La découverte des contes de Perrault peut s'avérer laborieuse car les textes sont en vieux français. Il en résulte un phrasé complexe voire, quelquefois, inintelligible (ex. : le Roi ne laissa pas d'en être fâché). de plus, le recueil s'ouvre sur La Belle au bois dormant dont la compréhension de la langue est particulièrement difficile et dont le récit, loin d'être le meilleur, se veut brumeux tant dans le contenu que dans la moralité. Heureusement, les autres contes sont plus accessibles et plus attrayants. Une fois la difficulté de l'entame passée, le liseur prend enfin plaisir à découvrir ce classique et se délecte d'une traite de l'ensemble du recueil. Il s'interroge toutefois sur quelques incohérences dans les moralités soulevées par les écrits comme dans le Petit Chaperon rouge où l'auteur sous-entend que le risque encourut n'est valable que pour les jeunes filles belles, bien faites et gentilles ou encore dans La Barbe bleue qui dénonce la curiosité mais dont l'héroïne a tout gagné à en user.
L'image de la femme que renferment ces textes est assez désobligeante et dégradante. La pire exploitation de cette observation se fait dans Griselidis qui, en plus de faire grincer des dents de part son fond et des phrases telles « Je suis convaincu que dans le mariage on ne peut jamais vivre heureux, quand on y commande tous deux ; si donc vous souhaitez qu'à l'hymen je m'engage, cherchez une jeune beauté sans orgueil et sans vanité, d'une obéissance achevée, d'une patience éprouvée, et qui n'ait point de volonté… » , donne envie de secouer l'héroïne pour lui remettre les idées en place. L'apothéose est dans la moralité que l'écrivain a voulu transmettre, à savoir porter les femmes à souffrir de leur mari car il n'y en a point de si brutal ni de si bizarre dont la patience d'une honnête femme ne puisse venir à bout.
Malgré ces réserves résultant de l'époque de ces écrits, la lecture de ce recueil est agréable et enrichissante. Il est bon, suite aux nombreuses réécritures de ces contes, de se rappeler de leur origine et d'en savourer la version non édulcorée.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Ce livres de contes très connu, certain auteur comme les frères Grim les ont adapter pour des plus jeune lecteur, comme le petit chaperon rouge
Ce recueil a fait mon enfance... En relire quelques lignes me replonge immédiatement dans l'imagination que le talent de Charles Perrault a su me faire développer... Merveilleuses ambiances...
Tous ces contes me rappellent ma petite enfance. Nous les avons étudiés en classe et cela m'a fait plaisir de les relire.
Cela fait un bon bout de temps que j'ai lu ces contes. Barbe Bleue, La Belle Au Bois Dormant, etc. J'ai passé un moment très agréable en lisant ces contes. J'avais l'impression de retourner dans ma plus grande enfance. Cela m'a fait un bien fou. Je le conseille absolument. Il faut au moins le lire une fois. le seul hic. L'écriture est vraiment est très simple beaucoup trop d'ailleurs.
Lien : http://leschroniquesdemilie...