Qu'est-ce qu'une femme parfaite ? Mais bien sûr que si vous le savez !

Elle se lève avant tout le monde.
Elle prépare le petit déjeuner.
Elle amène les enfants à l'école.
Elle va travailler.
Elle se contente d'une pomme à midi pour rester svelte.
Elle récupère les enfants.
Elle les aide aux devoirs.
Elle cuisine bio.
Elle met la table.
Elle débarrasse la table.
Elle nettoie les toilettes.
Elle ramasse le linge sale.
Elle fait les lessives.
Elle les étend.
Elle plie et repasse le linge.
Elle préparer aussi le programme du lendemain.
Ménage, repassage, courses, factures, la nounou, les poubelles… Entre les deux, bien sûr, elle est psychologue et infirmière. Au secouuuuuuuuurs, je peux avoir 15 minutes rien que pour moi siouplait ?

A 23h30, elle se couche enfin ! « Fatiguée ma petite chérie d'amour ? Mais non je pète la forme, tu vois bien ! »

Le plus important arrive…
Elle doit rester sexy, attirante, bien coiffée, souriante, cultivée, bandante et faire son devoir conjugal. Et oui, la bible dit : « Devoir conjugal tu honoreras », sinon c'est pécher ! En revanche, elle doit fermer les yeux si son homme regarde une autre femme.
Vous comprenez pourquoi on a mal à la tête ?

J'entends déjà les hommes crier « A bas la féministe ! ».

Vous savez quoi ? Si vous mettiez la main à la pâte plutôt que sur la télécommande et que vous regardiez un peu moins votre nombril et un peu plus le sien, madame aurait beaucoup moins souvent la migraine… Si, si, je vous assure !

Vous êtes, célibataire, marié, avec ou sans enfant, adepte à la procrastination, mère au foyer, accro au shopping ou au boulot ? Ce livre est fait pour vous ! Voici cinq héroïnes drôles et émouvantes. Elles vous invitent dans leur quotidien et vous livrent leurs frustrations, leurs colères et leurs angoisses. L'une d'elle aura un effet miroir sur vous.

Une BD bien écrite, aux illustrations vives et colorées qui raconte avec humour et drôlerie le surmenage des femmes du XXI ème siècle. Au fil des pages, une foule de conseils judicieux et plein d'autodérision nous aident à rendre notre vie plus agréable. Mes psycho BD, une série prometteuse, et un tome 1 à lire et à partager sans modération.

Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

Toi, la femme parfaite on t'a pas sonnée ! Vous avez dit débordée ? Moi, plus jamais !

Un grand merci à Babélio et aux éditions JuNGle ! pour cette belle découverte.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et aux éditions Jungle qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage. Un pur moment de détente. D'ailleurs, aussitôt reçu, aussitôt lu (ça tombait bien car je ne travaillais pas ce matin donc j'en ai profité pour m'accorder ce petit moment de détente que l'auteure conseille...tout en sachant que j'ai une lessive qui est en train de tourner et donc par conséquent, du repassage va m'attendre pour ce soir !). Bref, je sais que ma vie domestique vous importe peu mais c'était pour rester dans le contexte de la bande-dessinée en question et vous allez comprendre pourquoi une fois que je vous aurez expliqué de quoi ça parle.

Anna, Caroline, Naïma, Sarah et Emma sont cinq femmes qui se sentent parfois débordées dans la vie et n'arrivent pas toujours à trouver le bon équilibre entre le boulot, les enfants (sauf pour Emma qui n'en a pas), les tâches domestiques, leur vie amoureuse (pour la majorité d'entre elles, celle de femme mariée) et le plaisir qu'elles pourraient s'accorder de temps en temps mais qu'elles négligent trop souvent !
Ce petit guide de psychologie tout en images (c'est logique étant donné qu'il s'agit d'une bande-dessinée) est là pour trois raisons : la première, nous donner des conseils, à nous les femmes (attention, messieurs, ne vous méprenez pas, ce guide est aussi pour vous car les hommes sont également présents dans cet ouvrage) comment organiser nos journées (n'étant pas maman moi-même, cela m'enlève une tâche mais cela ne m'empêche pas parfois de me sentir débordée), la seconde, nous donner des conseils (notamment sur le stress, et là, je me sens vraiment concernée) et enfin la troisième, nous faire rire en poussant certaines situations à l'extrême !

