Les médias ont beaucoup parlé et reparlé du concours Eloquentia, notamment avec la réforme du bac avec l'instauration du "grand oral" pour essayer de renouveler la culture de l'école toujours très axée sur l'écrit - pour des raisons surtout historiques et sociologiques que purement pédagogiques. Et comme il est vrai qu'on n'échappe pas à la prise de parole en public, et puisque qu'on parle bien d'ART oratoire (donc de quelque chose régit par des techniques et des règles) cela suppose que l'on peut progresser en apprenant quelques uns des codes qui régissent cet art.

En cela l'ouvrage de Me Bertrand Périer est une source d'information très intéressante, à la fois partage d'expérience personnelle au barreau (et en dehors) et conseils pratiques utilisable par chacun, dans le cadre personnel, professionnel ou pédagogique.
De quoi se dire que la timidité n'est pas une fatalité et que le déterminisme social que pouvait conditionner notre vocabulaire n'ont rien d'irréversible.

Bonne nouvelle ! maintenant : au boulot !
"La parole est un sport de combat", est un magnifique petit bréviaire de l'art oratoire, où Bertrand Périer déploie une intelligence rare, et un enthousiasme contagieux !
Bertrand Périer mêle sans vergogne, des réflexions personnelles, les bases théoriques de l'art oratoire et des anecdotes, riches en enseignements sur l'art de bien parler, sans jamais faire d'effet "fourre-tout" ; et, nous offre, dans ce livre bref, la quintessence, de ses expériences, de ses connaissances personnelles, et de ses idées, sur l'art de bien parler.
Il exprime sa pensée avec clarté, ce qui contribue grandement, au plaisir qu'on a à le lire.
Tout ce livre, de près ou de loin, est centré sur le savoir-parler, et est vraiment un terrain fertile pour des réflexions à ce sujet. L'enthousiasme, de Bertrand Périer, vis-à-vis de ce savoir, est communicatif.
La parole, est actuellement l'un des principaux modes de communication de l'espèce humaine ( avant que les communications électroniques, ne la remplace totalement, ce qui ne saurait tarder... ), c'est une façon de transmettre ses convictions, un jeu, un marqueur social : il est crucial, de savoir la maîtriser.
C'est l'une des principales raisons, pour lesquelles, ce livre, est intéressant. Il est plein d'idées intéressantes, le propos est tout à fait pertinent, c'est un livre complet, balayant tout le sujet de la prise de parole en public, en une poignée de pages.
Je ne mets cependant pas la note maximale, à ce texte, car, même si ce que l'auteur, dit, est, en général, intéressant et pertinent, il a parfois tendance à se répéter, et à ajouter des passages inutiles, qui ne sont pas un apport, à son propos. Cette tendance m'a parfois un peu agacé, mais on la trouve moins dans la deuxième moitié de "La parole est un sport de combat", et l'essentiel de ce livre, reste intéressant et pertinent.
Un superbe texte, intelligent et pertinent, qui abordent toutes les thématiques, en lien, avec le fait de parler, en public ou en privé, avec tout ce que la parole permet, avec la manière dont elle nous module, et la manière nous la modulons, avec la nécessité de savoir parler, et la manière de le savoir !... Excellent !...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je recommande ce livre, non seulement à tous ceux qui s'intéressent à l'art du bien parler, mais aussi, a fortiori, à tous les professeurs de français qui ont un volet sur l'éloquence dans leurs cours.

Ce livre est le plus complet qui soit : non seulement, Maître Bertrand Périer nous raconte ses petites expériences, en tant qu'avocat ou jury de concours, en lien avec l'oralité, mais nous donne de véritables conseils pour bien construire un discours (parties d'un discours, les mots à utiliser, les trucs et astuces pour bien se faire comprendre...) et bien le prononcer, n'éludant aucun détail sur ce qui relève non seulement du verbal, mais aussi du non-verbal (habillement, posture, tics et manies à éviter...).

De plus, il évoque avec nuance la manière de pratiquer les discours dans beaucoup d'évènements de la vie quotidienne : le discours amoureux, le discours politique, l'entretien d'embauche, les médias... Et enfin, cerise sur le gâteau : chaque chapitre est agrémenté de petits exercices d'oralité très accessibles que l'on peut pratiquer tant en classe qu'entre amis.

En bref, je pense ne pas exagérer en disant que ce livre est une vraie Bible de l'art oratoire que chaque amateur de mots et de discours doit avoir dans sa bibliothèque et que chaque professeur qui enseigne cet art complexe devrait prendre comme référence.
La parole désigne le talent de bien parler et plus particulièrement de convaincre. Quoiqu'elle fasse généralement c'est un appel à l'art oratoire, l'éloquence ne se confond pas à l'appel, mais à l'effet qu'elle produit sur un auditoire. Aujourd'hui la parole, décrite comme une qualité dans la littérature, n'est plus revendiquée par les orateurs modernes, dans la mesure où elle s'accorde à une esthétique de la parole qui de nos jours font figures de parasites. Tous les moyens de diffusion directe sont d'une efficacité qui le dispense de se faire reconnaître.
A toutes celles et tous ceux qui veulent parfaire leurs prises de parole, ce bel ouvrage est fait pour vous ! Que d'enseignements et de conseils sur l'éloquence et l'art oratoire ! Un livre à mettre entre toutes les mains et ce d'autant plus lorsqu'il célèbre la parole sous toutes ses formes !