M+ éditions (03/11/2022)
4.32/5   28 notes
Quelques mots griffonnés découverts dans la poche d’un panier acheté sur le port, et Saskia ressent la curieuse impression d’avoir récupéré une bouteille jetée à la mer.
Rédigé en anglais, le message provient d’Indonésie et résonne comme une incitation à partir sous d’autres cieux, en espérant qu’un dépaysement total effacerait le côté sombre de sa vie actuelle.

Un roman contemporain très coloré qui tient en haleine par ses découvertes successi... >Voir plus
Que lire après L'écho de nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La beauté de la couverture de ce roman est comme un écrin qui contient un bijou.
Un panier acheté dans une boutique près du port. Quelque chose entre la doublure et le tressage, un message en anglais, l'encre est délavée, l'écriture enfantine : « Je m'appelle Santi, je viens de Bali, j'ai fabriqué ce sac en y mettant tout mon coeur, une partie de mon âme résidera avec vous désormais, s'il vous plaît, prenez-en soin. » Saskia se remet difficilement de sa rupture avec Mathias, plus rien ne la retient en France. Et si elle larguait les amarres, s'envoler vers l'Indonésie.

Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'intrigue ni sur les nombreux rebondissements, pour moi la richesse de ce roman se situe ailleurs. Florence Tholozan possède une qualité rare, l'art de la description. Elle réussit avec ses mots simples mais justes à plonger littéralement le lecteur dans l'Indonésie et plus particulièrement l'île de Bali. Un pays aux mille couleurs où les enfants sont sacrés.
C'est à un voyage magnifique auquel elle nous invite, une explosion de saveurs, de paysages, la faune, la flore, une splendeur insoupçonnée, la beauté des temples, les étals qui regorgent d'objets, la richesse des étoffes, les vendeurs ambulants de mets parfumés, le trafic routier qui n'obéit à aucune règle, les singes voleurs et la grâce des danseuses. Ici le temps est suspendu, le calme et la sérénité règnent, le pays où les enfants ont le sourire en permanence. Avec Saskia, nous partageons les coutumes, les croyances et les rituels où la force de l'esprit domine, le chamanisme qui fait communiquer votre âme avec l'univers.

Au bout du monde, nous allons faire de belles rencontres et lorsque le lecteur referme ce roman, tandis que le voyage se termine, quand la chrysalide est devenue papillon, on se sent différent, apaisé. Après « La Chinoise du tableau », son premier livre, Florence Tholozan nous délivre un second récit tout aussi brillant, sans aucun doute l'oeuvre d'une belle personne, lumineuse comme ses écrits. Un roman qui vous envoûte, qui laisse en vous une empreinte de douceur, de quiétude, d'équilibre.

Je remercie chaleureusement M+Edition Marc Duteil Florence Tholozan pour leur confiance. Elle m' avait littéralement hypnotisée , dans son précédant roman. J'ai le même ressenti pour "L' écho de nos jours", elle détient une grande connaissance de vocabulaire, elle utilise les mots avec justesse, elle l'est pose là où il faut, quand il le faut ,ce n'est pas un travail facile, mais c'est innée pour l'auteur.
Dans un premier temps, la couverture est extraordinaire , avec des couleurs qui attirent l'oeil, la quatrième de couverture, me titiller et une envie de partir à la découverte du monde littéraire de Florence Tholozan.
Elle a l'art et la maniere de nous faire voyager, dans des pays, où la zenitude, plénitude, sont de rigueurs, un véritable dépaysement.
Sakia ,personnage principal, , suite à une rupture sentimentale, décide de partir, sur le marché , elle acheté un sac et elle découvre un message caché , écrit en anglais, un message mystérieux.
Le destin entrave son chemin, et elle part à Bali, sans aucune hésitation
Les descriptions , sont magistrales , nous découvrons le pays grâce à Sakia, nous ressentons les effluves, les senteurs, que dégage ce pays exotique, Nous ressentons les émotions que vit Sakia. la rencontre des plusieurs personnes qui deviendrons des amis. Nous sommes loin de notre monde occidental, elle se retrouve face à un peuple dégageant de l'empathie, accueillant.
Sakia , est attachante, bienveillante.
J'ai retrouvé la plume fluide agréable , sensible, subtile et poétique, de l'auteure. La lecture est enivrante, captivante.
Elle nous découvrir ses us, les coutumes, les croyances religieuses, une découverte de soi même.
Ce roman poétique, est envoutant, un rêve éveillé. Nous voyageons , nous découvrons de nouvelles contrés avec l'auteure.
Ce roman est une ode à la vie, une ode à l'amour.
Je suis partie en voyage grâce à ce roman. Décollage immédiat pour l'Indonésie.
Avec son personnage Saskia, Florence Tholozan nous mène dans un magnifique voyage culturel, sensoriel et spirituel.
Sa plume est fluide et agréable, les mots choisis et maîtrisés.

J'ai été agréablement surprise par ce qui attend Saskia et les raisons qui la conduisent dans ce voyage initiatique.

Si la couverture m'a donné envie d'acheter et d'ouvrir le roman, le roman me donne lui même envie de découvrir le roman précédent de l'autrice.

En bref, découvrez L'écho de nos jours, il vous donnera du baume au coeur et chassera la grisaille.
Si vous avez des envies d'ailleurs et un penchant pour les intrigues et les mystères, ne passez pas à côté de ce roman envoûtant.

Après m'avoir séduite avec son premier roman « La Chinoise du tableau », L'autrice m'emmène cette fois-ci, sur une île où je n'ai encore jamais mis les pieds.

