(30/11/-1)
Née dans la banlieue modeste de Rio de Janeiro l'année du coup d'état militaire, j'ai grandi sous la répression et la censure. C'est peut-être pour cette raison-là que je rêvais, depuis toute petite, de connaître la France, pays que j'idéalisais pour son humanisme. En 1992, sous le gouvernement Collor de Mello et une inflation de 80% par mois, j'ai laissé mon pays et ma famille derrière moi, sans aucun contact sur place et mille dollars dans la poche, pour réaliser ... >Voir plus
Que lire après L'itinéraire sinueux d'une Brésilienne en FranceVoir plus

Un petit livre que j'ai lu d'une traite! L'histoire (vraie) de cette Brésilienne qui quitte sa famille, son Brésil pour tenter sa chance en France, m'a captivée et même émue. le récit est court, les personnages défilent et pourtant on reste en haleine avec cette question en suspens à chaque chapitre " Mais que va-t'il lui arriver? " Quelle aventure ! Et surtout quel courage ! Une vraie leçon de vie ! L'auteure anthropologue nous donne en plus son analyse fine de la France et du Brésil ainsi que beaucoup d'informations intéressantes. Bref une lecture enrichissante qu'on a peine à lâcher à la fin. A quand la version longue (plus détaillée) de ce petit bijou?

Si je devais choisir un seul sentiment pour décrire ce moment de détachement total, ce serait celui d'une extrême liberté. J'étais seule, sans horaires à respecter, sans adresse où aller, sans justification à donner, sans jugement à recevoir [...] Il est évident que les codes culturels qui m'ont forgée étaient en moi, mais désormais, pendant cette période, je ne serais ni la fille, ni la sœur, ni la mère de personne, je ne serais pas plus la secrétaire ni la banlieusarde. Mes comportements ne seraient pas le reflet de modèles à suivre selon ma position dans une relation donnée, mes actions s’exprimeraient sans formatage préalable. j'étais décontextualisée.