L'agrégation me fait renouer avec la lecture de Perrault, ayant délaissé cet auteur depuis quelques années, auteur que j'ai, surtout lu je l'avoue, dans un but professionnel, en lien avec mes cours de sixième. Je lisais, en effet, plutôt les contes des frères Grimm ou d'Andersen que j'étais enfant.

Et pourtant, c'est un auteur qui a une certaine virtuosité narrative, en vers comme en prose, et dont le côté un peu désuet, très mondain, du XVIIème siècle, garde un certain charme, si l'on excepte les qualificatifs profondément misogynes essaimant l'oeuvre, comme bien souvent à l'époque classique. Charme des différents niveaux de lecture tout d'abord, qui font osciller les contes entre légèreté enfantine et merveilleuse, sérieux beaucoup plus adulte, moins lisible pour les plus jeunes, et références beaucoup plus obscures à la société de cour dont faisait partie Charles Perrault – niveau de lecture auquel j'ai hâte de m'atteler plus en profondeur cette année -. Charme également des petites pointes, parfois lyriques, parfois dramatiques, parfois humoristiques, qui parsèment les histoires de nos divers personnages, manichéens certes, mais malgré tout intéressants dans leur symbolisme servant au mieux la morale de ces mêmes histoires. Dans tous les cas, des contes que j'ai apprécié relire, et sur lesquels je vais apprécier travailler.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
J'avais très envie de découvrir les vrais contes de Charles Perrault. Et quel plaisir! Certains sont écrits en vers, d'autres en prose. Mais toujours une langue riche et succulente, surannée mais envoûtante! Un vrai régal. Ils sont courts et finissent mieux que je pensais. Et j'aime bien la petite morale associée même si vraiment vieillote. Barbe Bleue, Cendrillon, Riquet à la houppe, le petit poucet... Tant de personnages si familiers!
A découvrir!
Qui n'a jamais entendu parler du petit chaperon rouge, de peau d'ane ou de barbe bleue ? Les contes de Perrault sont un incontournable de la littérature aussi bien pour les jeunes que pour les adultes car il y a de nombreux sens cachés.
Un très beau livre qui nous plonge avec délice dans ces contes qui ont bercé à jamais le sommeil des enfants. Grâce à cet ouvrage, les plus connus et délicieux des contes de Charles Perrault nous sont transmis dans leur plus pure version.
Après une notice des plus complètes, la page se tourne et laisse la place au fabuleux "Griselidis", un conte en vers d'une beauté inouïe et dont la renommée n'est pas assez prononcée. Chef d'oeuvre par l'histoire, par le style d'écriture, par la poésie qui émerge des termes employés, il nous plonge avec délice dans un monde de princes et de princesses où se côtoient les plus incroyables caractères. Beauté de corps et de l'âme sont dissociées et tourmentent les personnages dont la vertu est mise en lumière.
Toujours après une notice rapide qui permet de mieux placer le conte suivant dans la chronologie historique et d'apercevoir les influences de Perrault, s'en suivent ces deux autres contes en vers parmi les plus réputés: "Peau d'Âne", dont l'incroyable richesse de toilettes est mise en exergue par les talents indéniables de poète de notre conteur, et les "Souhaits ridicules", lequel flirte avec la comédie. Voilà bien un boudin qui reste à jamais ancré dans l'histoire et qui prête au sourire.
Les contes suivants, certainement les plus renommés de nos temps, perdent cependant de leur éclat, et Perrault de son génie littéraire, par leur disposition en prose. Probablement trop influencés de nos jours par les splendeurs animées de Disney, nous avons cependant perdu la forme originelle de ces contes désormais classiques. Ainsi, après lecture de la "Belle au Bois Dormant", une certaine déception a percée. Déception de par sa longueur (assez courte) qui ne permet pas de bien approfondir les qualités et la personnalité de chaque personnage, mais aussi par la chronologie des événements. Ainsi notre jeune et resplendissante Belle passe trop rapidement du berceau au fuseau et les actions de chacun sont moins bien pensées qu'à l'accoutumée. Quel ne fut pas mal venu ce désenchantement lors du réveil de la princesse! L'oncle Walt a réussit à y imposer plus de romance et de beauté que l'ancêtre Perrault. Même constat pour ses autres célèbres écrits, à l'image du "Petit chaperon rouge" qui suit. Avec une prose assez courte, le texte perd de son charme, la magie se fait moins ressentir et la lecture est beaucoup plus terne. de plus, les personnages nous semblent plus froids et éloignés.
Par chance, l'ouvrage honore à nouveau notre conteur par le choix de contes, certes courts, mais plus profonds et dotés d'une réelle beauté d'écriture. Ainsi en est-il de "la Barbe Bleue" et du "Maître Chat ou le Chat botté" qui nous dévoilent un nouveau style de personnage: le diabolique et cruel homme qui tend à se transformer en ogre.
Pour poursuivre l'ouvrage, il nous faut ensuite entamer la lecture de deux contes qui donnent son aspect féerique à l'ensemble: celui des "Fées" et celui de la très attendue "Cendrillon". Si "les Fées" est pitoyablement court, son fond est pourtant intense. Quant à "Cendrillon ou la petite pantoufle de verre", nous retrouvons le conte par excellence qui mêle histoire de princesses, de prince charmant, de fées et caractères amers, exécrables et cruels qui s'équilibrent avec la bonté, la vertu et le dévouement de la "Cucendron".