A la veille de rejoindre Mathieu en Irlande et de s'installer avec lui, Saskia tombe des nues lorsqu'il met un terme soudain à leur histoire. Amis et amoureux depuis l'enfance, elle perd d'un coup tous ses repères et le projet d'un avenir à 2, et sombre dans la mélancolie.

Puis, sur un coup de tête, elle jette des affaires dans un sac, quitte les PO, et longe la côte. En fouillant dans le sac acheté le matin au marché, elle trouve un bout de papier avec qq mots en anglais griffonnés par la personne qui a fabriqué le sac. Intriguée, elle fait des recherches, et voit dans ce message comme un signe du destin, une invitation au voyage, et elle décide de s'envoler pour Bali.

Avec une écriture forte en nuances d'odeurs, de couleurs, et de saveurs, l'autrice nous emmène à la découverte d'une île exotique, de sa culture et de ses traditions en nous plongeant dans le quotidien des balinais et des expatriés qui ont un jour, succombé au charme des lieux.

Le récit est riche d'informations sur la vie des autochtones. Il ressort des lieux et du contexte, une quiétude et une sérénité que Saskia comme la majorité des occidentaux, sont loin de ressentir dans leur quotidien. de rencontres en découvertes, Saskia va nouer, au fil de son circuit, des liens étroits qui vont l'aider à s'immerger dans une culture dont elle va tester et découvrir la philosophie de vie et les rites mystérieux….

On se laisse embarquer dans ce voyage qui ne manque ni de piment ni de surprises, car bien plus qu'un simple voyage touristique, c'est aussi une quête qui va permettre à Saskia de trouver la force et le courage d'affronter une part de son histoire enfouie dans ses souvenirs, et peut être de se retrouver elle même.

L'autrice m'a offert avec ce roman, une évasion culturelle et exotique ainsi qu'une intrigue qui n'a cessé de me surprendre jusqu'à la toute dernière page.

Et vous, ça vous tente une escapade à Bali ? Et cette couverture, n'est elle pas magnifique ?
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions MPlus pour l'envoi en service presse du nouveau livre de Florence Tholozan: « L'écho de nos jours ». Nous suivons Saskia, dévastée par une rupture, qui, suite à la découverte d'un petit message dans un sac balinais acheté sur un marché va s'envoler vers l'Indonésie. J'avais adoré le précédent livre de l'auteure, « La Chinoise du tableau » et j'ai retrouvé avec plaisir son style fluide, visuel et empreint de poésie. le lecteur participe aux émotions, étonnements, émerveillements et interrogations de notre héroïne très vite envoûtée par le pays. C'est une explosion de couleurs, de saveurs et d'odeurs que nous vivons. En partageant l'agitation de la foule et des nuées de scooters, nous voyageons dans un univers multicolore mêlant temples, cultures verdoyantes, artisanat, plages, rites et traditions, danses, nazi goreng et jus de fruit de la passion et jusqu'à une séance bouleversante de chamanisme. Des sujets dramatiques sont aussi abordés notamment les secrets de famille, le viol et le scandale en Irlande des Magdalene, ces filles mères rééduquées dans des couvents qui travaillaient sans relâche dans des blanchisseries et dont les enfants étaient enlevés et vendus .
Un magnifique roman à la superbe couverture à déguster sans modération !

L'écriture est un enchantement que l'on s'offre à soi-même, une liberté aussi, un refuge, un havre de paix, un épanouissement. Dans ces moments de solitude heureuse, le lecteur n'est jamais loin. Il est une entité abstraite, lointaine, mais il est là. Car on écrit pour diffuser des rêves, des histoires, des pensées, pour transmettre des souvenirs des connaissances...
Alors, quelle fabuleuse récompense pour celui qui écrit que d'être lu !
PROLOGUE

Comté de Galway ,République d'Irlande
1938
Brighid

Je suis ce que nous appelons communément une orpheline ,une enfant illégitime pour plus de précision.
Une âme perdue.
Les soeurs de l'ordre de St Mary's Mother and Baby Home recueillirent le nourrisson que j'étais ,abandonné un matin de décembre au nord de Galway sur le perron de la cathédrale Notre- Dame -de-l'Assomption.Elles l'appelèrent Brighid et subvinrent à ses besoins durant l'âge tendre.( Page 9).
Santi m'apprend que ses compatriotes ,constamment en présence du sacré, sont convaincus qu'un enfant vient au monde accompagné de quatre anges ,les KANDA EMPAT,lesquels veillent sur lui jusqu'à sa mort.
Elle explique en chuchotant qu'il faut en conséquence s'adresser à eux et les chérir, afin qu'ils vous aiment en retour ,et ne surtout pas négliger de les remercier quotidiennement pour l'aide precieuse qu'ils apportent.
Santi spécifie que ce sont les parents qui communiquent dans un premier temps avec les KANDA EMPAT de leur progéniture en quête de la bienveillance ,en récitant des mantras et en déposant des offrandes à l'endroit où a été enterré le placenta.Elle ajoute que les adultes vénèrent leurs protecteurs à chaque rite de passage tel que le limage de dents, le mariage ,la crémation.
Une silhouette se dirige vers nous dans le contre -jour ,interrompant notre conversation.( Page 147).
Putu m'a assuré que la purification permettait de débarrasser les pensées impures de nos propres démons, sans omettre les vertus de notre propre guérison. Dommage que nous ne puissions pas inonder notre coeur de la même façon. Le mien en aurait bien besoin, ai-je pensé tout bas !
Les Balinais font preuve d'une telle délicatesse ! La valeur accordée à l'esthétisme se retrouve dans chacun de leurs gestes.