EAN : 9782012307537
Hachette Pratique (19/09/2012)
40 recettes pour réaliser de délicieuses barquettes qui vous feront retomber en enfance !

Des recettes de base pour fabriquer les barquettes et de nombreuses recettes de garnitures.
Le livre est accompagné d'une plaque de moules pour faire les barquettes.
Que lire après Coffret barquettesVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et Hachette de m'avoir une nouvelle fois fait confiance lors de la masse critique. Je suis très heureuse d'avoir été choisi pour essayer le nouveau coffret pour faire des barquettes.

Le coffret est très jolie avec d'un côté les moules et de l'autre le livre de recette.

Le livre de recettes est petit mais complet.
- il y a une première partie avec les recettes des génoises de base (4 recettes) : sucrée, salée, sans gluten et au chocolat.
- la deuxième partie est consacrée aux recettes de barquettes sucrées (22 recettes) : Barquettes au chocolat, à l'orange...
- La troisième partie est consacrée aux recettes salées (5 recettes) : Barquettes à la crème de roquefort, barquettes de chorizo et fêta...

Les visuels des recettes dans le livre sont très agréables : à gauche la recette et à droite le visuel de la barquette fini. la photo donne de bonnes idées à la présentation de la garniture sur la barquette.

Pour chaque recette, la durée de réalisation et de cuisson sont notées ainsi que le nombre de barquettes à réaliser avec les proportions données.
Les ingrédients sont de bonnes proportions et précises.

Les étapes de la recettes sont très bien expliquées, détaillées, claires et facile à la réalisation, accessibles à tous.

Le seul bémol de coffret, ce sont les moules qui sont vraiment très petits. Les barquettes sont difficiles à remplir avec la garniture, il faut obligatoirement creuser dans la génoise qui n'est déjà pas grande.

Astuce : J'ai retourné la génoise qui est creuse en dessous pour y mettre ma garniture, ce qui permet de garder toute la génoise.

j'ai trouvé intéressant d'avoir une recette de génoise sans gluten. idéal pour les gens allergique, trop souvent oublier dans les recettes de patisserie.

Pour mon premier essai, j'ai voulu tenter une recette toute simple et qui plaît à tout le monde ou presque : la barquette au chocolat.

mon essai a été très concluant, les barquettes sont moelleuse et le chocolat délicieux.

le + : recettes bien détaillées et diversités des recettes
le - : les moules sont trop petits

Le Coffret Barquettes se compose d'un livret de recettes et de 2 moules en silicone de 4 empreintes chacun.
Il y a dans les recettes, 4 bases différentes de génoise, 22 recettes de garniture sucrées et 5 recettes salées.
J'ai testé la recette de base qui est très simple à réaliser, les autres n'étant pas plus difficile.
Les recettes sont toutes alléchantes … poires épicées, framboises et sirop d'agave, façon tiramisu …etc.
Par contre je trouve les moules un peu petits et devoir creuser la génoise comme il est préconisé dans la recette est bien dommage, pourquoi ne pas avoir accentué le renfoncement au fond du moule ? de plus … 8 empreintes c'est un peu juste : avec les quantités de base il faut faire plusieurs fournées à raison de 12 min de cuisson … c'est long. Des moules un peu plus grands en taille et en quantités auraient été appréciables, quitte à ce que le coffret soit un peu plus cher.
Je regrette aussi que les photos du livret ne soient pas toutes issues des moules fournis avec, c'est trompeur.
Je remercie le site Babelio de m'avoir fait une nouvelle fois confiance pour cette masse critique ainsi que Les Éditions Hachette.

Critique accompagnée de photos sur mon blog cuisine : http://chezisa.over-blog.com/article-coffret-barquettes-de-hachette-pratique-112438936.html
Coffret Barquettes d'Emilie Perrin, Hachette
Dans ce coffret, vous trouverez un petit livre de recettes pour réaliser les fameuses Barquettes (de la marque Lu, mais chut!) ainsi que deux moules en silicone de 4 barquettes.
Bon, je dois avouer avoir été un peu déçue en ouvrant le coffret, la boîte est grosse, mais il n'y a que deux petits moules à l'intérieur, j'en aurai voulu au moins deux autres moules, pour éviter les cinquante fournées d'affilée, qui à augmenter le prix du coffret.
Les recettes, quant à elles, présentent trois bases de génoises avec tout plein d'idées pour le fourrage de la barquette. C'est facile à faire, assez rapide et tellement bon.
Moi j'ai testé la version pâte à tartiner, un régal.