AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 111 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant de commencer ce livre, qui avait été sélectionné pour le prix en Bulles. La couverture assez sobre était intriguante, en tous cas...

L'histoire se passe en 1969 alors qu'Armstrong pose un pied sur la lune... Il est le premier homme, le premier humain, à le faire... Vraiment ? Pourtant, il va voir un drapeau soviétique et un LEM russe... Et le corps sans vie d'une femme russe. Les Russes ont réussi avant les Américains, mais ne l'ont pas dévoilé !

Kosmos, c'était le nom des opérations spatiales russes qui n'aboutissaient pas ou qui ne s'étaient pas déroulées comme prévu. Et dans cette bande dessinée, il est difficile de connaître la frontière entre la réalité et la fiction. Entre ce qui s'est vraiment passé et ce que les auteurs ont inventé.

C'est avec des illustrations entièrement en noir et blanc et peu de texte - ce qui correspond plutôt bien à cette ambiance spatiale, au silence qui règne - que les auteurs nous livrent cette histoire. C'était une intrigue intéressante, même si ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement.
Commenter  J’apprécie          320
Une BD qui traite de la conquête spatiale? Bien sûr que j'avais envie de la lire, surtout avec une thèse complotiste derrière ^^

Malheureusement cette lecture n'a pas su combler mes attentes. le résumé laisse penser qu'on va découvrir ce qui se passe après qu'Armstrong découvre le drapeau soviétique sur la lune. Or le récit est à l'opposé: on nous raconte comment le drapeau est arrivé là et pourquoi l'Histoire n'a pas retenu ce fait.

Alors ce n'était pas inintéressant, on apprend beaucoup de choses sur le programme spatial soviétique et la façon dont la dictature communiste l'a traité. Mais clairement, ce n'est pas du tout le thriller d'aventures spatiales que je pensais trouver.

Le point fort de la BD pour moi a été qu'elle se lisait plus rapidement que ne le laissait supposer son épaisseur: il y a très peu de texte et les dessins, plutôt minimalistes (on est dans l'espace, il n'y a pas grand chose à voir), en noir et blanc, ne réclament pas une attention excessive.

Une déception, mais plus due au fait que j'attendais autre chose qu'à une mauvaise BD. Si l'Histoire de la course à la Lune vous intéresse, n'hésitez pas à lui donner sa chance, mais sachez dans quoi vous vous engagez.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Très très fan du visuel de ce roman graphique, un grand "clair obscur" assez impressionnant. Il est vite lu et parcouru mais comme mentionné par d'autres lecteurs, on se délectera du plaisir de reparcourir ces superbes illustrations.

Pour l'histoire, oui, original mais pas non plus révolutionnaire dans le genre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}