Léo Perret (28/04/2021)
4.75/5   2 notes
La colonie extrasolaire de la Géode se prépare depuis trente ans à l'arrivée d'une menace inconnue. Dans ce contexte tendu, Landro réalise son rêve de vivre dans l'espace et rejoint la flotte de défense. Mais étant le seul parmi ses camarades à avoir grandi sur une planète, il peine à s'intégrer dans son nouvel environnement.

Sa vie change lorsque les recrues reçoivent un implant au cerveau pour les assister sur le terrain. À peine Landro reçoit-il le... >Voir plus
Que lire après Moteurs de raisonVoir plus
Le contexte : Loin ( ?) dans le futur. Les hommes ont quitté la Terre Originelle pour essaimer par groupes dans l'univers. Chaque colonie a fini par devenir une nation à part entière, étant donné les distances qui les séparent les unes des autres.
Nous sommes ici à la Géode, une nation composée de plusieurs cités (voir carte). Les humains sont très dépendants de l'intelligence artificielle, des réseaux sociaux, d' « Internet ».L'IA, baptisée Lony, contrôle et dirige les machines qui assurent l'essentiel des besoins humains. Les implants neuronaux (interaction directe homme/IA) ont été jugés dangereux depuis très longtemps et réservés à des cas particuliers. Comme les soldats. Cette interface leur assure réflexes et rapidité d'action accrus.
Pourquoi des soldats dans ce monde qui peut paraître assez paradisiaque au premier abord ? La Géode a reçu, il y a plusieurs années, un message inquiétant d'une lointaine cité (à 12 années-lumière) « Soyez prêts, vous serez les prochains sur sa route ». La menace, très vite baptisée le Front, est d'une nature inconnue et la Flotte se prépare…
Nous allons suivre Landro, un jeune soldat débutant. Fier de faire partie de la Flotte, il est né sur une planète, contrairement aux autres, nés sur une station spatiale. Il se réjouit de recevoir son implant, cela lui permettra d'améliorer ses performances. Mais… Dès l'activation de l'interface, il se met à avoir des visions. L'IA lui parle directement et lui demande de l'aide. Elle a été attaquée et si elle ne trouve pas la source et le virus, les conséquences seront dramatiques. Landro va devoir choisir : l'aider et se taire au risque de se faire évincer de la Flotte ou en faire part à ses supérieurs comme il le devrait…
Que va-t-il décider ? Est-ce que cette attaque n'aurait pas pour origine le Front ? N'est-il pas déjà trop tard ?
*******
Landro est un des personnages que l'on connait le mieux. Avec Lony. Cette dernière est tout aussi importante dans le récit qu'un personnage « réel ». Elle nous parait presque aussi « vivante » que Landro. Comme le dit l'auteur lui-même, c'est le thème du livre : « ce roman a pour but d'explorer notre relation avec l'intelligence artificielle et comment cette relation pourra évoluer dans les prochaines décennies ».
Il nous en présente ici une facette, dans une histoire que j'ai pris grand plaisir à lire et qui ne connait pas de temps mort. J'ai retrouvé la SF que j'aime. Je ne peux pas trop vous en dire plus sur l'histoire, sinon que vous trouverez action et amitié avec un final qui se révèle intéressant.
L'univers est bien pensé, fouillé dans les détails. Je suis rentrée dans l'histoire dès le début et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre en cours de lecture. J'aime ces écrits qui me font voyager loin, ailleurs, dans ce qui pourrait bien devenir un jour une réalité.
Les amateurs du genre ne pourront qu'apprécier je pense. On découvre au fur et à mesure d'une histoire qui se tient les forces et faiblesses de chacun (oui, Lony y compris !) En tout cas, j'espère que l'auteur ne s'arrêtera pas là et nous livrera bientôt un second roman !
Le plus : la carte de la Géode en début de livre qui permet de bien se repérer.
Un petit bémol concernant l'image de couverture. Elle reflète bien le contenu du livre, (un très bon point) mais elle n'attire pas vraiment l'oeil. Ce qui n'enlève rien au plaisir de l'histoire !
Je vous souhaite une bonne lecture (en espérant récolter quelques like, vous comprendrez très vite pourquoi j'écris ça … )
Cet ouvrage est un OS, mais on m'a confié qu'il pourrait y avoir d'autres projets dans cet univers ! Plongeons ensemble dans la Géode.
Déjà y a une carte de la Géode, premier bon point pour éviter de se perdre. C'est un élément que j'apprécie surtout dans les ouvrages SFFF.
On débute par une scène qui aura son importance après, je n'ai pas envie de vous spoiler, mais sachez retenir certains détails. On alterne ensuite avec Landro, le protagoniste, que l'on suivra sur un fil, puis récupérera avec quelqu'un d'autre. La menace ? le Front. À moins que ce soit Lony après tout. Laquelle ? Se pourrait-il qu'il y ait une autre Lony ? Puisque nous sommes dans un monde futuriste, autant vous dire qu'on parlera parfois informatique, backup (sauvegarde), et contrôle…

