Le Livre de Poche (03/11/1999)
4.83/5   3 notes
Joseph Silk est aujourd'hui un des meilleurs spécialistes de l'astrophysique et de la cosmologie. Grâce à sa vaste culture scientifique, à sa compétence et à la qualité de son jugement face aux différentes interprétations des données d'observation, il s'est acquis une haute réputation comme théoricien et comme synthétiseur des connaissances.Le Big Bang est depuis des années un classique de la vulgarisation. Remis à date de nombreuses fois, il paraît enfin en françai... >Voir plus
Que lire après Le big bangVoir plus
Ce livre est une présentation relativement complète et détaillée de la théorie du Big Bang.
L'édition originale fut publié en 1980 en anglais et remise à jour en 1989 puis en 1997 pour la version française à laquelle Michel Cassé a collaboré.
Aujourd'hui le contenu de ce livre reste globalement à jour. Ainsi, l'auteur cite un âge de l'univers d'environ 15 milliards d'années et ne précise pas la valeur exacte de la constante de Hubble et ne fait bien sûr pas encore référence à la mission Planck mais aux seuls résultats de Cobe. Pour le reste, les concepts sont toujours d'actualité et ce n'est qu'en rentrant dans les détails ultimes (ce que ne fait pas l'auteur) qu'un expert pourrait déceler des progrès depuis 1997. Donc,j cet ouvrage se lit encore très bien aujourd'hui.
Joseph Silk est un éminent cosmologiste anglais qui a été formé à l'Université d'Harvard. Il a publié plus de 560 articles scientifiques et une dizaine de livres, sans compter les traductions.
Silk connaît donc le sujet par coeur, ce qui lui permet de décrire en quelque 370 pages divisé en 17 chapitres + annexes les différents concepts d'un sujet passablement vaste et complexe par l'éventail des connaissances qu'il englobe.
L'auteur y parvient avec une évidente facilité et une souplesse de langage qui rendent l'ouvrage accessible à tout lecteur ayant un minimum de connaissances en astronomie (faire la distinction entre une galaxie et une nébuleuse, un trou noir et une étoile naine, mais franchement rien de plus n'est exigé du lecteur).
Le sommaire présenté ci-dessous résume la manière dont Silk a articulé son livre. Sans aller trop loin dans les détails, il décrit suffisamment de concepts et de faits pour nécessité parfois une deuxième lecture si le sujet ne compte pas parmi vos favoris, tant certains paragraphes (mais pas la majorité) accumulent les détails.
Ceci dit, le texte reste très accessible et intéressant, aéré toutes les 6-7 pages par des illustrations (schémas, tableaux, dessins en N/B complétés par quelques planches en couleurs au milieu du livre).
Un lecteur qui a déjà lu des articles de vulgarisation scientifique sur le sujet sera dans un univers familier car il retrouva des références à tous les auteurs classiques (Freidmann, de Sitter et Lemaître par exemple pour les modèles historiques, Steinhardt pour le modèle Standard limité aux particules élémentaires, Guth et Linde pour le modèle inflationnaire, etc).
Il retrouvera également tous les termes techniques de la cosmologie moderne (temps de Planck, inflation, rayonnement cosmologique, ère leptonique, modèle adiabatique, masse de Jeans, protogalaxie, abondance des éléments, métallicité, trou noir, quasar, fusion de galaxies, etc) sans pour autant être noyé dans un jargon obscur, que du contraire.
Le complément mathématique de 37 pages est de niveau terminale. Il est ordonné par chapitre et réduit à un texte descriptif complété par des relations simples à 3 ou 4 termes ou facteurs décrivant par exemple la magnitude, la force de gravité, les fluctuations adiabatiques, mais rien de très compliqué. C'est un complément utile pour ceux qui aiment les maths ou la physique.
Sommaire:
16. Vers le futur infini, pp335-360
17. Alternatives à la théorie du Big Bang, pp361-377
Compléments mathématiques, pp378-415
Biographie, Glossaire, index, crédits, pp416-448
Une des meilleures références pour le sujet.