EAN : 9791025201732
François Bourin (03/03/2016)
Comment ce fils d'un marin de la mer Noire immigré à Istanbul, issu d'une famille modeste, conservatrice et religieuse a-t-il pu gravir leséchelons du pouvoir jusqu'au sommet ? Pourquoi s'est-il affirmé comme un partisan d'une modernisation libérale de l'économie en même temps que lepromoteur d'un retour aux valeurs traditionnelles ?Recep Tayyip Erdo?an règne sur la Turquie depuis 2003. Dans ce pays qui a connu quatre coups d'État militaires entre 1960 et 1997, aucu... >Voir plus
Que lire après Erdogan: Nouveau père de la Turquie?Voir plus
Qui est Recep Tayyip Erdoğan? D'où vient-il? Quelle est sa formation idéologique? Quelles sont ses idées et opinions politiques? Comment l'homme, parti de presque rien, est-il parvenu à la Présidence de la République? Quels obstacles a-t-il dépassé? Pourquoi et comment a-t-il fondé l'AKP? Comment a-t-il obtenu ses succès électoraux? Cette biographie, très intéressante, nous dit beaucoup sur l'homme politique à la tête de la Turquie. Elle écrit, avec efficacité, son parcours politique, sa mutation idéologique (Erdoğan le prétend), ses relations avec le « Hoca » Erbakan, son pragmatisme politique, ses ambitions, ses qualités et ses défauts. Elle raconte les avancées indéniables de la Turquie en matière économique, sa stagnation en matière de respect des droits et son histoire depuis l'arrivée au pouvoir de l'AKP, parti dit conservateur au départ fortement apprécié par les « puissances occidentales » mais aujourd'hui décrié pour ses dérives autoritaires. Cette biographie évoque tant de choses que je ne pourrais évoquer. Elle foisonne en informations, en connaissances. Elles permettent pour celles et ceux qui, comme moi, ne savent que peu de choses sur la trajectoire politique de Recep Tayyip Erdoğan d'en savoir davantage sur lui.

Bémol toutefois: il y a ici peu d'informations sur la relation entre l'AKP et le mouvement gülleniste. Fethullah Gülen, ennemi public numéro 1 en Turquie depuis quelques années, n'est pas véritablement évoqué dans cette biographie qui ne parle que de la détérioration des relations. Quid de leur alliance? Comment s'est-elle faite? Quand? A quel moment? Quelle est l'influence du prédicateur sur l'ascension politique d'Erdoğan? En a-t-il même d'influence? La biographie ne le dit pas. C'est pourtant, je crois, une information qui ne peut pas être écartée du récit. Autre bémol: il est erroné de dire comme le font les auteurs que le retour d'exilés kurdes en Turquie dans le cadre du processus d' « ouverture démocratique », a été bien perçu en Turquie. de mémoire, s'ils ont été acclamés par les Kurdes, ils ont été décriés par beaucoup de médias (je ne parlerai pas d'opinion publique) offensés qu'ils étaient de leur tenue (une tenue traditionnelle kurde) et de l'accueil qui leur était réservé parmi les sympathisants kurdes. Petite erreur diront-certains, grosse pour ma part puisqu'elle révèle les crispations politiques dès qu'il s'agit pour les Kurdes de crier un peu leur joie. Elle ne permet pas de dire et d'écrire que leur arrivée sur le territoire n'a rencontré aucune difficulté.

En dépit de ces manquements, cette biographie est à conseiller car elle regorge d'informations sur ce personnage qu'on ne connait pas forcément, sur cette homme politique qui fait sensation et pas seulement en Turquie.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..

Les principales cibles des généraux ne sont pas les conservateurs religieux, dont certains ont même soutenu sans broncher le coup d'Etat au nom de la lutte contre le communisme. Au contraire, la junte militaire va s'efforcer de promouvoir l'islam comme un antidote à l'idéologie marxiste, en multipliant les écoles de formation des imams et prédicateurs, en favorisant la construction de mosquées, en inscrivant dans la nouvelle Constitution, promulguée en 1982, l'obligation de suivre des cours de "connaissances morales et culture religieuse" de la quatrième année de l'école primaire jusqu'à la dernière année du lycée. "Un peuple sans religion est impensable. Nous devons embrasser fermement notre religion", clame Kenan Evren lors d'une allocution à Konya en janvier 1981. Dans cette campagne de promotion des valeurs islamiques, les généraux disposent du soutien de la Rabita, la Ligue islamique mondiale. L'organisation panislamique créée par l'Arabie Saoudite va assurer entre 1982 et 1984 le paiement des salaires (environ 1100 dollars par mois) de tous les imams turcs officiant à l'étranger et dépendant du ministère turc des Affaires religieuses, selon les conclusions de l'enquête menée par Ugur Mumcu. Elle serait aussi intervenue dans le financement de la construction, à partir de 1981, de la plus grande mosquée d'Ankara, la mosquée de Kocatepe, puis de celle qui sera érigée à partir de 1986 dans l'enceinte du Parlement. Les putschistes bénéficient également des sympathies de Washington, un soutien que le chef du bureau de la CIA à Ankara lors du coup d'Etat, Paul Henze, admettra ultérieurement.

Lire un extrait
Video de Jean-François Pérouse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Pérouse
Le séminaire international « Itinéraires dans les mémoires et les savoirs du Moyen-Orient » a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France le 22 mars 2019.
Première table ronde : « Faire connaître et donner accès à des collections méconnues ». À travers cette table ronde, les partenaires du projet vous invitent à une découverte des collections exceptionnelles conservées dans leurs bibliothèques et désormais accessibles dans Bibliothèques d'Orient.
00:08 – Introduction de Jean-Jacques Pérennès, directeur de l'EBAF, Jérusalem (modérateur) 01:30 – Charles Personnaz, auteur d'un rapport pour renforcer l'action de la France dans la protection du patrimoine du Moyen-Orient, remis au président de la République en octobre 2018 14:20 – René-Vincent du Grandlaunay, directeur de la bibliothèque de l'IDEO, le Caire 24:08 – Marie-Françoise Pape, directrice des bibliothèques de l'ICP, Paris 31:30 – Jean-François Pérouse, ancien directeur de l'IFEA, Istanbul 42:44 – Lorans Baruh, directrice associée de la recherche et des programmes à SALT Galata, Istanbul 52:28 – André Binggeli, responsable de la section grecque et de l'Orient chrétien à l'Institut de recherche et d'histoire des textes, Paris.
Parcourez le site Bibliothèques d'Orient : http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient
Ce programme de sauvegarde, restauration, catalogage et numérisation du patrimoine écrit est le fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient. le site Bibliothèques d'Orient rassemble des collections remarquables (manuscrits, estampes, photographies, etc...) témoignant des liens entre l'Orient et l'Occident depuis plusieurs siècles. Ces documents sont réunis dans des parcours thématiques et valorisés par des articles rédigés par des spécialistes internationaux. Bibliothèques d'Orient a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Total et du groupe Plastic Omnium.