Scope (01/09/2005)

Dédié à l’auteur, novice ou plus expérimenté, cet ouvrage clair et concis offre tous les conseils pour présenter et rédiger son scénario de façon professionnelle. Philippe Perret est scénariste, compositeur et consultant en scénario. Robin Barataud est scénariste et travaille notamment sur des séries télévisées. La collection Tournage a pour vocation d’offrir une aid... >Voir plus
Que lire après Savoir rédiger et présenter son scénarioVoir plus
Mise en garde
Vous pourrez trouver maints scénarios professionnels contredisant les principes et les usages que nous relevons dans cet ouvrage. Que le lecteur ne s'y trompe pas. Il est primordial, lorsqu'on aborde la lecture d'un tel scénario, par simple curiosité ou pour l'analyse, de savoir qui l'a écrit et pour qui il a été écrit. Il est évident que l'auteur ayant derrière lui vingt films de longs métrages "à succès" peut se permettre de déroger à certaines règles. Les lecteurs à qui il s'adresse connaissent - et anticipent - son style narratif, l'intelligence ou l'efficacité de sa réalisation, ou plus commercialement, reconnaissent sa notoriété et celle des acteurs envisagés pour le film. L'indulgence et la confiance pallient alors les éventuelles incertitudes. D'autre part, quand bien même son scénario poserait certains problèmes, cet auteur réputé aura la possibilité de "défendre oralement" une scène, un dialogue, ou l'histoire elle-même, tout simplement parce qu'il a l'opportunité de "fréquenter" ses interlocuteurs.
Il en va tout autrement de l'auteur inconnu et c'est à lui que s'adresse en tout premier lieu cet ouvrage.

Dans la catégorie : Ecriture dramatiqueVoir plus
>Littérature : généralités>Rethorique>Ecriture dramatique (13)