S'en suivant d'une morale aux faux airs de son contemporain La Fontaine, tous ses contes brillent par leur élégance et une indéniable harmonie. Chaque personnage trouve son juste équilibre avec un autre, deux âmes formellement différentes et que cette même différence pousse à se trouver afin de se compenser. le parfait exemple est donné avec le conte suivant, celui de "Riquet à la Houppe" qui mêle avec délice l'affreux au somptueux.
Enfin, la lecture de cet ouvrage se clôt avec un attendrissant "Petit Poucet" qui fait honneur aux contes de fées par son dénouement des plus heureux malgré son commencement calamiteux. Ainsi Perrault écrit toujours en contrebalançant les éléments: si l'ouverture du conte est souvent pitoyable, voire minable, petit à petit le ou les personnages principaux vont trouver une aventure qui les mènera à trouver gloire et richesse. C'est cette aventure, qui reflète les aléas de la vie, qui leur permettra d'apprendre, de s'ouvrir et s'épanouir à la société. Chaque caractéristique trouve son opposée pour finalement s'harmoniser entre elles.

Pour parachever cet ouvrage, il est doté de nombreuses illustrations du talentueux Gustave Doré qui illustrent à la perfection l'essence des situations et l'esprit du conte, sans en concevoir la moindre déformation. Ces iconographies trouvent parfaitement leur place, sans aller à l'outrance, au sein des contes sans en bouleverser la compréhension.

Ainsi, et si par moments les personnages semblent trop caricaturés et certains contes trop décevants à la lueur des adaptations plus récentes, qu'elles soient cinématographiques ou littéraires, l'ensemble des oeuvres de Perrault trouvent une belle harmonie et s'enchaînent parfaitement.
Littérature enfantine pour certains, classique et incontournable pour d'autres, les contes ont fondés un mode de vie inaliénable au fil des siècles: qu'ils soient lus lors de la veillée, au coin du feu, ou dans un lit, ils constituent un chef d'oeuvre littéraire français qui permet de rassembler les générations entres elles. Petits et grands peuvent, grâce à leur juste et intrinsèque expérience, se plaire à la lecture d'une telle oeuvre et en apprécier ses allusions.
Lettre P pour le Challenge ABC

Je tiens à remettre mon ouvrage dans son contexte. Je suis l'heureuse propriétaire d'un livre datant de 1902, illustré et parfaitement conservé.
Il comprend 11 contes et leur morale en prose.

Je pensais déjà connaitre bon nombre de ces textes. J'ai pu m'apercevoir avec cette lecture que mes connaissances étaient largement erronées, faussées par d'innombrable interprétation (notamment celle de Walt Disney).

Je me demande maintenant si je lirais ces contes à mes enfants?! A chaud, je dirais que non ou plutôt pas tout de suite. J'attendrais qu'ils puissent comprendre certain passage un peu trop difficiles à mon goût (comme celui de l'ogre qui égorge ces sept filles dans leur sommeil ou encore les nombreuses références à l'hymen.

Je suis tout de même ravi d'avoir achevé cette lecture qui a répondu à pal mal de mes interrogations, notamment sur le Petit Chaperon rouge, Peau d'Ane ou encore Cendrillon et sa pantoufle de vair (et non de verre!!)
J'ai relu les contes de Perrault, que l'auteur a transcrit au XVIIème siècle à partir de la tradition orale française. J'ignorais l'un de ces textes ("L'Oiseau bleu"), mais je n'ai pas oublié la plupart des autres. Et j'en connais même par coeur de longs passages: quelle extraordinaire mémoire conserve-t-on des lectures d'antan ! Tous ces contes ont marqué des générations d'enfants et les ont durablement influencés, sans qu'ils s'en rendent compte.

