EAN : 9782266207478
Pocket (09/06/2011)
3.22/5   9 notes
Elles s’appellent Monique, Betty, Lulu, Odette, Claire ou encore Marguerite... Elles nous parlent de leurs galères avec les hommes, de leurs histoires d’amour. Qu’elles soient jeunes, vieilles, jolies ou moches, elles ont toutes un charme irrésistible !
Dans la lignée de Claire Bretecher, Pauline Perrolet dresse des portraits de femmes avec une bonne dose d’humour piquant.
Que lire après Je peux t'appeler Jean-Pierre ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Elles s'appellent Vanille, Hélène, Laurence, Estelle, Lulu ou Charlotte. Elles sont célibataires, célibattantes, mariées, quittées ou en quête de l'amour. Elles pensent que leurs défauts tels que alcoolique, dépensière ou bordélique ne se voient pas, qu'elles sont si belles ou si indépendantes que cela fait fuir les hommes. Elles sont avec un homme plein de défaut mais elles les aiment justement pour ça, elles voudraient bien quitter leur homme en douceur pour finalement se faire larguer comme une vieille chaussette...

Pauline Perrolet nous livre des petites histoires du quotidien de ces femmes si attachantes, parfois chiantes, versatiles, dépressives, romantiques, cyniques, caractérielles ou bien dépressives. Elle brosse des portraits tendres et vrais. Sans tomber dans la caricature, chacun se reconnaîtra au moins dans l'une de ces situations. Avec un trait léger et fin, une mise en page aérienne et des couleurs vives et joyeuses, cet album aux scénettes charmantes, attendrissantes ou drôles a visé juste.

Je peux t'appeler Jean-Pierre? … Heu, je préfère Marina, mais, bon, va pour Jean-Pierre...
Elles s'appellent Monique, Betty, Lulu, Odette, Claire ou encore Marguerite... Elles nous parlent de leurs galères avec les hommes, de leurs histoires d'amour. Qu'elles soient jeunes, vieilles, jolies ou moches, elles ont toutes un charme irrésistible ! Dans la lignée de Claire Bretecher, Pauline Perrolet signe une BD, Je peux t'appeler Jean-Pierre ?, où elle dresse des portraits de femmes avec une bonne dose d'humour piquant.

Voilà l'entrée en matière, voilà ce qui nous attire d'emblée lorsqu'on tourne le livre. Et moi ce qui m'a interpelé encore plus c'est d'ouvrir cette fameuse BD, de jeter quelques coups d'oeil et de me dire "tiens c'est moi ça", "tiens celle-là elle me rappelle telle copine". Car ces portraits de femmes sont d'un mordant qui fait, si ce n'est rire, au moins sourire. J'ai été particulièrement amusée par la femme - dont je n'ai pas retenu le nom - qui a un prétendant un peu pot de colle et qui, lorsqu'il s'énerve de son indifférence, retient finalement son attention. C'est tellement drôle, tellement vrai ! Il faut qu'on soit un minimum "bousculées", nous femmes aux goûts les plus select, nous qui ne regardons que les éphèbes lointains et mystérieux. Soyez hautain et tranchant dans vos réponses, vous serez à peu près sûr de nous avoir pendues à vos lèvres.

Avec Dominique, découvrez l'art de jouer sur les quiproquos pour faire dire a votre homme ce que vous voulez entendre. Avec Claire et Paloma, apprenez a gérer la vie a deux, l'adultère et les défauts de l'autre en toute sérénité ! Parce que ce sont des filles comme nous, venez découvrir les histoires de ces drôles de dames.
(Source : www.bdenfant.info)

Moi j'aime et adhère à ce genre de projets ! Car même si les dessins n'ont rien de transcendant, ils nous invitent à nous pencher sur toutes les turpitudes que nous, demoiselles en mal d'amour, pouvons rencontrer. C'est jubilatoire de voir les hommes comme des spectateurs, de voir que les femmes ont vraiment un rôle à jouer dans les relations amoureuses. Je veux la suite ! (Qui semble d'ores et déjà en préparation)

Je recommande pour une pause détente sous un bon parasol et les pieds dans le sable chaud !
Pauline Perrolet connaît très bien les femmes. Pour la peine, elle va leur rendre un certain hommage à travers sa bande dessinée nommée "Je peux t'appeler Jean-Pierre?". La solitude vous pèse? Vous n'êtes pas la seule. Venez à la rencontre de ces autres femmes du quotidien.

Vanille, Hélène, Céline, Denise, Alexia, Nathalie... sont des femmes qui sont seules même si elles sont en couple. Elles rêvent d'un homme ou d'une femme idéale pour leur tenir compagnie, qui les comprennent et qui les acceptent comme ils sont. La réalité est toute autre et cela permet la création de gag assez court parfois criant de vérité. Les femmes qui se font draguer par des lourdingues, les mecs qui essaient d'être drôle sans jamais l'être... Puis il y a ces femmes qui veulent beaucoup pour peut-être repoussé leur peur d'être heureux.

Un coup de crayon assez direct, des couleurs approximatives, voilà la marque de fabrique de Pauline Perrolet. Et bien entendu, l'humour. C'est une bande dessinée qui se lit vite et qui m'a fait sourire. J'ai beaucoup aimé la scène où on voit une femme qui annonce qu'elle aime cet homme même s'il boit trop , même s'il ramène des femmes à la maison. Et au final, on se rend compte que c'est un tatouage. J'ai trouvé assez drôle. Tout comme la vieille prostituée qui parle de ces clients qui cherchent un peu de tendresse jusqu'au client qui l'approche pour lui demande le prix d'une fellation. C'est drôle même si ce n'est pas toujours subtil, l'effet est efficace.

Une bd qui parle des femmes par une femme avec de l'humour et de la légèreté. Idéal pour se vider la tête et sourire.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Pauline Perrolet nous livre des petits moments de vie de femmes de tout bord. de l'adolescente à la grand mère, de la prostituée à la mère de famille et c'est pas glorieux ! Si certains portraits prêtes à sourire, on rit jaune. le coup de crayon est aussi pathétique que les situations, c'est sans doute fait pour, mais je n'ai pas accroché je préfère nettement le style de Pénélope Baggieu.
Cette bande-dessinée tire le portrait des différents types de femmes qui existent sur notre planète et leur réflexion sur l'homme. Elles sont soit célibataires soit en couple et préparez-vous : les hommes en prennent pour leur grade tout comme les femmes !

Il se lit très vite : grandes images, texte simple et bref, grands traits dessinés ! En une bonne heure, vous aurez passé un agréable moment.

Moi, je suis célibataire et heureuse de l'être.
Un homme, pour quoi faire ?
Pour qu'il laisse traîner ses chaussettes ? ses poils ?
Pour qu'il me trompe avec une blondasse ?
Non merci, je préfère être seule.
En plus, j'ai une liberté totale.
Ça va durer encore longtemps ?
♥ Cher journal,
Grande nouvel aujourd'hui
Sa y est !
Je l'ai faiiiiit !!!!!
♥♥♥♥ Kévin est tellement super ! Je savais pas kon pouvé aimé à ce point-là !
Cété si romantik !! ♥
Yavé des bougies partout et de la musik douce.
Et j'ai presk pas eu mal.
J'espère juste ke la vidéo se retrouvera pas sur YouTube.
- J'ai les dents du fond qui baignent !!
- Oh moiiii aussi je t'aime mon chéri