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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ma critique portera ici sur "Le Chat botté" :

Quel plaisir de se replonger dans ce conte ! Et j'y ai pris d'autant plus de plaisir que je ne m'en souvenais plus. C'est donc avec un oeil neuf, ou presque, que j'ai relu ce court texte mettant en scène un chat et son propriétaire, surnommé le Marquis de Carabas par le félin. L'histoire en est simple : le chat, qui est l'unique héritage du dernier fils d'un meunier, veut faire épouser à son maître la fille du Roi. Il parvient même à bout de l'ogre dont la taille physique n'est en rien comparable à la petitesse du cerveau.

La morale en est la suivante : rien n'est plus important que le savoir-faire et l'ingéniosité. Ces deux aspects sont représentés ici par le chat qui mettra tout en oeuvre pour arriver à ses fins. Cependant, est-ce vraiment une morale ? On peut se poser la question. Car le chat utilise le mensonge pour que son maître devienne un grand de ce monde. Serait-ce une critique cachée de la bourgeoisie ?

Ce conte est apparu dans le recueil des "Contes de ma Mère l'Oye", en 1697. On peut y reconnaître les statuts sociaux de l'époque : le Roi (guère plus futé, finalement, que l'Ogre) représente le plus haut rang de la société, la noblesse incarnée. Sa fille n'est ici décrite que physiquement. Elle n'a pas vraiment de rôle dans le conte. Comme dans la société, elle est "la fille du roi" et rien d'autre. le fils du meunier est le symbole du "petit", celui à qui on ne laisse pas la parole. Les personnages humains sont dépassés par le chat qui démontre que l'on peut survivre dans ce bas monde grâce à la feinte, à la ruse, à l'escroquerie. Alors, le Chat botté est-il un conte amoral ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
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La Belle au bois dormant est l'un des plus célèbres contes de Charles Perrault. On y lit qu'un roi et une reine désespèrent d'avoir un enfant. Enfin, vient le temps où ils accueillent la plus jolie des petites filles sur qui les sept fées vont se pencher et accorder de nombreux dons de sorte qu'elle puisse incarner la perfection dont la grâce, la beauté, l'intelligence, les talents musicaux. Cela se fait lors d'une fête somptueuse. Mais l'une d'elles la huitième, a été invitée tardivement et c'est là que le bât blesse. Après les offrandes des bonnes fées vient celle de la vieille fée mécontente de ne pas avoir été invitée à temps et de ne pas manger avec des couverts en or.
Elle jette alors un mauvais sort à la jeune fille ; lorsque la princesse atteindra l'âge de 16 ans, elle se piquera avec un fuseau et en mourra, mais une jeune fée atténue ce maléfice en plongeant la jeune fille dans un profond sommeil qui durera cent ans, un prince viendra l'en sortir. le roi quant à lui supprime tous les fuseaux du royaume.
Lorsqu'elle atteint ses seize ans, la jeune fille monte dans un donjon où une vieille femme est entrain de filer une quenouille. La princesse éprouve de l'intérêt à cette activité et souhaite en savoir davantage. Elle se pique le doigt, la prédiction se réalise. Une fée plonge tout le château dans un profond sommeil afin que tous puissent servir la princesse du mieux possible lorsque celle-ci s'éveillera. Au bout de cent ans un jeune prince arrive poussé par le désir de gloire et l'amour, il rejoint la jeune fille. Il entre dans le château endormi. Devant cette beauté, il est émerveillé. La princesse s'éveille et ils s'éprennent l'un de l'autre.
Une fête somptueuse a lieu et ils se marient dans une chapelle. Ils vivent deux ans ensemble et ont deux enfants, la fille est prénommée l'Aurore et le garçon le Jour. Ceci reste secret pour les parents du prince. La mère de celui-ci, en effet est une ogresse ; la rumeur dit qu'elle mange les enfants… le prince s'en va à la guerre.
Le reste de l'histoire confirme les dires de la rumeur malheureusement, La Belle au bois dormant de Perrault, n'est pas le conte que nous présente Disney qui est seulement un résumé et une version adaptée de la première partie du conte de Perrault. La version de Disney est vraiment plus romanesque, colorée et édulcorée ; la princesse ne s'appelle pas Aurore, le prince n'est pas seulement celui qui embrasse même s'il est aimant et charmant, d'ailleurs il ne s'appelle pas Charmant, il n'y a aucune hésitation sur la couleur de la robe de la princesse (bleu ou rose ?), la méchante fée ne se nomme pas Maléfique. le conte de Perrault, ne correspond pas non plus à la version adaptée des autres contes pour enfants. Celui de Perrault est plus cruel dans la dernière partie que je ne raconterai pas et que je laisse découvrir car elle est moins connue et la morale à la fin est toute autre que celle que l'on connait.