Ce qui me frappe maintenant, c'est ceci: le conte est la représentation simplifiée et exagérée de la condition humaine, notamment celle des plus jeunes. Son objectif est moral et "éducatif", en soulignant les difficultés de la vie. A cette fin, le conteur insiste lourdement sur la noirceur de certains personnages et, au contraire, sur la "pureté" des héros positifs. Quand on relit en filigrane ces récits, on retrouve facilement les pires vices dans la famille et la société; on devine bien de nombreuses allusions sexuelles (plus ou moins viles et salaces). Il faudrait que je relise "Psychanalyse des contes de fées" de B. Bettelheim…
Comme beaucoup, j'ai pu découvrir les contes de Perrault pendant mon enfance. Lorsque je suis tombée sur cette jolie édition (j'aime énormément la couverture), j'ai eu envie de les redécouvrir avec un regard adulte cette fois-ci. Et il faut le dire : la magie a une nouvelle fois opéré ! Ces contes sont indémodables, intemporels. J'ai autant apprécié retrouver l'atmosphère féerique des écrits ou encore les personnages imaginés par l'auteur, que j'ai pris plaisir à réfléchir sur les petites morales offertes au lecteur. Je me suis retrouvée un peu déstabilisée par les quelques contes en vers présents dans cette édition… Je lis en effet très peu de poésie (une lacune qu'il faudra que je comble un jour). Pour autant, j'ai aimé découvrir de nouvelles histoires que je ne connaissais absolument pas. Et j'ai adoré retrouver le conte original de la Belle au bois dormant, bien différent de la version Disney finalement. Mes contes préférés sont Barbe Bleue, Riquet à la Houppe, le Chat Botté et Peau-d'Âne.

La Barbe bleue

Publié en 1697, le conte Barbe Bleue pourrait mettre en scène le précurseur de nos serial-killers modernes. En apparence, un homme richissime possédant « de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie et des carrosses tout dorés ». Oui, mais il y a un hic : une barbe bleue repoussante qui ferait fuir les femmes. Pas toutes cependant, puisqu'une jeune femme se retrouve prise dans ses filets à la suite de somptueuses fêtes organisées dans le domaine. Une pièce interdite, une clef ensorcelée, du sang et beaucoup de curiosité constituent les bases de ce conte que nous connaissons tous.

J'aime tellement ce conte. Bon, comme beaucoup d'enfants, il me terrorisait quand j'étais petite. Peut-être pour l'aspect inquiétant du mari (une barbe bleue, ce n'est quand même pas commun), mais surtout pour la découverte d'un tueur sanguinaire et la mise à mort d'une épouse trop curieuse. En tous cas, j'ai réellement adoré le relire, alors même que j'avais été extrêmement déçue par l'adaptation moderne proposée par Amélie Nothomb.

Riquet à la Houppe

Celui-ci est certainement mon préféré. Charles Perrault nous propose ici l'histoire d'un prince, né laid mais avec beaucoup d'esprit. Il naît avec une petite touffe de cheveux sur la tête, ce qui lui vaut le surnom de Riquet à la houppe. le jour de sa naissance, une bonne fée lui donne un pouvoir : celui de rendre aussi intelligente que lui la femme dont il tombera amoureux. Or dans le royaume voisin, une reine accouche de deux filles. La première est belle, mais stupide. La seconde est fine d'esprit, mais laide.

Si le conte peut se montrer caricatural à l'extrême, je trouve la morale jolie et plutôt juste. Je lui attribue surtout une valeur sentimentale. Je me rappelle encore des illustrations lorsque je lisais cette histoire, étant petite. Un classique, joliment écrit, à lire et à relire.

Le Chat Botté

A la mort d'un vieux meunier, le moulin, un âne et le chat sont redistribués entre ses trois fils. le plus jeune hérite du chat. Si celui-ci se sent floué par rapport à ses frères, il change vite d'avis faisant alors une étonnante découverte : le chat n'est pas un chat ordinaire, il est doué de parole. Contre une paire de bottes et un sac, l'animal se promet de faire la fortune de son maître bien-aimé. Il entreprend alors de construire une nouvelle identité à son maître, qui deviendra le marquis de Carabas.

Oh celui-ci aussi, je l'adore. Je crois que mon moment préféré reste celui où le chat atterrit dans le château d'un ogre et cherche à le tromper. Nous retrouvons à nouveau un roi, une princesse. La morale de Charles Perrault est simple : « L'industrie et le savoir-faire valent mieux que des biens acquis ».

