Des contes dont on connait trop souvent les versions "déformées". Ils ne finissent pas toujours bien et ne s'achèvent pas par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Des contes à lire avec l'intention d'y décoder les messages cachés et les vraies morales. La mise en regard avec les gravures de Gustave Doré est en ce sens très intéressante.
Plusieurs lectures qui en font des contes pour petits et grands !
Un grand classique de l'univers des contes. Mais Perrault, s'il est le plus connu en France, est loin d'être le meilleur auteur/adaptateur de contes. Il a écrit ce livre comme pour se moquer du peuple qui racontait ces histoires invraisemblables. Il en ressort un style précieux, condescendant.

Perrault a fait autant de bien que de mal aux contes. Notamment, par sa faute, tout le monde est aujourd'hui convaincu que "les contes, c'est pour les enfants". Ou que "les contes, à la fin, il y a une morale". Ben, en fait, non.

Bon, c'est un grand classique, on peut le lire pour cette seule raison, mais en prenant le recul nécessaire.