Citations sur La boutique obscure (9)

Je fais l’amour avec Z. Il n'y a qu'en elle, en fin de compte, que je sois bien.
L'intruse

Quelqu'un a réussi à pénétrer chez moi en passant par la mince cloison de la douche. Il frappe et m'appelle. Sa voix n'a rien d'hostile, d'ailleurs. C'est, je suppose, une femme; je la sens au pied de mon lit, elle me chuchote quelque chose à l'oreille; je suis absolument persuadé que je ne rêve pas; je me réveille en sursaut, un peu affolé, en m'entendant dire
- Qu'est-ce que c'est?

(quelques instants plus tard, on sonne à la porte. C'est C. qui vient prendre son petit déjeuner avec moi en apportant des croissants)
Je croyais noter les rêves que je faisais, je me suis rendu compte que, très vite, je ne rêvais plus que pour écrire mes rêves. De ces rêves trop rêvés, trop relus, trop écrits, que pouvais-je désormais attendre, sinon de les faire devenir textes, gerbe de textes déposée en offrande aux portes de cette voie royale qu'il me reste à parcourir - les yeux ouverts ?

De ces rêves trop rêvés, trop relus, trop écrits, que pouvais-je désormais attendre, sinon de les faire devenir textes, gerbe de textes déposés en offrande aux portes de cette "voie royale" qu'il me reste à parcourir - les yeux ouverts.
C'est sans doute P. qui, en me caressant la tête, que j'ai chauve - mes cheveux ne sont qu'une sorte de perruque ou de masque - s'aperçoit que mon os "frontal" ( en fait un os qui recouvre tout le sommet du crâne, comme un couvercle de soupière, mais en plus plat, à peine bombé) est mobile.
D'abord, cela m'effraie.
On se demande comment il se fait que personne n’y a pensé plus tôt.
(Rêve N°21)
Je me suis rendu compte que, très vite, je ne rêvais déjà plus que pour écrire mes rêves.
Je croyais noter les rêves que je faisais: je me suis rendu compte que, très vite, je ne rêvais déjà plus que pour écrire mes rêves.
Tout le monde fait des rêves. Quelques-uns s'en souviennent , beaucoup moins les racontent, et très peu les transcrivent. Pourquoi les transcrirait-on, d'ailleurs, puisqu'on sait qu'on ne fera que les trahir (et sans doute se trahira-t-on en même temps?)