Critique d'Aïcha
le petit Chaperon rouge

le conte fait partie de la grande famille du récit et se divise en genres divers. Charles Perrault, a écrit une vingtaine de contes ou de poèmes. Il marquera son époque par sa tentative d'élever le conte au rang de genre littéraire. Il s'inspire de contes populaires d'un patrimoine commun qu'il met en valeur. Charles Perrault semble chercher à séduire les femmes car, elles sont omniprésentes que ce soit en tant que public ou en tant que personnage.
C'est le cas pour le petit Chaperon rouge. Cette histoire raconte la mésaventure d'une jeune fille vêtu de rouge qui traverse la forêt dans le but de rendre visite à sa grand-mère. Dans la forêt elle se promène, joue avec les papillons et rencontre le grand méchant loup. le loup arrive avant la petite fille chez la grand-mère afin de la manger. La jeune fille arrive chez sa grand-mère et tombe dans le piège du loup. Elle remarques qu'il a de grandes dents ainsi que de grandes oreilles. le méchant loup se jette sur la fille et la dévore.
Le personnage du petit Chaperon rouge met en scène la marque du désir des protagonistes villageois de se distinguer socialement. La jeune fille et sa grand-mère sont les deux principales figures féminines du conte. le loup est, lui, une figure masculine ambiguë : il est à la fois séducteur et meurtrier. La majorité des contes de Perrault commencent par la formule « il était une fois », qui renvoie à un passé lointain et vague. de même qu'ils se terminent tous par un évènement marquant tél qu'un mariage ou une mort.
le petit Chaperon rouge, est inspiré d'une tradition orale mais pour la bienséance, Charles Perrault a modifié la fin et a ôté les scènes de cannibalisme. de plus, il a opté pour un mélange entre le réalisme et le merveilleux. le réalisme est mis en scène dès la situation initiale qui présente les personnages, les lieux, mais aussi les traditions de l'époque « sa mère ayant cuit et fait des galettes » qui montre la réalité du récit. le merveilleux quand à lui est visible dès le début de l'oeuvre grâce à la formule « il était une fois » qui est propre aux contes de fées. Nous le remarquons davantage lorsque nous remarquons que Charles Perrault a mis en scène un loup qui parle « il lui demanda…» qui est de même une caractéristique propre aux contes de fées.
La morale de cette histoire est qu'il ne faut pas se fier aux beaux parleurs ou encore aux flatteurs. C'est la raison pour laquelle ce conte est davantage dédié aux adultes qu'aux enfants. En effet, la moralité met en garde les jeunes filles naïve. Par ailleurs, Charles Perrault fait une distinction entre le loup et les loups « je dis le loup car tout les loups ne sont pas de la même sorte ». Il veut nous montrer qu'il ne faut pas se méfier de tout le monde mais seulement de ceux qui nous paraissent trop honnête ou encore trop gentil. Il souhaite faire comprendre aux jeunes filles que ceux-ci finissent la plupart du temps par les manipuler d'une manière délicate mais cruelle.
le petit Chaperon rouge de Charles Perrault est l'un de ses contes les plus brefs, une histoire simple, courte, mais extrêmement passionnante et très efficace. Dans ce conte, qui aborde les thématiques du mal, du bien, de la manipulation, avec finesse ce qui est l'art de Charles Perrault. Cette oeuvre a suscité mon intérêt, pour ce court texte qui fait parti des contes les plus appréciés, du célèbre conteur. Effectivement, il s'agit d'un récit bref, mais très riche en idées.

Si les contes tels le Petit Poucet ou le Petit Chaperon Rouge, n'ont plus guère de mystère pour nous, le fait de redécouvrir le texte original de Perrault reste un moment de lecture intéressant, car il restitue à la fois la moralité, rendant au conte sa valeur d'apologue, mais aussi nous montre davantage la violence qui se dégage de ces récits. Ainsi, le Petit Chaperon Rouge se fait bel et bien dévorée par le loup, mais aucun chasseur n'intervient pour l'extraire vivante des entrailles du méchant loup.

Deuxièmement, les illustrations de Harry Clarke modernisent magnifiquement le recueil. Rendant aux textes sa noirceur, notamment pour Barbe Bleue :

Les illustrations sont faites à l'encre, au crayon ou au lavis, et rendent bien l'inquiétude que provoquent les contes de Perrault, ainsi que le magie et le fabuleux qui s'en dégagent. Les personnages apparaissent parfois comme des ombres chinoises, minutieusement découpées, ou comme des pantins de carton.

Le trait est fin, et notamment en ce qui concerne les dessins à l'encre, j'ai trouvé une ressemblance flagrante avec les dessins d'Aubrey Beardsley, artiste qui illustra la Salomé d'Oscar Wilde, associé au mouvement de l'Art Nouveau de la fin du XIXème siècle.

lire le billet dans son intégralité suivre le lien.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
J'ai lu l'édition de l'association "Les Bourlapapey" et de la Bibliothèque Romande, appelée "Les contes de fées". Cette très belle édition est illustrée avec des gravures de Gustave Doré.
On s'aperçoit que le Petit Chaperon Rouge et la Mère Grand ne ressortent pas vivants du ventre du loup, à la fin, comme je l'avais lu dans une version illustrée dans mon enfance.
On voit aussi que, dans Cendrillon, la pantoufle de verre est bien écrite avec cette orthographe, l'erreur provenant probablement, non de l'auteur, mais de l'éditeur-relecteur-correcteur-imprimeur, qui était probablement une seule et même personne à l'époque de la première publication. Ne connaissant pas le mot "vaire", la fourrure du renard, il aurait cru à une faute de l'auteur sur le manuscrit.
On s'étonne aussi que Cendrillon aille danser avec des pantoufles.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/274
Se plonger dans les contes qui ont berce notre enfance peut avoir deux effets, soit revivre nos joies d'enfants soit etre decu car l'age adulte fait disparaître souvent le cote magique que les contes possèdent pour un enfant.Chacun se fera son idee mais la rencontre avec Peau d'Ane et Barberousse vaut le detour,même pour un adulte.
Epoque d'éphémères et de légendes, les oreilles des uns se font écoutes de sagesses populaires offertes par mère l'Oye.

Regards de campagnes et de bourgs en vers et en proses.

Travail d'un fils pour son père qui se verra devenir cadeau princier pour une cour encore versaillaise.

De petit pot de beurre en soulier de vair les cailloux se succèdent aux chapitres de fées en châteaux.
J'ai bien aimé les contes; mon conte préféré c'est BARBE BLEU. Le conte que je n ai pas aimé c'est LA BELLE AU BOIS DORMANT. Charles Perrault est un conteur du XVIIIIème siècle. J'ai bien aimé Barbe Bleu car il est méfiant et horrible. Je n ai pas aimé La belle au bois dormant car il n'y avait pas d'action quand il parlait. P.R
C'est court mais agréable, j'adore les contes pour enfant, ça ne change pas !
Un classique à lire au moins une fois dans sa vie. Etudié en classe. Pas de souvenirs particuliers, mais probablement un livre agréable sinon j'aurais fort probablement un mauvais souvenir de sa lecture et son étude en cours !! lol
Un chef-d'oeuvre littéraire pour les enfants et les adultes. A consommer sans modération.
On les a lus ou on nous les a lus, on en connaît tous l'histoire mais cela fait du bien de les lire, de les redécouvrir. A noter que Perrault les a écrit, mais ne les a pas inventés: il s'est contenté de les récolter, de les mettre sur papier. Malgré tout cela, il sont aussi bien écrit pour un enfant que pour un chercheur en littérature.