Peau d'Âne

Outre le fait que j'aime beaucoup la version de Jacques Demy (qui me fait rire et qui m'émerveille tout autant), ce conte est pour moi un petit bijou, tout comme les trois précédents. L'âne qui produit des écus d'or, les robes couleur du temps ou encore couleur de la lune, le gâteau contenant la bague sont des petits détails magiques que j'apprécie retrouver à chaque fois.

En résumé, des contes qui ne vieillissent pas, à lire et à relire. Je trouve ça justement magnifique de savoir que ces histoires se transmettent de génération en génération, et qu'elles ont donc su traverser les siècles. Et autre petit détail : j'aime beaucoup les gravures de Gustave Doré.
Lien : http://labibliothequedebened..
Les contes de Charles Perault, c'est bien entendu toute notre enfance. C'est nos premiers frissons, nos premières lectures, c'est ce qui a éveillé notre curiosité et notre imagination. Ce qui nous a fait croire au plus grandes légendes ! Ce qui aussi et bien sur nous a appris a évolué et grandir, comme par exemple " le petit chaperon rouge " qui nous a appris en autre a ne pas traversé une forêt seul, et a avoir peur des " grands méchants loups " qui sont présents partout dans le monde. Ce livre est un peu comme le dictionnaire des petits qui apprennent la vie et ses mésaventures. C'est un classique que personne n'oubliera dans sa vie.
J'avais dans ma bibliothèque une ancienne édition scolaire des Histoires ou contes du temps passé de Perrault qui dormait là depuis des années alors je pensais pourquoi ne pas les relire ou plutôt les lire ! Pourtant aussi célèbre les uns que les autres, que l'on croit tous se connaître mais que l'on ne connaît plus vraiment en réalité tant ils ont été repris et réadaptés à toutes les sauces depuis quatre siècles. Il est donc intéressant de revenir à la source. Ceci dit l'auteur inscrit évidemment dans une tradition pluriséculaire du récit folklorique, du conte merveilleux, raconté au coin du feu et transmis à travers les siècles par l'oralité. Ici Perrault les met par écrit en y ajoutant un peu plus de développement, presque de psychologie, et surtout quelques touches de son temps qui rend ces récits plus contemporain aux lecteurs de l'époque (étant donné que le genre revenait à la mode en ce milieu de XVIIème siècle).
Je dois dire que j'ai apprécié ma redécouverte, sur les huit comptes il y en a quatre que je connaissais déjà : Les fées, qui était jadis ma préférée, Cendrillon, le petit chaperon rouge et La Belle au bois dormant. Mais cette dernière m'a énormément surprise car je ne m'attendais pas du tout à la seconde partie de l'histoire, qui je pense est effectivement assez méconnu du grand public. Et malheureusement j'ai trouvé cette suite avec la belle mère ogresse un peu perturbante à titre personnel et m'a un peu gâché la première partie que j'avais trouvé belle.
Pour les quatre autres que je ne connaissais pas : le chat botté, La barbe bleue, Riquet à la houppe, et le Petit Poucet, si j'ai bien aimé les trois premières j'ai eu un peu plus de mal avec la dernière car comme avec La Belle au bois dormant, il y a encore de l'anthropophagisme et sincèrement je déteste ça, je trouve cet imaginaire là extrêmement dérangeant, même pour un conte. Pour le reste je dois dire que je suis bonne cliente des autres codes du genre ; j'aime tout ce qui est royaume lointain, princesses et princes, et même la morale de fin que j'attends de comprendre avec impatience durant ma lecture ! Mais le plus frappant c'est que l'on se rend vite compte qu'on est loin de l'atmosphère féerique des Disney et autres dessins animés, ici les contes sont plutôt sombre, voir dérangeant selon la sensibilité de chacun. Clairement ils ne sont pas aussi enfantins que leur réputation nous laisse croire, ou plutôt que le 21ème siècle a voulu nous le laisser croire.
Bref, ce fut une sympathique redécouverte et un intéressant moment de lecture (si on enlève le cannibalisme).
Il s'agit ici de contes en prose avec une morale en vers,specialite de l'auteur.Et ces textes ne sont pas seulement destinés a un public scolaire,ils gardent tout keur charme encore a l'age adulte tant leur style et leur fond reste d'actualite et indemodables.Des classiques de la litterature francaise a decouvrir ou re-découvrir.