Côté univers, les réseaux sociaux, Internet, ont une part énorme. Déjà parce que tout est connecté, que Lony « voit » tout, mais également parce que les informations, les influenceurs ou la cote de la flotte par exemple s'y trouvent. Pour échapper à tout contrôle, seriez-vous prêts à vous déconnecter d'Internet ? Ce thème abordé est très pertinent et pas du tout manichéen. Oui, y a des résistants, des personnes qui ne veulent pas de Lony dans leur vie, d'autres, qui apprécieraient qu'elle fasse plus et Landro qui jouera les arbitres. On a des vaisseaux, des systèmes différents, des attaques (autant physiques qu'informatiques), et c'est très riche. Je comprends l'idée d'agrandir l'univers plus tard, surtout avec cette FIN ! Nan, Landro m'a déçue, nia nia !

Côté histoire, on démarre dans le vif et cet ouvrage propose d'excellentes descriptions. On suit sans mal Constantine ou Landro, Lony vraie ou fausse ? Pour cela, il faudra éviter de se faire passer pour une pirate. Ou une rebelle, enfin, Anonyme… Deux enquêtes finalement de chaque côté, qui mène à une personne, ou plutôt l'Oracle… Lony. C'est très détaillé, parfois même trop. On suit les mouvements l'un après l'autre, on est très encadrés, mais vu que la fluidité augmente au fil de la lecture, je trouve que c'est très agréable. C'est quand qu'on embarque sur le Myrmidon, sinon ?
Je rajouterai que, un peu partout, c'est très étroit, mieux vaut être mince ! Ou en tout cas, en bonne forme physique !

Côté personnage, faudrait pas oublier Rouk ou Helia, même si principalement on va suivre Landro, Lony et plus tard Constantine. Et puis Val, non mais la commandanteeeee quoi A.A. C'est un peu dommage que le côté relationnel évolue moins que les personnages eux-mêmes. Dans le sens où Constantine entre le début et la fin et même Val finalement sur ce qu'elle pense de Landro, oki. Toutefois, entre eux, à part avec X et P, j'en attendais un peu plus. Après, rien n'est fermé pour des spin-off. Et puis, le Front * sifflote *.

J'ai apprécié l'univers, les descriptions, et les personnages même si j'ai une certaine préférence pour Val et Landro… L'histoire, plus complexe qu'il n'y paraît est un très bon point aussi. Les thèmes abordés, que ce soit sur le sens du sacrifice, les réseaux sociaux, le contrôle, l'esprit, y a énormément de réflexions et j'adore !
J'ai moins apprécié l'abus de mais, qui devenait un enchaînement prévisible et les répétitions. Même si je suis plus tolérante pour les primoromans.
Un dernier mot ? Vallergie ! Parce que Val, quoi !
Lien : https://www.facebook.com/mar..