Après avoir vu le film À voix haute ainsi que différentes interview de Me Bertrand Périer, je me suis lancée dans la lecture de son ouvrage. Très agréable et fluide à la lecture, on y apprend de nombreuses choses quant à l'expression orale et plus particulièrement la parole en public. Cet ouvrage est très décomplexant et motivant et Me Périer est un formidable persuadeur ! A lire et à relire, sans oublier les exercices.
Un livre sur la communication verbale et non verbale qui se lit facilement et nous offre des détails mais pas assez à mon goût. Certes, ce genre d'ouvrage nécessite la narration d'anecdotes pour étayer le propos mais il y en a trop malheureusement. Dans l'ensemble je suis un peu déçu. Il me reste néanmoins les livres de Joseph Messinger (spécialiste de la synergologie) que je vous conseille vivement !
Je suis déçue par ce livre. l'auteur écrit en introduction "J'ai conçu les pages qui suivent comme une déclaration d''amour aux mots, à des mots du quotidien mais aussi à des mots de jargon, à des mots oubliés, à des mots qui font voyager, à des mots qui décrivent et à des mots qui évoquent" (p. 14)
Ces mots, il les classent par thème, pourquoi pas. Mais ensuite vient la déception. Par exemple, à 'service militaire', il nous raconte comment il a vécu le sien. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Et dans ces cas là, j'ai pensé à Philippe Delerm auquel B. Périer n'arrive pas à la cheville. Vous me direz que Ph. Delerm n'a pas le même objectif, certes.
Heureusement, il arrive que B. Périer applique ce qu'il voulait faire au départ, par exemple avec 'haka' ou 'love'.
Bertrand Périer s'appuie sur le succès du documentaire «Porter sa voix» pour partager son expérience dans le domaine de la parole. L'ouvrage est assorti de conseils judicieux pour la prise de parole. C'est un domaine qu'il faut travailler, car il n'est pas inné. Sans oublier que l'oralité ne tient pas une place prépondérante dans nos études.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Quelques bons conseils. de brefs comptes rendus de l'expérience d'un avocat tardivement venu à professer l'art de l'éloquence. Assez autocentré cependant, parfois béat, heureusement succinct.
Si le titre fait penser à la production de Bourdieu, l'ouvrage est tout de même beaucoup moins ambitieux... le livre est simple, accessible et se lit rapidement. On retrouve bien l'ambition de rappeler l'importance de la parole dans différentes dimensions de notre vie (présentation, réunion, recrutement, etc.) - cependant, l'auteur prend ici le partie de l'anecdote, du récit de vie et de l"humour. En conclusion, un ouvrage léger mais riche en conseil et tout de même efficace : un vrai moment agréable.
L'essence même de la parole.

Un très bon livre pour qui s'intéresse à l'éloquence ou souhaite se réconcilier avec la parole. La lecture est rythmée et agréable. le style est léger et sans prétention. Enfin, les conseils sont nombreux et précieux !
"Dépassement de soi, conflit désamorcé, message militant partagé, cause entendue, la parole ouvre toutes les portes. Parce qu'il faut faire le pari du respect, de l'écoute, de la bienveillance, de l'échange. Et quand on maîtrise les mots, elle a le pouvoir de changer des vies. La parole est belle. C'est un sport de combat, et tout le monde est gagnant."
Bertrand Périer est avocat à Paris, et son nom résonne depuis la sortie du film documentaire A voix haute, dans lequel l'auteur coach avec bienveillance mais opiniâtreté, les candidats de Seine Saint Denis au concours Eloquentia.
Comment ne pas penser également au magnifique film le Brio, joué magistralement par Daniel Auteuil et Camélia Jordana, et tiré de l'expérience de ce même concours.
Ce livre n'est pas un roman, mais le grimoire d'un guide du mot, d'un charmeur de la phrase. Des conseils sont distillés au fil des pages, des secrets sont révélés, sur l'art oratoire, et la capacité des noms, des verbes, a convaincre et à révéler.
Les termes utilisés pour pitcher les règles du jeu sont d'une positivité touchante et extrêmement convaincante.
La parole est un sport de combat, et Bertrand Périer sait prendre le rôle de Maître d'un art martial pour rendre les coups de ses élèves percutants.
Ce livre de Bertrand Périer fut intéressant mais sans plus. Je l'ai acheté après avoir visionné "Le grand oral" sur France 2. L'auteur nous prodigue des conseils sur la manière de s'exprimer à l'oral en public avec des petits exercices hélas difficilement réalisables seul pour la plupart. de plus, Bertrand Périer étant avocat, on se rend vite compte en milieu de lecture que le livre est très orienté pour les métier de la justice. Il est parsemé d'anecdotes de vie de l'auteur qui servent à appuyer ses propos mais qui à la longue rendent la lecture laborieuse sur les chapitres concernés.
Je conseillerai vivement ce livre à ceux dont le projet est de s'orienter vers le métier d'avocat ou autre métier de la justice qui nécessite une plaidoirie.
Pour les autres, passer votre chemin, il y a probablement des livres plus générales sur la question de la prise de parole en public.