immunité ? Quelles sont les limites à la croissance ? Trous noirs et ondes gravitationnelles, matière noire et mécanique quantique, manipulation des gènes et reprogrammation cellulaire : la science d`aujourd`hui est devenue un territoire complexe, ... >Voir plus
Que lire après ScienceVoir plus
Avant de commencer ma lecture, j'ai procédé à une petite inspection du livre. Pour moi, un documentaire se doit d'avoir un sommaire et c'est une des premières choses que je regarde quand j'en consulte un. L'ouvrage dispose bien d'un sommaire mais aussi d'un index ainsi que d'une présentation des auteurs et des contributeurs. Il y a également une bibliographie/webographie mais pas mal de références sont en anglais. Ce qui implique d'avoir un bon niveau d'anglais si l'on souhaite "aller plus loin".
Une fois ce petit "état des lieux" du livre fait, j'ai enfin entamé ma lecture. J'ai pris connaissance du sommaire avec un certain plaisir car quelques titres m'ont bien fait rire (mention spéciale pour "Quel est le sens de la demi-vie ?" qui a été le premier à me faire rire et qui en plus a fait résonner en moi de vieux souvenirs de TPE).
Les couleurs choisies pour l'ouvrage m'ont beaucoup plu et la présentation est agréable. J'ai particulièrement aimé les cartes mentales qui permettent de donner une vision plus claire et de connecter ensemble des notions. Certains chapitres m'ont demandé plus de concentration que d'autres. Ce n'est donc pas forcément le livre que je conseillerais pour une lecture dans les transports en commun quand il y a de l'animation autour.
La définition du gène dans la carte mentale de la partie "vie" m'a un peu embrouillée. Il est présenté comme "unité fondamentale de l'hérédité passée de parent à enfant, comprenant des sections d'ADN" mais n'est-ce pas L ADN qui comprend des gènes ?
Et, bon, ce n'est qu'un détail mais - comme souvent - je chipote : il me semble qu'une partie de phrase a été mangée page 124. "Les écosystèmes s'effondreront, la pollution, l'eau douce deviendra rare, les forêts mourront"... Je suis restée sur ma faim. La pollution quoi ?
Pour résumer, le livre donne envie de l'ouvrir et est plaisant à lire (certaines parties plus que d'autres mais cela dépendra des affinités de chacun avec les domaines représentés). Je suis heureuse de l'avoir reçu dans le cadre d'une masse critique et remercie Babelio et EDP Sciences de m'avoir donné l'occasion de le découvrir.
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Il porte bien son nom ("Science") car il aborde, à chaque fois sous la forme d'une page d'explications et d'une page d'illustration, un aspect précis des connaissances scientifiques actuelles. Tous ces points sont regroupés dans huit grands thèmes : origines, forces et énergie, matière, fondations, vie, santé, planètes et information. J'ai trouvé l'ensemble assez plaisant à lire. Les thèmes abordés sont variés et les auteurs ont vraiment fait la preuve qu'ils maîtrisent la vulgarisation scientifique. Cela me rappelle la lecture du mensuel "Science & Vie" lorsque j'étais adolescent. Seul petit bémol, quelques traductions approximatives : silicone au lieu de silicium (le matériau de base des puces électroniques), billion au lieu de milliard (en français, un billion représente mille milliards) ou encore catalyste au lieu de catalyseur (accélérateur des réactions chimiques).
En conclusion, c'est un ouvrage que je recommanderais à tous les férus de science ou à ceux qui voudraient mettre à jour leurs connaissances scientifiques.
J'aime beaucoup cette collection "short cuts" et cette manière concise et visuelle de répondre à des questions sur un thème.
Cet ouvrage aborde les sciences dans son ensemble, les chapitres sont courts mais précis. Les Mind Map facilitent la compréhension et permettent de saisir les mots clés en un clin d'oeil.
Ce livre s'adresse aux curieux, à ceux qui aiment apprendre et découvrir.

Notre Univers est né avec le Big Bang, il y a environ 13,8 milliards d'années. Quand on regarde l'espace, on observe des galaxies lointaines qui s'éloignent de nous , et c'est grâce à leur couleur que nous savons qu'elles s'éloignent.
Les électrons sont formidables. Ces petits points presque infinitésimaux transportent leur charge négative dans nos câbles électriques pour faire fonctionner tous nos appareils.