Les Contes de Charles Perrault font tout autant partie de notre patrimoine littéraire et infantile que les Fables de la Fontaine. Inventeur ? Pas tout à fait, le conte est déjà un genre en vogue quand il commence à en écrire, lui qui a élevé ses 4 enfants à la mort de sa jeune femme. Mais le conte de l'époque est précieux et plutôt alambiqué, pas toujours moral non plus... Perrault va raccourcir les contes, les rendre plus simples, en prenant la voix de la mythique et populaire Mère l'Oye (archétype de la vieille nourrice qui raconte des histoires "de bonne femme" aux enfants), et surtout, il va en épurer les moeurs. le viol de la Belle au bois dormant ? Pas chez lui ! Chez lui, il n'y a même pas de baiser non consenti ! Perrault, contrairement à d'autres de son siècle, défend la cause des femmes. Ça ne l'empêche pas de décrire des ogresses et de rire de certains défauts de femme, mais dans l'ensemble, pas de pique malsaine chez lui.

Cette édition (Le Livre de poche) comporte une introduction intéressante et pas trop universitaire, et une notice avant chaque conte qui explique sa genèse et ses enjeux, ce qui évite d'être noyé sous les notes après. Et puis... Les gravures de Gustave Doré ajoutent un charme certain à l'ensemble !

Vous voulez retrouver les contes de votre enfance ? Alors vous êtes au bon endroit ! 😁
Bien que connaissant beaucoup de ces contes, leurs noms et plus ou moins leurs contenu, c'est avec un plaisir tout enfantin que j'ai lu les récits de Perrault. Bien sur, les histoires diffèrent quelque peu de ce que j'en connaissais (merci Disney) mais j'ai trouvé le verbe de l'auteur fort à propos et me suis appliqué à les lire jusqu'au bout, dédicaces comprises.

Prochaine étape "Les contes de Grimm"
Savez-vous que quand la belle au bois dormant l'histoire continue, et que sa belle-mère est une ogresse ? Que Riquet à la Houppe, bien que très laid, et très intelligent, qu'il ne sert à rien de faire des souhait ridicules ou encore de jeter du pain pour retrouver son chemin dans la forêt ? Non ? Alors laissez Charles Perrault vous narrer ses contes de fées.

En vers ou en prose, les contes de Perrault fonctionnent toujours aussi bien ! Agréable à lire, on a dans cette édition (Librio) un choix de texte comportant les morales que l'auteur avait accolé à ses nouvelles.
Toujours un plaisir.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Classique parmi les classiques, les contes de ma mère l'Oye sont de ces contes que tout le monde connait, presque gravé dans un imaginaire collectif, mais que l'on connait souvent mal. C'est pourquoi j'ai voulu les lire à nouveau dans leur jus, originaux et surtout illustré par Gustave Doré, dont les représentations de l'Ogre me terrifiaient étant petit.

La lecture fut d'une rapidité et d'une fluidité remarquable. J'adore les contes, et le livre a cette sonorité des vieux contes qu'un ancien vous transmet au coin du feu. Il ne s'agit que des plus populaires (Cendrillon, la Belle au bois dormant ...) mais avec toujours ces petits détails supplémentaires qui font que l'on se dit "Tiens, il y a ça aussi ?". Marqué par un Disney qui aseptise les histoires qu'il adapte, la plupart des contes populaires ont perdus la part réellement terrifiante qu'ils contenaient, et perdent aussi en force lorsque la résolution débarque, avec ce sentiment de soulagement qu'elle procure. Bref, ici les contes sont déjà aseptisés par Perrault, mais ils contiennent encore leurs lots de choses horribles ou sanglantes qui font la marque des vrais contes, à mon sens.
Il y a un détail qui m'a amusé, c'est que beaucoup de contes populaires s'arrêtent avant la fin, comme par exemple la Belle au bois dormant, qui ne se finit pas lorsqu'elle se réveille.