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L'édition Pocket que je conseille a été prévue pour un ancien programme du bac, et contient aussi les illustrations de Gustave Doré pour les Contes de Perrault, ainsi que de nombreux commentaires et surtout textes parallèles. Cela permet de se livrer au charme des Contes, puis de revenir dessus afin de mesurer quels chefs-d'oeuvre littéraires ils sont : toujours à double entente, à double public, ils donnent du plaisir à l'enfant et à l'adulte, pour des raisons diverses et parfois opposées. Mais à la manière des Fables de la Fontaine, ils sont une source inépuisable de plaisir lettré, comme la lecture des pages en regard, des textes parallèles et des échos, le révèlera au lecteur étonné. L'une des surprises de cette édition sera de découvrir quelle importance avait le public féminin à cette époque du règne de Louis XIV finissant, ce qui nous permet d'originales observations sur "le genre" dans les contes apparemment misogynes de Perrault.
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Charles Perrault, les Frères Grimm... ou la pierre angulaire d'une littérature enfantine occidentale dans tout ce qu'elle a de plus authentique.

Qui n'a jamais repris les contes de Perrault ou des Grimm? Qui n'a jamais parodié, illustré, tordu, représenté, imaginé, réecrit ces contes d'autrefois? Ou tout simplement, qui n'a jamais lu d'histoire de ces pères bienfaiteurs de nos nuits enfantines?

Une belle preuve que les produits d'antan, faits maison et sans arômes artificiels, sont les plus à même de subsister à travers une société de consommation de masse où la Littérature ne fait malheureusement pas exception...
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Recueil regroupant 5 contes de Charles Perrault, à l'usage des élèves de collège de classe de 6 ème. Ces histoires sont de grands classiques, trois sont écrites en prose : le Petit Poucet ; La Barbe Bleue et Les Fées, et les deux dernières en vers : Les Souhaits ridicules et Peau d'Ane. Né sous le règne de Louis XIII l'auteur a écrit ces histoires à la fin de sa vie. "Les personnages de Charles Perrault sont des symboles de notre culture littéraire et populaire. Ces textes ne sont pas seulement des histoires destinées à amuser, ils ont - comme tous les contes - la mission de nous amener à nous interroger sur l'âme humaine afin de nous rendre meilleurs.
Même si ces histoires sont totalement décalées, démodées même, elles peuvent avoir une utilité à notre époque car elles sont porteuses d'une morale.
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Qui n'a pas lu ou entendu les récits de contes de Perrault.
C'est un classique de la littérature enfantine et cet ouvrage est très bien illustré. Je ne vais pas vous faire un résumé des histoires qu'il contient, car je pense que tout le monde les connaît. Dans cette édition, nous retrouvons les contes suivant :
- La Belle au Bois Dormant,
- Les Fées,
- Cendrillon,
- Barbe-Bleu,
- le Petit Poucet,
- le Chat Botté,
- Riquet à la Houppe.
A vous d'en découvrir le contenu.

