Roman très bien ecrit sur la bisexualité et la dualité des sentiments pour une femme er un homme.
Ce qui me dérange est qu'il y a forcément un des 2 qui est impossible, et il est évident qu'on se doute du quel.
Pourquoi ne pas s'avouer ces 2 amours, pourquoi faut-il toujours choisir? Pourquoi ne pas accepter d'être amoureux de 2 personnes à la fois? Pourquoi autant de souffrance?
Car finalement c'est toujours cette même vision hétéronormé et monogame qui a fini par me lasser...
Mais cela reste un roman à conseiller malgré tout
Cette nuit qui m'a donné le jour - Frédéric Perrot

Un sujet sensible

Etienne est dévasté par la mort de son père. Un père qui formait un couple parfait depuis 30 ans avec sa mère et qui était un exemple pour son fils. Son père va dévoiler un secret dans une lettre : un amour intense qui a bouleversé sa vie et qui va faire voler en éclat l'image idéale d'un père pour son fils.

Dans ce roman, on y retrouve trois styles d'amour. L'amour entre un père et un fils ; d'un couple uni depuis 30 ans et le dernier qui n'est pas sans intérêt et qui peut nous interroger.

Je suis partagé par l'écriture qui s'avère être contemporaine, avec un doux mélange de vocabulaire sensible et plus représentatif au langage populaire. J'ai lu de très bons passages, mais pas enchanté dans sa globalité (cela m'est propre évidemment au regard de mes lectures passées et sur un sujet dont je suis assidu).

Cela dit, l'histoire est intéressante. Si l'auteur fait bien apparaître dans la quasi-totalité du livre la lettre du père, il en est un peu moins pour le ressenti du fils et de la mère dans chaque chapitre. Il manque quelques profondeurs dans certains passages pour ce sujet que je qualifie de sensible.

Un livre que je recommande tout de même, car il y a bien de l'émotion sur un fond de belle écriture et d'actualité.