Nantes tome 3 sur 3
Petit à Petit (20/09/2019)
3.86/5   11 notes
Suivant la trace d'un mystérieux dessin de dragon, parcourez l'histoire épique de la ville de Nantes. Des heures sombres de la Révolution jusqu'à nos jours, en passant par l'inauguration du passage Pommeraye, les débuts du surréalisme ou l'incroyable saut dans la Loire d'un funambule, découvrez des siècles bercés par l'innovation et l'industrialisation, mais aussi bouleversés par les deux guerres mondiales, des grèves sanglantes ou encore la fin des chantiers navals... >Voir plus
Que lire après Nantes, tome 3 : De Jules Verne au grand éléphantVoir plus
Les éditions Petitapetit se sont fait une spécialité de ces docu-BD consacrés à l'histoire des villes françaises (Rouen et Nantes notamment). Intention louable, avec le souci de suivre les principaux épisodes historiques et d'en proposer une relecture imagée.

Dans ce tome, côté pages documentaires, rien à redire : les informations signées André Peron sont complètes et parfaitement illustrées.
Comme d'habitude avec cette série, le côté BD est moins concluant. Non pas par les thèmes abordés, Stéphane Pajot a su écrire neuf historiettes qui, en très peu de pages, permettent d'évoquer un évènement : les noyades de Nantes décidées par le représentant en mission Carrier sous la Révolution ou la première guerre mondiale au travers d'un ami du surréaliste André Breton par exemple. Évidemment l'exécution de 50 otages (on apprend qu'en fait 48 furent exécutés, deux évitèrent ce sort), suite à l'assassinat le 21 octobre 1941 d'un gradé allemand par un résistant militant communiste, est évoquée.
Mais les dessins sont encore une fois source de déception. Si les premières histoires de l'album bénéficient de graphismes plaisants, la suite cède à la facilité.
Informatif à défaut d'être totalement réussi.
Les éditions petit à petit nous livrent la dernière tranche d'histoire de la ville de Nantes qui va de la révolution à nos jours.
C'est toujours intéressant de découvrir l'évolution dune grande ville même si la période concernée, principalement l'ère industrielle puis l'époque moderne, me passionne un peu moins les précédentes.
Les dossiers historiques sont entrecoupées de petites histoires qui illustrent la période donnée. Pas toujours au top niveau dessin, elles sont tout de même agréables.

critiques presse (1)
Culturebox
25 novembre 2019
Si vous êtes férus d'Histoire ou tout simplement curieux, le Tome 3 du Docu-BD consacré à Nantes va vous passionner...De Jules Verne au grand éléphant plonge au coeur de la capitale des Ducs de Bretagne entre 1793 et 2018.
La mémoire de la traite, si longtemps refoulée, est confrontée sans fard au passé négrier grâce à l'exposition Les anneaux de la mémoire (1992) et à un Mémorial de l'abolition de l'esclavage inauguré le 25 mars 2012.
Ann dianaf a rog ac'hanouin
C'est du breton! Quelle est la traduction ?
L'inconnu me dévore! Le doute ronge mon coeur! L'incertitude me déchire !