Édifiant, glacé… net.

Internet a familiarisé les gens avec le faux. [La] pédagogie du soupçon est toujours nécessaire. Aujourd'hui, les images ne sont plus un moyen de représentation mais […] sont notre mémoire, notre imaginaire, notre inconscient. Celui qui veut contrôler l'esprit doit contrôler les images.
Joan Fontcuberta.

Et si l'URSS avait devancé les USA à la course à la Lune ?
C'est historiquement le cas. le programme soviétique Luna a aluni avant les Américains, mais sous forme de sonde. Et sont-ils allés plus loin ? Ont-ils réussi à poser un homme ou une femme avant les Américains ? Mais disqualifiés faute d'images ont-ils renoncé à la primeur ?
Kosmos répond à votre question et vous pourrez en rester là. Mais si vous voulez plus d'info allez jeter un oeil sur Luna 15.

210 pages de dessins noir et blanc. Et on est dans l'espace, donc plus de noir que de blanc. le trait est précis, fin, agréable et on avale l'ouvrage en quelques trop petites minutes. Une fois l'histoire connue, on pourra à nouveau agréablement parcourir l'album juste pour le dessin.
Des graphismes précis en noir et blanc d'une grande intensité, des dialogues, mais aussi des scènes descriptives de l'espace, sans aucune parole pour decrire une course poursuite vers la victoire finale pour la conquête de l'espace. Voilà le demarrage de ce roman graphique.
Mais il ne s'agit pas ici de narrer les premiers pas de Neil Armtrong sur la Lune, mais de présenter une autre éventualité : Et si les Russes étaient arrivés en premier?
D'un réalisme et avec des détails saisissants, on se laisse emporter par cette nouvelle histoire. Et si cela avait eu lieu? Ce roman graphique interroge finalement surtout la notion de vérité, de preuves et de manipulation de l'information. Riche d'enseignement et fort!
Non, je n'ai pas reçu cet album dans le cadre de l'une des dernières masses critiques. Mais l'ayant coché dans la liste de mes envies, le voyant arriver sur le bureau de ma bibliothécaire préférée, hop, aussitôt réservé !
Une couverture attirante graphiquement, un "k" énigmatique dans le "Kosmos" du titre et ... la présentation - qui n'est pas celle de la quatrième de couv' - lors de cette masse critique : Armstrong pose le pied sur la lune, et, se retournant, tombe sur un drapeau ... soviétique ... Point de départ original pour une uchronie dont je suis bien incapable de dire si, scientifiquement, elle tient la route.
J'ai en tout cas aimé l'univers graphique de Fabien Bedouel, le découpage et l'impression de perte ou d'abandon dans cette immensité intersidérale, avec de longs temps d'images sans paroles, et la réflexion de Pat Perna au scénario. Parce qu'il ne se contente pas de l'uchronie. S'il parsème son histoire d'interventions de personnages à posteriori des évènements décrits, il nous interpelle aussi, dans les dernières pages, sur le statut de la preuve, de l'information, dans un monde marqué par les "fake news", la diffusion toujours plus rapide des rumeurs, plus ou moins étayées, la difficulté toujours croissante à se forger une opinion ...
Ce qui donne une fin un peu "dérangeante", ou au moins qui interpelle. Et qui fait, peut-être, un peu regretter que l'auteur n'aille pas plus avant dans cette réflexion.
J'ai déniché cet album en bibliothèque, dans le cadre du comité BD auquel je participe. Nous sommes dans le genre d'album que j'aime, dans la tradition de 3 secondes de Marc Antoine Mathieu. Vous pouvez voir plus bas les grands aplats de noir et de blanc. Et puis, j'aime beaucoup aussi ce silence dans les cases, des moments suspendus (ici au sens littéral du terme, gravité oblige). L'histoire est assez géniale et se base sur l'idée que lors de la course à la Lune, la plupart des missions soviétiques ayant échouées, elles auraient été passées sous silence. Et si les soviétiques avaient devancé les américains ? Et si le premier homme à y poser les pieds était en fait une femme ? On saurait désormais ce qu'il s'est réellement passé lorsque Armstrong a posé le pied sur la Lune. Il est intéressant que la majeure partie de la BD suive alors la mission russe dans son héroïsme et ses déboires. le dessin peut paraître sans reliefs, un peu lisse, mais j'ai aimé ce décalage entre son aspect lisse et les drames qui se jouent. L'ensemble est d'un aspect froid mais tout fonctionne très bien et l'émotion est au rendez-vous, indubitablement. Laissez-vous tenter si jamais il croise votre route.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Très bon moment de lecture, assez rapide malgré le nombre de pages, avec comme perception immédiate cette histoire prenante de premier Homme sur la lune, dessinée dans les noirs et blancs les plus tranchés, au service d'une grande intensité pour le lecteur. le propos en parallèle est on ne peut plus contemporain, sur la puissance de l'image : elle suffit à créer une réalité dans l'esprit des gens, mais en son absence, une réalité pourra toujours être contestée et perdre son statut... à l'air des fake news et des deep fake créées par IA, les tarés qui vendent de la post vérité n'ont jamais été aussi bien armés pour nous faire perdre pied !

