Kosmos est un album intéressant et prometteur sur le papier. Il va même exploiter une théorie intéressante et mettre en avant une jeune femme, une cosmonaute, Tatiana Terechmariova, une russe, ses difficultés, c'est elle qui fait la couverture.
Il nous invite dans une quête qui marque les esprits, rien de moins que l'espace. Malheureusement pour moi la lecture ne fut pas fluide, les émotions absentes. Si intellectuellement, en réfléchissant sur certains aspects, on peut en sentir une portée majeure, des idées intéressantes. le tout ne m'a pas convaincu, n'a pas su m'emporter, à manquer pour moi de liant, de force.
Nous voyons des idées intéressantes mais qui ne savent pas toucher, impacter comme elles le devraient.
L'album est majoritairement en noir et blanc avec des planches qui dégagent clairement quelque chose et nous immergent dans l'espace. le graphisme est assez étrange sur le coup, pas mal de planches en noir et blanc, en même temps on sent qu'il dégage quelque chose, même si ce n'est guère suffisant.
Certaines planches sont carrément sans dialogue, dans d'autres on en a mais sans accrocher, sans vraiment rentrer dans l'histoire, en tout cas en ce qui me concerne. Sur d'autres encore, il y a un tout petit peu plus de couleur, et des gens qui interviennent, ils donnent des informations intéressantes sur la conquête spatiale, mais là encore c'est trop froid, trop aseptisé.
Un album qui aurait dû m'emporter surtout avec le sujet, les images de l'espace, mais qui n'a malheureusement pas su le faire.