Une lecture très agréable, avec des dessins pleins de couleurs (j'adore) et un graphisme assez bien travaillé. A découvrir !
Débordée, moi ? Plus jamais est un nouveau genre en bande dessinée : une bande dessinée psychologique ! Avec humour et conseils, cet album de Pauline Perrolet (la scénariste) et Pacotine (l'illustratrice) aborde les difficultés des femmes actuelles au niveau de l'organisation quotidienne. Pour cela, rien de plus facile que de suivre cinq héroïnes :
- Anna, 37 ans, divorcée mais en couple ;
- Caroline, 38 ans, mariée et quatre enfants, femme au foyer ;
- Naïma, 30 ans, mère célibataire ;
- Sarah, 32 ans, en couple, deux enfants ;
- Emma, 35 ans, en couple et accro au boulot.
Ces cinq femmes sont toutes amies et partagent avec bonne humeur leurs difficultés. Débordée, moi ? Plus jamais ! est organisée en plusieurs parties et propose diverses solutions pour améliorer son bien-être.

Dans certaines situations, je me suis tout à fait reconnue et j'ai moi aussi pensé à mes journées et à la manière de mieux les organiser. J'avoue que je n'ai jamais lu d'ouvrages psychologiques mais celui-ci est ludique et divertissant. Les héroïnes sont aussi sympathiques et sont presque de bonnes copines. Par contre, il y a des situations qui sont un peu stéréotypés et des conseils peu expliqués : "il faut faire ci et c'est facile". Un quotidien reste personnel et j'ai bien peur que certains conseils ne peuvent pas aider. Mais cette bande dessinée reste agréable à lire et à prêter entre copines. Les dessins sont magnifiques et correspondent parfaitement au texte. À noter que cette collection se développe et un prochain tome devrait sortir autour des complexes.

Débordée, moi ? Plus jamais ! est une bande dessinée parfaite pour la rentrée afin de se divertir !
Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour ce beau cadeau !
« le dimanche, on lit au lit ».

Débordée, moi ? Plus jamais, c'est une psycho-BD. Une BD, avec une valeur ajoutée quoi, puisqu'elle distille, l'air de rien, avec un gros zeste d'humour, des conseils psy.

J'aime.

Le premier volet de cette série traite du « débordement », passque les femmes, avec le stress, la fatigue, les tâches ménagères que leurs chéris délaissent (si, ils sont comme ça, les mecs), et les zenfants, et puis la culpabilité qui arrose tout ça d'un soupçon d'acide, la vie n'est pas toujours facile.

Via quatre personnages, Anna, divorcée un enfant, vivant avec Philippe, deux enfants ; Caroline, mariée 4 enfants, Naïma, célibataire un enfant et Emma 35 ans en couple sans enfant avocate, cette BD ratisse large en abordant tous les types de femmes… sauf le mien, c'est mon regret, passque les célibataires sans enfant, ça existe aussi, oui oui oui, qu'on se le dise. Et moi avec ma chat-mille nombreuse, ben chuis débordée aussi : préparer de bons petits plats, changer la litière, nettoyer les dégâts récurrents des bestioles. Sans oublier mon taf, mes écrits, mon blog, mes séries télé, mes livres, mes loisirs. Alors, ouais, chuis débordée aussi.

Cette lacune mise de côté, j'adore totalement cette BD, qui dédramatise toutes les petites choses du quotidien qui font qu'on se sent parfois débordéééééééééééééééééééééée. Tout cela dessiné par Pacotine, dont j'adore le style.

Bref, que du bonheur, et j'attends impatiemment la sortie du volet 2 de ces psycho-BD, qui devrait parler à toutes : Bye bye les complexes…

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Des situations que chacune connaît ou a pu vivre, comment tout gérer de front, la famille, les enfants, le boulot, le poids de la société? Elles sont présentées avec humour, la caricature aide à prendre conscience, à quoi bon se mettre autant de pression? Est-ce si grave si tout n'est pas parfaitement rangé? Pourquoi est-il si difficile de prendre un peu de temps pour prendre soin de soi plutôt que des autres sans culpabiliser? Les hommes n'ont pas toujours le beau rôle, même le pauvre « nouveau papa »…

Allez, pause, pas de repassage, de ménage, de messagerie remplie, on coupe le téléphone, on s'installe confortablement (avec un bon thé et des petites douceurs), on oublie tout, on s'arrête une heure ou deux pour lire cet album et recharger les batteries sans se laisser distraire par d'autres tâches simultanées…

Ce volume est annoncé comme le premier d'une collection traitant de questions psychologiques avec humour.
Lien : http://vdujardin.com/blog/pe..
J'ai reçu cette bande dessinée grace à la collaboration des éditions Jungle et de Babelio, c'est la deuxième fois que je bénéficie de cette opération et je ne suis pas déçue.