A lire, à relire ou à conter le soir à vos enfants pour qu'ils puissent s'endormir en faisant de jolis rêves. !!
Bonne lecture à vous.

J'ai bien aimé.
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Magnifique recueil des plus célèbres contes de Charles Perrault à savoir La belle au bois dormant, le petit chaperon rouge, La Barbe bleue, le Maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Riquet à la houppe et enfin La Petit Poucet. Certes, nous en avons tous entendu parler mais avez-vous vraiment pris le temps de les lire ? Moi la première à vrai dire, je ne les ai réellement découverts qu'il n'y a peu. Je connaissais bien sûr les célèbres adaptations de Walt Disney ou encore les histoires pour enfants dans lesquelles tout est bien qui finit bien mais quelle n'a été ma surprise en découvrant que certains des contes de Perrault sont parfois cruels !
L'écriture n'en reste pas moins sublime et chaque histoire est accompagnée d'une morale qui invite le lecteur à réfléchir et lui apporte des leçons de sagesse !

De plus, cet ouvrage est illustré par de magnifiques gravures et d'une présentation de l'oeuvre et de son auteur rédigée par Nadine Jasmin qui est maître de conférences à l'Université de Strasbourg et qui est elle-même auteur.
Bref, un conseil, prenez le temps de relire ces bons vieux classiques qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas réservés uniquement aux enfants !
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Les contes de Perrault illustrés par Doré - Charles Perrault

Voilà un très beau livre que j'ai trouvé au pied du sapin à Noël dernier.

C'est une très belle édition, c'est un livre relié avec une couverture cartonnée épaisse, le titre est imprimé en rouge sur un dessin en noir et blanc et la quatrième de couverture est rouge avec les portraits de Perrault et de Doré.

Après une préface de Marc Fumaroli et une présentation de Jean Marc Chatelain arrive enfin les contes, ils sont au nombre de 9 :
- le petit chaperon rouge
- le Petit Poucet
- La Belle au bois dormant
- Cendrillon ou la petite pantoufle de vair
- le Maître chat ou le Chat Botté
- Riquet à la Houppe
- Peau-d'Ane
- Les Fées
- La Barbe-Bleue.

C'est un vrai régale, je me suis plongée avec délices dans ces histoires. Elles sont écrites dans la langue du XVII ème siècle avec ses tournures et ses mots qui aujourd'hui nous semblent vieillots.
Elles comportent toutes une voire deux morales à la fin de chaque histoire, sauf la première qui n'en a pas et qui m'a surpris parce que j'étais persuadée que les chasseurs arrivaient à temps pour sauver le petit Chaperon rouge et sa mère-grand, eh bien non elles se font dévorées par le loup et on en parle plus.
Quant aux illustrations, sur fond bleu au début de chaque conte, elles sont toutes en noir et blanc à l'intérieur de chaque histoire, le chat Botté est magnifique, le loup déguisé en Mère-grand est effrayant.
C'est vraiment un livre splendide. Si vous le croisez, arrêtez vous ne serait-ce que pour le feuilleter, je suis sure que vous ne le regretterez pas.
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Désespérant de trouver enfin une belle édition rassemblant l'oeuvre de Charles Perrault, je me suis dis qu'au lieu de me priver de ses textes, je ferais mieux de choisir la plus complète et la moins moche des éditions proposées. Après un examen des différents ouvrages en rayon, j'ai opté pour celle de Pocket qui propose les textes dans leur intégralité et dans l'ordre de parution ainsi que les illustrations de Gustave Doré avec en supplément tout un dossier d'analyse et de compléments à l'oeuvre.

