AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738144218
160 pages
Odile Jacob (16/05/2018)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Aujourd’hui, les enseignants et les responsab... >Voir plus
Que lire après Apprendre la musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce bref essai de 150 pages, Isabelle Peretz, neuro-scientifique spécialisée en neuro-cognition de la musique, aborde l'apprentissage de la musique sous l'angle des spécificités cérébrales. Son discours s'articule autour des questions “qui ?”, “pourquoi ?” et “comment ?”.

Elle établit que la musique n'est pas un domaine réservé à quelques spécialistes talentueux car “tous les êtres humains naissent musiciens”, que la musique (écoutée ou jouée) est directement liée aux centres cérébraux du plaisir (sécrétion de dopamine), que la pratique musicale régulière et intense modifie les structures du cerveau, développe l'intelligence et la concentration, facilite les autres apprentissages et joue un rôle important dans les interactions sociales. Enfin, elle évoque les cas particuliers de l'oreille absolue ou de l'amusie congénitale - le tout étayé par des statistiques, des dessins et quelques schémas.

La lecture de cet essai qui, heureusement, se lit très vite, m'a laissée quelque peu perplexe quant à son intérêt… le propos est survolé, le ton souvent (trop) affirmatif sur des questions (comme par exemple celle de l'oreille absolue) qui font encore débat chez les neuro-scientifiques, et aucune des idées avancées ne m'a parue originale ou novatrice. Quant aux pistes envisagées pour l'apprentissage de la musique en lui-même, elles sont soit d'une consternante évidence, soit parfaitement absconses : “La règle d'or est d'examiner la faisabilité et l'efficacité, et de s'assurer de la répartition aléatoire (randomisation) dans les groupes à l'étude.”... Nous voilà bien avancés !

Je ne connais pas cette auteure qui fait, si l'on en croit la 4ème de couverture, autorité au Canada. Mais il est clair que son essai - à la validité, sur bien des points, par ailleurs discutable - ne m'a rien appris que je ne sache déjà, et que j'ai trouvé sur ce même sujet bien plus de matière à réflexion dans “Musicophilie, la musique, le cerveau et nous” d'Olivier Sacks, que j'ai lu il y a quelques années.

Un livre inutile, donc, au moins pour moi, et que je ne recommande pas.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Commenter  J’apprécie          320


Lire un extrait
Videos de Isabelle Peretz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Peretz
Colloque de rentrée 2008 : Aux origines du dialogue humain : Parole et musique Conférence du vendredi 17 octobre 2008 : L'échec du dialogue entre parole et musique dans le chant
Intervenant(s) : Isabelle Peretz, Université de Montréal, Canada
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2008
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : neuropsychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Isabelle Peretz (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}