Bref, une BD très réussie, tout simplement.
Que cache cette couv sublime ? Une Histoire parallèle, une autre Histoire possible, une fake news, une uchronie ? Peut-être tout simplement une idée géniale de Pat Berna, le scénariste… imaginer qu'un évènement historique ne soit pas vraiment passé comme on nous l'a raconté…

Et si Armstrong avait découvert un drapeau russe en posant ce qu'il croyait être le premier pas de l'homme sur la Lune ?? C'est le point de départ ingénieux de ce récit. On suit alors une expédition spatiale russe qui vise à atteindre la Lune avant les américains… A son bord, une femme, Tatiana Terechmariova… son destin va basculer…

Le dessin de Fabien Bedouel est impressionnant. Noir et blanc, plus noir que blanc, il impose le silence, l'attention, la tension (sic) … On traverse certaines pages en apnée, suivant les évènements seconde après seconde, happé par ce qui s'apparente à un reportage, un film documentaire, une fiction spatiale hollywoodienne… On ne sait plus vraiment d'ailleurs et c'est là le tour de force des auteurs, nous perdre dans les confins de la vérité.

Au final, un album brillant au graphisme puissant, une belle réussite qu'il ne faut pas louper !

Merci Babelio et Delcourt !
Et si les américains n'étaient pas les premiers à avoir marché sur la lune ?
Et si la fameuse phrase que Neil Armstrong a dite en mettant le pied sur la lune n'était qu'une pâle copie de ce qu'a dit les cosmonautes russes en arrivant sur la lune ?
Dans ce roman graphique en noir et blanc, Patrice Perna et Fabien Bedouel veulent nous démontrer qu'avec les avancées technologiques de ces dernières décennies, il est facile de faire des montages d'images et d'extraits de films. Et de ces montages, nous pouvons leur faire dire ce que l'on veut. Il est ainsi facile de tromper le public crédule.
C'est tout à fait dans l'ère du temps et nous le vivons actuellement mais je ne vais pas rentrer dans le débat.
Kosmos est un très bon roman graphique, agréable à lire. Les auteurs ont réussi à nous emmener dans l'espace surtout grâce aux dessins. L'histoire est tout à fait plausible.
Merci pour ce bon moment de lecture.
“What's the fu…” Réaction de Neil Amstrong à son arrivée sur la lune.
“(...) Nous transmettons votre demande au Kremlin.”

Un roman graphique tout en noir et blanc sur la rivalité entre la Russie et les États-Unis dans la course aux étoiles et plus particulièrement qui fera le premier pas sur la lune. Mais c'est aussi une réflexion très actuelle sur la vérité, comment les états choisissent “leur” vérité et comment il peut être difficile de démêler le vrai du faux. Je n'ai pas été emballée par ce livre lors de sa lecture mais je dois dire qu'il me reste en tête depuis que je l'ai terminé. le beau visage de Tatiana, notamment. Il y a dans cette histoire quelque chose qui résonne longtemps après avoir fermé le livre.
Ce roman graphique parvient à installer un climat très particulier en tenant deux fils narratifs. le premier, par le scénario, concerne les points de vue. le lecteur est avec les astronautes (parfois avec les équipes sur Terre) ou confrontés à des discussions à la télévision. Nous sommes donc face à des faits et à une personne qui les interprète. Que nous disent nos yeux ? Est-ce réel ? Les auteurs traitent leur histoire à la lisière de l'uchronie et de la théorie du complot. Les premiers pas de l'Homme sur la Lune ont toujours été sujets à ce type de réaction (les images de cet événement auraient été filmées par Stanley Kubrick, parmi les théories les plus répandues). Par leur imaginaire, ils développent une autre voie avec un propos pertinent sur le poids des actes politiques et du sacrifice dans cette bataille spatiale de la Guerre Froide.
Pour accentuer la réalité de leur histoire, ils usent d'un second fil narratif, la lenteur et la précision. La découpage des scènes instaure un rythme de lecture. On s'arrête sur les moindres mouvements, gestes et réactions. le temps est différent et les personnages sont pris dans une autre dimension. Il semble ne pas avoir d'autre échéance que celle de la Lune qui échappe aux heures et aux jours. le noir et blanc, d'une beauté intense étourdissante, amplifie cette perte de repères. On rentre dans cette BD comme dans les meilleurs épisodes de la Quatrième dimension. On perd pied et on suit, admiratif, cette histoire de conquête, d'égo et de sacrifice.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Un roman graphique superbe, la parti pris du tout noir et blanc sublime la thématique de la conquête spatiale.
Peu de bulles, peu de texte, mais un dessin ciselé permettant une immersion totale.
Le seul regret est qu'on le termine trop vite.