Je vais d'ailleurs commencer par ce dernier étant donné que je l'ai parcouru en diagonales et donc que j'aurais assez peu à en dire. le livre est structuré de sorte que les pages de droite donne le texte original et celles de gauche analysent ce texte, renvoient vers d'autres textes (pour comparer et élargir l'horizon de nos lectures en faisant des rapprochements entre diverses oeuvres) et lorsque c'est le cas nous indiquent l'illustration correspondante et son analyse.
Cette partie-là est donc vraiment pour ceux qui veulent travailler sur ce texte ou tout simplement approfondir leur lecture.
En fin d'ouvrage, on retrouve également la biographie de l'auteur, une bibliographie sélective et un guide d'analyse supplémentaire abordant notamment les thèmes, les procédés, les contes et la psychanalyse, etc…
Bref, tout cette partie de l'ouvrage semble très complète mais ne correspondait pas à mon but premier : lire et redécouvrir les contes de Perrault.

Les Souhaits Ridicules :
Quelque part entre la fable et le conte, ce petit texte en vers a été une totale découverte. On sent l'influence des fables de l'antiquité notamment par la présence ici de références à Jupiter ou à l'Achéron. Assez surprenant mais drôle, j'ai plutôt bien accroché à cette entrée en matière.

Peau d'Âne :
Le seul conte en vers de Perrault, je dois dire que j'ai adoré. C'est magnifiquement écrit et tout empreint de ce charme propre à cette langue désuète qu'était le français de l'époque. Un véritable enchantement que de redécouvrir ce texte que je n'avais pas lu depuis mon enfance et dont jusqu'à aujourd'hui je n'avais pu entretenir le souvenir que par le biais du film de Jacques Demy visionné très récemment.

La Belle au bois dormant :
Conte en prose, on retrouve un format beaucoup plus traditionnel, ou en tout cas, plus répandu. le style est parfait, un vrai régal à lire comme tous les contes qui suivent. Charles Perrault avait un véritable don de conteur.
Relire cette version est l'occasion de quelques surprises comme l'absence du baiser pour réveiller la Belle ou encore le fait que la mère du Prince soit une ogresse…

Le Petit Chaperon Rouge :
Ou la preuve que tous les contes ne doivent pas forcément finir par un happy end pour être aussi plaisant que fascinant. Un texte dont les répliques sont connu de tous même de ceux ne l'ayant jamais lu mais aussi le plus court de tous les contes. Il n'en est pas moins excellent.

La Barbe bleue :
- "Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?"
- "Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie"
Répliques cultes pour un conte sur l'obéissance. Plutôt sexiste d'autant que le rôle des femmes et leur statut à heureusement beaucoup évolué. Malgré tout, le texte reste remarquable et témoigne de son caractère moralisateur pour l'époque. Relire ce texte m'a également permis d'apprécier encore plus le travail d'adaptation de Georges Méliès dans son film de 1901.

Le Chat botté :
Le conte qui a déverrouillé une multitude de souvenirs d'enfances enfouies à lire et écouter les contes. Au fur et à mesure de cette relecture, l'histoire me revenait en mémoire comme quoi les contes s'ancrent dans l'esprit des enfants pour ne plus jamais les quitter. Un très beau conte.

Les Fées :
Un conte que je ne connaissais absolument pas. Un des plus courts avec "Le Petit Chaperon rouge" mais pas forcément un des plus emblématique de Perrault. Il n'en reste pas moins plaisant à découvrir et fait travailler, à l'instar des autres contes, l'imagination à plein régime.

Cendrillon :
La version française d'où est née la polémique entre "vair" et "verre" par l'intervention De Balzac, parait-il. Une version où il n'y a pas un mais deux bals, où Cendrillon est aussi surnommée Cucendron, où les belles-soeurs ne sont pas aussi mauvaises l'une que l'autre…bref là aussi quelques surprises lors de la relecture. le conte est l'un des plus beaux de ce recueil.

