Amazon K (09/05/2022)
Chacun de nous se trouve posé au sol sur cette Terre, comme tombé du ciel. Il s’active, se presse, se met en route. Chaque seconde, ce sont des milliards d’êtres aux milliards d’idées qui semblent faire de ce monde ce qu’il est. Si beaucoup sont surs d’eux, et du haut de leurs empires ne se posent pas trop de questions existentielles. La plupart d’entre nous, au moins le temps d’un doute, d’une pause, d’un arrêt sur image, se demanderont ce qu’il fait là. Dans nos y... >Voir plus
Que lire après Qu'avons-nous fait ?Voir plus
Nous avons imaginé l’existence d’un créateur pour donner un sens à ce qui en avait beaucoup trop pour être fortuit. Nous avons refusé que tout cela soit dû au hasard, à une simulation, ou même que cela soit explicable. Nous avons continué d’espérer que notre vie ait un sens et qu’elle soit la finalité de quelque chose, d’un pouvoir créateur.
Comme pour les paramètres de notre univers, notre durée de vie est presque idéale. Juste assez pour ne pas vivre sans penser sans cesse à la mort. Juste assez pour se croire appartenir à un quotidien immortel. Finalement, nous avons juste assez de vie pour qu’elle reste supportable et qu’elle nous permette de rêver.
Tout est fait de particules et les choses doivent s’accommoder des lois, les respecter par nature, sans quoi, elles n’ont rien à faire dans ce monde.
Ce monde est rendu plus beau, plus doux, plus accessible grâce aux autres. Par bijection, il l’est donc aussi un peu plus grâce à nous.