Quand j'ai vu Mespsychobd, la collection, j'ai eu un peu peur car je pensais avoir affaire à un petit documentaire psy genre "comment être mère de famille et être épanouie", alors que cette bande dessinée et pleine d'humour.

Plusieurs genres de femmes sont traitées, la femme au foyer, la working girl, la mère célibataire, etc... Les petites tranches de vie représentent le quotidien de tout un chacun, ici, ce sont les femmes qui sont représentées, mais c'est la vie de tous les jours des ménages.

Pour moi cette bande dessinée a eu une plutôt bonne résonnance dans ma vie de tous les jours car je cherchais comment m'organiser au quotidien, et il y a pas mal de petites astuces combinées avec beaucoup d'humour.

Donc une bonne bande dessiné, l'huour nous fait nous rendre compte que c'est les situations que l'on vit au quotidien.
Les Desperate housewives, vous connaissez...
Et sa version française, celle de la tribu des femmes débordées ?

En guest-stars, on retrouve Emma, 35 ans, en couple, accro à son boulot d'avocate ; Caroline, 38 ans, quatre enfants, femme au foyer ; Sarah, 32 ans, tiraillée entre son boulot d'infirmière, son mari et ses deux enfants ; Anna, 37 ans, divorcée, institutrice, un enfant, en couple avec Philippe, père de deux enfants et Naïma, jeune mère célibataire.

Toutes les cinq doivent jongler entre leurs vies familiale, professionnelle, sociale et amoureuse. Et comme elles ne sont pas des superwomen (qui peut prétendre l'être franchement ? Même la trop parfaite Bree van de Kamp est loin de cette image quand on gratte un peu le vernis !), la vie est loin d'être un long fleuve tranquille ! Heureusement, elles peuvent compter l'une sur l'autre pour se remonter le moral - ou pas !

Cette psycho-bédé pleine d'humour parlera à beaucoup d'entre nous - les femmes qui avons souvent l'art de nous compliquer l'existence ! Page après page, l'auteure nous rappelle tous ces petits trucs et astuces qui peuvent simplifier la vie : apprendre à déléguer, à dire non, à faire le vide, à ne pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour-même (cette fameuse procrastination qui nous guette TOUS!), à gérer son stress, ...
Rien de bien neuf me direz vous ! C'est vrai mais une petite piqûre de rappel de temps en temps ne fait pas de tort.

Le dessin vient tantôt soutenir le texte tantôt quelque peu le contredire, jouant l'avocat du diable et notant au passage que c'est bien beau mais pas toujours simple à appliquer ! Histoire aussi de faire repasser le message sans pour autant nous culpabiliser à tout va.

Énormément d'auto-dérision donc ! C'est sans doute cet aspect qui m'a davantage plu que le reste! D'ailleurs, ma cadette de 14 ans - heureusement pas encore confrontée aux affres de la vie adulte - l'a lu avec le même plaisir qu'elle dévore les Nombrils ou d'autres bédés mettant en scène des personnages aux prises avec les difficultés de la vie quotidienne.

Pour conclure, une petite suggestion aux responsables de cette nouvelle collection : prévoir peut-être à la fin de l'ouvrage quelques pages complémentaires, de quoi élever le débat et aller plus loin avec, pourquoi pas, des pistes de lectures, films, sites, ...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
C'est grâce aux 48 h de la BD que j'ai pu découvrir cet album. Quel plaisir ! Un vrai bon moment de détente et de rigolade ! L'auteure donne des conseils aux femmes débordées par leur vie d'aujourd'hui : boulot, mari, famille, enfants, société, tâches ménagères.... C'est vrai que ce n'est pas facile tous les jours pour les mamans célibataires, les mères de famille nombreuse, les femmes au foyer, les femmes actives comme l'illustrent les supers planches de cet album. C'est très drôle, c'est souvent réel, on se reconnaît forcement à un moment ou un autre dans les petites scènes qu'on nous présente et tous les conseils prodigués dans cette Psycho BD sont bons à prendre !