Editions du Rouergue (02/10/2019)
4.05/5   10 notes
Un « O » pourrait indiquer un zéro ou un œuf, ou même une poule en anticipant, ou le souvenir d’une poule. Dans cet ouvrage le sens des images est bousculé par les interprétations possibles, car la représentation permet des lectures multiples : parfums, couleurs, le temps, tous les registres de la perception entrent dans ce jeu à multiple facettes.Manifeste pour la liberté de décoder, de s’affranchir des codes, Kaléïdoscopage raconte aussi la liberté de dessiner, ce... >Voir plus
Que lire après KaléidoscopagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout est possible avec un crayon et quelques traits...

À la manière d'un kaléidoscope qui se transforme en fonction de nos mouvements, ce livre décline des possibles.

Cela commence par un point, qui se mue en visage puis en ciel. C'est ensuite au tour du rond, de la tâche ou du trait...

Dans un second temps l'horizon s'élargit avec l'apparition des couleurs et des significations associées.

Chacun s'ouvre progressivement et se referme. le lecteur peut prêter son imagination pour lui aussi faire ses expériences.

J'ai aimé les pages blanches qui entourent les formes et laissent de la place au regard. J'ai perçu cet ouvrage comme un outil de langage et de communication.

Il paraît simple d'amener l'enfant à exprimer son ressenti et ses interprétations. Les figures basiques permettent leur appropriation et leur variété apporte une dimension ludique à ces découvertes.

Un livre qui offre beaucoup de liberté à l'enfant comme à l'adulte.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Delphine Perret, c'est l'excellent 1ère Lecture "Bjorn", c'est aussi le drôlissime et spirituel "Pablo et la chaise".

Avec l'album "Kaleidoscopages", l'auteure nous invite pour un tout autre voyage littéraire.

Il sera artistique.

Elle offre une étude du trait et du point sous toutes leurs coutures, si l'on peut dire, pour les plus jeunes.

C'est un imagier pour ceux qui commencent à lire, qui en savoureront toutes les nuances.

L'album est hors norme dans son registre, il reprendra l'art du dessin à sa base, à la source du trait ou du point et mettra aussi à l'épreuve notre mémoire et notre sens de l'imagination.

Les sujets représentés en l'état à partir de points ou de traits partent de notre connaissance de l'image, de l'éducation que les illustrations nous ont transmis, de notre talent empirique du dessin face à une feuille blanche.

Les options sont multiples.

Un point peut suggérer une foule, avec d'autres points, un trait peut générer un horizon, deux traits, une route, quatre traits, un champs.

C'est bien notre notion de tout ceci qui rendra l'aventure très amusante car familière.

Delphine Perret fera aussi entrer dans le processus le droit de changer d'idée, la transformation.

Cinq traits, cela peut-être une portée musicale.

Les niveaux de lectures sont riches et nous connectent à du vocabulaire, à des connaissances : c'est un imagier, ne l'oublions pas.

Ce titre de petite taille est d'une inspiration très créative et créatrice, faisant également entrer en jeu celui des empreintes de doigts, leur transformation, des figurations progressives, de plus en plus précises, nous passerons des niveaux dans l'art du dessin.

Il y aura plus tard l'utilisation possible des bulles, de l'usage de l'humour dans l'image et même, tenez-vous bien chers jeunes lecteurs, de la couleur.

Un ovni à découvrir qui pourrait même être rangé avec les Premières Lectures dans les rayonnages de lectures, pour sa magie du sens.
J'ai bien aimé ce bouquin car il fait travailler notre regard, les enfants peuvent découvrir plein de choses différentes comme les couleurs, les nombres, différentes formes et mots anglais.
On peut y voir des ressemblances dans certaines images, c'est aux enfants de mettre une signification sur ce qu'ils voient en fonction de leur imagination.
Par exemple : une ligne sur une page qui se transforme en horizon sur l'autre, ou un oiseau qui se devient un simple rond !
Ce livre fera travailler leur imagination et ils seront libres d'interpréter les choses à leur façon. Ils vont apprendre à décoder ce monde et voir les choses sous un autre angle.
C'est un très bon outil de langage ludique, les graphismes de cet album sont très simples et compréhensibles par tous, par conséquent les petits comme les parents vont aimer ce livre.

J'adore l'univers magique et enfantin de Delphine Perret. Illustratrice talentueuse, elle a confectionné ce livre avec beaucoup d'humour, c'est un joli clin d'oeil à l'enfance !
Colorés, parfois d'un simple trait, ces petits dessins, nous emmène au pays de notre imaginaire enfantin. Très beau petit livre avec un condensé de sourires à mettre entre toutes les petites mains....
Avec cette même envie de créativité, d'imagination et de liberté d'interprétation de l'image, Delphine Perret nous invite à découvrir toute la richesse de ce qu'offrent les traits, les points, les tâches, etc. Un album comme un imagier dans lequel nous sont proposées différents interprétations de ce que peut être in zigouigoui (nom savant, cherchez pas) ou une tâche, de toutes les lectures possibles d'une image. Et à travers cette belle manière de nous interroger sur le sens, Delphine Perret nous montre aussi tout ce qu'il est possible de faire avec des éléments de dessin tout simple ! (Dessinateurs en herbe, à vous de vous en emparer !)

Très justement sélectionné pour la Pépite albums au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (il ne l'a pas eue si vous avez un peu suivi la chose), Kaléidoscopages est un livre à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. Delphine Perret nous offre un jeu de perception avec une bonne dose d'humour et nous invite elle-aussi à exercer notre regard, à prendre un crayon et à entraîner notre imagination !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..