En tout cas, à la lecture des contes de fées traditionnels, je n'ai pas boudé mon plaisir et gobé toutes les histoires comme des bonbons à la saveur d'enfance. C'est toujours aussi bon, même après tant d'années et ce livre reste sans aucun doute le genre qu'il faut impérativement posséder dans sa bibliothèque, pour soi et pour les autres, pour les raconter aux enfants qui sont si avides d'histoire. Quelque part, ici nous avons le fondement des contes modernes, et c'est une pierre angulaire de notre culture populaire.
Dans ce recueil de contes, on retrouve:
La Belle au Bois Dormant, le Petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue, le Chat Botté, les Fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Riquet à la houppe, le Petit Poucet, Peau d'Âne, La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis, Les Souhaits ridicules.
Mes préférés sont la Belle au bois dormant, et Cendrillon peut-être parce que j'ai beaucoup aimé les Walt Disney. Peau d'Âne et Barbe Bleue sont un peu féroces pour être lu à des enfants...
Lettre à l'Auteur:

Bien le bonjour monsieur Perrault,
Vos contes sont très populaires car votre imagination n'a pas de limite.
Ceux que j'aimai le plus furent 'Riquet à la houppe' et 'La Barbe Bleue' parce qu'ils sont remplis de mystères et d'action et j'apprécie cela.
Par contre, votre version du 'Petit Chaperon Rouge' ayant à mes yeux une fin décevante me déçut.
Je trouve que vous fûtes un très bon auteur mais votre language désuet est un peu agaçant à comprendre.

Sincèrement,

Killian
Définitivement j'adore le conte de Barbe Bleue. Je le trouve vraiment bien écrit. Après je ne peux pas dire que j'aime tous les contes. Certains sont mieux que d'autres. Mais j'aime la manière qu'a Perrault d'écrire. Et puis il y a une morale dans chaque conte et pour moi c'est ça qui est vraiment important.
Il est toujours agréable de lire des contes de fées, ça nous parachute instantanément dans notre enfance et ça fait rêver. J'aime toujours les contes de Perreault.
Ma mère l'Oye, raconte-moi la Belle au Bois dormant au 17e siècle, le petit chaperon rouge et le terrifiant Barbe bleue... Conte-moi encore une fois... [Relecture et second retour en "enfance"]

Histoires ou contes du temps passés: ces contes en prose étaient un peu trop rapides à mon goût, mais agréables à lire. Les évènements se succèdent, sans réelles descriptions ou développements, et, à force d'être entendus, vus, lus et redits, sont devenus des clichés un peu trop connus. Néanmoins, l'enfant qu'on garde au fond de soi ne se lasse jamais tout à fait de relire ces contes, ces petites aventures, ici augmentées d'épisodes que je ne connaissais pas toujours (comme pour la Belle au bois dormant après son réveil). Ce qui m'a particulièrement plu lors de cette relecture, c'est la découverte de l'ironie de Perrault: il est tout à fait conscient des clichés qu'il utilise dans ses contes et les dénonce en quelque sorte dans ses "autre moralité".

Contes en vers: moins connus que ses contes en prose, ils valent pourtant la peine d'être lus aussi. Je les ai trouvés plus développés que les premiers, davantage destinés aux adultes sans doute. La morale y est toujours présente, mais dans des dédicaces cette fois. Seul le conte de Griselidis m'a vraiment déplu (l'attitude du prince est irrespectueuse et machiste, et celle de la princesse révoltante par sa résignation et son amour à toute épreuve. Perrault désigne lui-même ces attitudes comme dépassées et les soumet à son ironie dans sa dédicace), bien qu'il s'agisse là d'une question de goût à laquelle Perrault répond:
"Est-ce une raison décisive
D'ôter un bon mets d'un repas,
Parce qu'il s'y trouve un Convive
Qui par malheur ne l'aime pas?
Il faut que tout le monde vive,
Et que les mets, pour plaire à tous,
Soient différents comme les goûts."
Voici un gros livre comme on les aime pour les recueils de contes traditionnels ! La couverture est cartonnée, le dos en rouge est mis en valeur, de même que le titre en doré. On reconnaît tout de suite le style des livres de contes anciens et on a forcément envie de s'y plonger !

Après une préface intéressante qui explique le contexte d'écriture des contes, on retrouve 8 contes emblématiques de Charles Perrault. Ce sont les contes traditionnels, ce qui veut dire que la fin est parfois trash, dans tous les cas difficile, et que la moralité a été conservée. Celle-ci est mise en valeur sur une page noire qui clôture chaque conte. Les illustrations sont beaucoup plus modernes et sont vraiment magnifiques, elles attireront forcément les enfants d'aujourd'hui !

Tout au long des récits, les mots qui ont changé de sens sont accompagnés d'un astérisque qui renvoie au lexique final. C'est intéressant parce que ça permet de découvrir des mots de l'époque tout en comprenant le sens du récit.

Avec ce recueil, les enfants prendront plaisir à découvrir les contes et les adultes à les redécouvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..