Riquet à la houppe :
Un autre conte que je ne connaissais absolument pas. Pas mon préféré et celui dont Perrault semble atténuer la magie en fin de récit puisque le pouvoir de l'amour apparaît finalement comme plus puissant que celui de la fée. Là où l'amour change la vision de l'être aimé, le pouvoir de la fée change littéralement les êtres. On choisit donc la version que l'on préfère : magie ou simplement la force de l'amour. Aussi l'un des rares contes où tout ne fini pas bien pour tout le monde puisque la soeur dotée d'esprit est complètement oubliée à la fin…

Le Petit Poucet :
Comme pour le "Chat Botté", l'histoire m'est très vite revenue au cours de ma lecture. Beaucoup de thèmes communs avec "Hansel & Gretel" comme l'abandon en pleine forêt des enfants, la ruse de l'un d'eux pour marquer le chemin avec d'abord des cailloux puis des morceaux de pains, la pauvreté, la famille de bûcheron, la rencontre avec une créature friande d'enfants, le virement de fortune à la fin grâce à la débrouillardise des enfants, le retour triomphant à la maison…
J'aime les deux, je ne saurais dire lequel des deux contes à ma préférence. Peut-être le "Petit Poucet" pour la qualité du texte dans sa forme…

Griselidis :
Un mélange de poésie, de conte et de nouvelle pour ce texte. Celui que j'ai le moins aimé. Autant les vers sont magnifiques pour "Peau d'Âne" autant j'ai trouvé une certaine lourdeur ici. Probablement parce que le texte est un peu long et que ça devient vite fastidieux de lire une nouvelle en vers. de plus, l'histoire est à mon sens l'une des plus horribles ou sadiques de part cette façon que le Prince a de traiter son épouse par simple jalousie et cynisme. le côté "bonne poire" et "femme soumise" de Griselidis m'a autant énervé qu'attristé. Heureusement tout fini bien mais alors que dans les autres contes, les héroïnes et les héros endurent parfois le pire pour atteindre le bonheur et un meilleur statut, Griselidis elle endure le mauvais traitement de son époux le prince alors qu'elle vivait paisiblement en tant que bergère et après avoir épousé le Prince. On se demande alors pourquoi tant d'acharnement sur cette jeune fille ?
Griselidis ou la seule qui n'a pas rencontre le Prince Charmant !

Un recueil de contes magnifiques que je ne me lasserais pas de lire et relire maintenant que je l'ai de nouveau en ma possession. Les illustrations de Gustave Doré accompagnant les différents textes sont à la hauteur des textes de Perrault et le seul reproche que j'aurais à faire est pour les éditeurs qui ne proposent plus d'éditions reliées rassemblant ces textes incontournables tout en replaçant les gravures de Gustave Doré au sein des contes qu'elles mettent en image. Je rêve d'une édition comme a su le faire Barnes & Noble avec les contes de Grimm et ceux d'Andersen.

