EAN : 978B006TZ8KPM
Editions Del Duca. (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Editions Del Duca. 1960. (Indonésie)
Que lire après L'invisible Asie. Tome III. Temples, volcans et esprits de l'indonésie. Editions Del Duca. 1960.Voir plus
Ce qui fait la valeur des récits de Maurice Percheron c'est d'aller plus loin que dans de simples évocations ou descriptions des choses vues. Il remarque et s'attarde sur des détails, des légendes, des individus qui deviennent alors des personnages.

Qui, sur la côte méridionale de Java, ne connaît Loro Kidul, déesse régnant au sein de l'océan Indien ! Beaucoup l'ont vue, de leurs yeux vue, et décrivent d'un air extasié sa face d'un bronze clair aux immenses yeux bruns, sa bouche dont le bétel a fardé les lèvres, le merveilleux diadème de corail incrusté de saphirs qui retient ses cheveux épars. Bien qu'elle émerge des profondeurs, elle apparaît aux humains sans une goutte d'eau sur le sarong de soie, non plus que sur le léger selendang qui laisse découverte une belle épaule ronde. Des néréides l'accompagnent, folâtrant, et une garde la protège, monstres marins à la chevelure verte semée de coquillages.