Moissons Noires (25/01/2022)
3.6/5   10 notes
Nantes, février 1994.
On découvre dans le congélateur de Tony l’arbitre, acteur bienfaisant de la cité des Cerisiers à Nantes, les restes de Joker et Batman, petits trafiquants de drogue locaux...

Jeune ado, Issa, surnommé Elvis pour son amour du rock et de Jimi Hendrix, grandit auprès de son frère aîné et de Tony l’arbitre, figure tutélaire et médiateur du quartier.

Un jour, un dealer s’éclipse corps et biens de la cité. Cet évé... >Voir plus
Que lire après MatosVoir plus
Ce matin, aux aurores, la BAC défonce la porte de l'appartement de Tony l'arbitre, clé de bras, menottes, aujourd'hui toute la cité en parle, Tony l'arbitre a tué.

Tony l'arbitre, Tony le médiateur, Tony le dévoué, aussi à l'aise avec les lascars dans les escaliers, qu'avec les retraités retirés dans leur appartements surchauffés. Tony l'homme qui murmure à l'oreille des conseillers municipaux pour que la vie soit moins triste aux gamins de la cité.

Tony a tué. Pour Issa, un jeune du quartier, c'est tout un monde qui s'écroule.

Du noir et de l'épais, du rouge et du bien vif et puis de la blanche qui se répand dans la cité des Cerisaie en banlieue de Nantes.
Pajot le nantais écrit sec et rêche, jonglant habilement avec les époques et les lieux, c'est aussi avec tendresse qu'il nous raconte la drôle d'histoire d'une vie brisée.

Avec Matos, le journaliste et écrivain Stéphane Pajot nous livre un polar de très bonne tenue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Stéphane Pajot est journaliste à Presse Océan et auteur de pas mal de livres soit sur Nantes, sa ville natale et les figures locales, soit des polars ou romans noirs. Et souvent dans ces derniers, sa toile de fond est nantaise et peuplée des personnages et des rues et des lieux qu'il décrit dans ses autres ouvrages. Ce livre, je l'ai vu sur les rayons de la librairie, et hop dans ma besace. Puis, un jour où j'étais sur la terrasse à lézarder, la flemme de monter un étage pour aller chercher le livre commencé, j'ai attrapé Matos et n'ai pas pu m'en décrocher avant la fin. Stéphane Pajot y décrit très bien la vie des cités encore paisibles au début des années 90 -c'est personnellement le moment où je les ai quittées après presque vingt ans, pour prendre mon indépendance- et le changement qui s'opère au mitan de la décennie avec le marché parallèle qui explose, les caïds qui veulent imposer leur lois et les parents qui ne parviennent plus à empêcher leurs enfants de mettre un doigt dans le trafic. Argent facile. Chômage très présent.

Le récit de l'auteur est touffu, puisqu'il y fait également intervenir son journaliste récurrent Mathieu Leduc, qui enquête sur la cité des Cerisiers, puis qui s'éclipse et revient pour le final. Il y parle de la vie en cité, du trafic, de la prison, de la vengeance, des femmes battues. Tout se lie, tout s'emboîte aisément. C'est un roman noir pas commun, qui nous emmène de Nantes à Essaouira en passant par Paris et Le Havre, qui souffle les airs de Jimi Hendrix à quasiment toutes les pages, évoque sa vie, sa mort et tous les doutes qu'elle a provoqués parmi ses fans, renforcés par la mort de son ancien manager en 1973, dans un crash d'avion au-dessus de Nantes. Voilà, c'est cela ce roman de Stéphane Pajot, un amour pour Jimi Hendrix et Nantes, et une foultitude de faits avérés, d'événements qui se retrouvent dans sa fiction, l'alimentent lui donnent corps. Et tout cela tient dans un format resserré pour mon plus grand plaisir. Excellent, comme d'habitude.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Gros coup de coeur pour ce roman noir dont l'histoire est hélas bien actuelle. Un personnage sympa malgré ses défauts et quelques faux pas , une cité dépeinte par l'auteur criante de vérité et une histoire bien menée qui délivre un final quelque peu inattendu . Récit court , sans temps mort ni bla bla inutile . Excellent de bout en bout .
Etant nantaise j'ai bien aimé découvrir ce polar avec ces personnages que j'imaginais du fait de connaître les lieux.
l'intrigue nous tient en haleine mais déçue de la découverte de l'énigme un peu simpliste à mon goût
J'ai bien aimé l'écriture simple et sans blabla inutile
Un livre très plaisant à lire, de multiples rebondissements. on y retrouve l'univers de Matthieu Leduc, personnage récurrent chez Stéphane Pajot.
les amoureux de Nantes y retrouveront des références de leur ville.
le destin d'un quartier vu par Elvis un gamin bien attachant.

Au lendemain de la publication du reportage, tout s’est accéléré et gâté dans le quartier. A croire que cet article mit le feu aux poudres, servit de détonateur à une histoire que personne n’allait plus maitriser. D’abord, c’est la voisine, Jocelyne, caissière à la superette, qui a hurlé « au secours! un homme est blessé, il y a du sang par terre, appelez les pompiers! » Je n’étais pas présent à ce moment précis, mais les yeux et les oreilles de la cité m’ont tout raconté. Jocelyne a vu Tony l’arbitre inconscient, étalé de tout son long sur le sol pourri. « Dieu qu’il était plus grand que debout, l’escogriffe ! Il ahanait » raconta Jocelyne. Elle crut, au départ, qu’il avait glissé dans la semi-pénombre de l’escalier qui menait au sous-sol, là où se trouvaient les caves de chaque locataire. Le sang provenait surtout d’une arcade sourcilière explosée. Quelqu’un l’avait poussé dans les escaliers. Tony l’arbitre avait ensuite été roué de coups avec des bâtons par deux types masqués. Les pompiers assistés du Samu, le transportèrent à l’hôpital. Il souffrait d’une fracture de la jambe, de multiples contusions et d’un traumatisme crânien.
Je m’étais mis à organiser mentalement mon retour à la cité des Cerisiers. A Nantes. Quinze printemps s’étaient écoulés depuis la tragédie, depuis l’enfance écartelée sur l’autel de la violence. J’avais 13 ans et demi à la mort de mon frère en 1994 et aujourd’hui 28 en cette année 2009. J’avais dépassé d’une année l’âge de la mort d’Hendrix. Cela n’empêchait pas la faux de la camarde de labourer la terre des hommes sous le soleil, le froidure ou la pluie. Le désir de vengeance, sur la tête de ma mère, devant le corps de Bilal encore chaud, ne m’avait jamais lâché.