Je conclurai ma chronique avec une citation extraite de la présentation de la version Pocket (2006) pour ceux qui hésiteraient encore à se plonger ou à se replonger dans ce recueil qui se dévore très rapidement :
"Trois pièces en vers, huit en prose : le "père" du conte de fées à la française est si bien tombé dans le patrimoine public que l'on ne prend même plus la peine de lire son texte. Mais pour qui choisit d'entrer dans l'univers de ses contes, que de surprises... et que de préjugés à laisser de côté pour goûter - enfin ! - le plaisir d'une écriture unique."
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Cette fois une version encore plus complète des contes de Perrault, puisque j'ai débord acheter une version sans les contes en vers, une autre trouvé sur le net avec le très beau conte en vers de Peau d'âne, et cette version avec enfin les trois contes en vers, mais avec un bonus :
• Dossier de l'oeuvre
• Lettre à Monsieur l'abbé d'Aubignac en lui envoyant le dialogue de l'amour et de l'amitié
• Dialogue de l'Amour et de l'Amitié
Contes
Bref parfois on trouve sur le net de quoi compléter la version qu'on a acheté en librairie sur le net... et si très vite j'ai délaissé la lecture d'un Peau d'äne réécrit pour les jeunes, je ne l'aurait certainement pas délaissée si vite si j'avais eu la version de Charles Perrault... parfois on se demande à quoi pensent les gens qui sélectionnent les textes pour les enfants... car sans Peau d'äne on d'goute les enfants en les plongeant dans des choses assez glauques surtout qu'ils ont de moins en moins de repère, à cause des niaiseries pour savoir ce que représente un ogre ou un loup garou... et c'est bien dommage, parfois moderniser est quelque chose qui donne du sens ( la seconde version de Jacques et le Haricot magique donne un prétexte de vengeance à Jacques, ce qui n'était pas le cas dans la première version! On estimait peut être que le fait que se soit un géant suffisait à avoir le droit de le voler... mais plus le temps passe, et plus on a besoin d'autre chose que d'apriori envers une espèce... et Hagrid n'a plus rien à voir avec les géants de contes! Même dans les légendes nordiques les géants sont plu humains que dans les petits contes populaires, donc il faut faire attention au révision....) et les contes de Perrault sont si bien écrit qu'on se dit... est-ce que vraiment on doit moderniser... en tout cas il faut bien se garder des contes que l'on trouverait trop poétique inaccessibles aux enfants, ou bien trop nunuche, car 1 il traite de sujets très grave, notamment l'inceste, mais sans heurté les enfants, et 2 il est plus positif et beaucoup moins terrifiants déroutants que certains autres contes de Perrault et donc en allège la lecture! On devrait dont laisser à l'enfant le choix de savoir s'il apprécie ce conte et ne pas l'apprécier que bien plus tard à la lecture de l'orignal ou à voir le film avec Jean Marrais, Jacques Perrin et Catherine Deneuve... c'est ce qui m'est arrivé et c'est bien dommage... le film, en mettant de ci de là des nouveautés respecte cependant tant le le récit de Perrault qu'une grande part du dialogue est emprunté à sa plume ! Alors, quand la préface de cette édition numérique nous parle de certains qui prennent à tord ces contes comme de simplement amusement, alors qu'en fait ils comportent de la morale vraiment importante... e que justement on n'a que trop fuit en ces temps moderne à telle point qu'en occident on ne fait plus vivre ensemble ni accorder bien des droits aux autres... il faut bien avouer que l'on a bien besoin de ces contes qu'on n'aurait pas du laisser choir....
Bien sûr, Griselidis est peut être plus dure à appréhender... un conte qui parle de la vision de la femme, de la femme qui change quand elle s'émancipe, comme si au sein de sa famille elle aurait portée un masque pendant tout l'enfance, pour se dévoiler... à Lage adulte pour ce qu'elle est réellement, il y a du vrai, mais je doute que les enfants ne comprennent et les mots et le raisonnement.... le texte mérite qu'on s'y arrête cependant... dès qu'on est près... La jeune bergère que rencontre un prince... va-t-elle changé de visage elle aussi ? le Prince voudrait-il la changer pour la rendre conforme à ses souhaits ? Un texte poétique très moderne sur les relations entre genres opposées ! Après Peau d'äne deuxième conte en vers, le troisième Les souhaits ridicules nous parle des trois souhait que va faire un bucheron, un sujet dans bien des contes ! C'est que c'est tellement problématique de prévoir les conséquences de ce que l'on souhaite... et parfois même dans les contes modernes c'est traité avec beaucoup d'humour ( The tenth Kingdom, qui devrait être facile à traduire, mais on ne sait pourquoi, les éditeurs sont retissant, c'est pourtant un des rares livres que j'aurai plaisir à lire en Français alors que je l'ai déjà lu en anglais!) et à la fin de l'ouvrage, une interprétation des différents sujets dans les contes.... ce qui aide toujours le lecteur à se plonger un peu dans la réflexion une très intéressante édition...

Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le château de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!

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