Serge Perrotin (Autre)Christian Maucler (Autre)
Paquet (11/08/2021)
3.08/5   13 notes
Simon et Georgie vont enfin réaliser leur rêve : prendre une année sabbatique sous les tropiques pour écrire et peindre. Ils s’envolent pour l’Australie où les attend un échange de maisons. En arrivant au Queensland, ils apprennent que le mari australien n'a pas pu partir en France pour d'obscures raisons professionnelles. Seule sa femme a fait le déplacement. L'homme est, en fait, caché chez un voisin et observe les nouveaux arrivants. Particulièrement la femme fra... >Voir plus
Que lire après Home ExchangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici une BD pour adultes au format généreux, avec une belle réalisation graphique de l'oeuvre de Serge Perrotin, pour le scénario, et Christian Maucler pour les dessins. Sa découverte a été pour moi un peu comme celle d'un beau film avec des sous-titres que j'ai moins regardés que les images.
Je ne suis pas un adepte de BD, mais le titre et le fait que l'essentiel du récit se déroule en Australie m'ont séduit. L'île continent est vraiment un autre monde.
De plus, il s'agit d'un thriller fantastique avec un voyage temporel niché dans une aventure aux antipodes. Je ne suis non plus attiré par la fantaisie. Peu importe. L'Australie m'a attrapé sur le fond et les autres aspects de forme m'ont fait réfléchir sur la création en BD et en fantaisie (ou ‘fantasy'). Selon moi, un livre, BD ou autre, ne se consomme pas, il s'apprécie par la justesse de l'univers qu'il met en lumière.
Dans un tel univers, seuls les personnages principaux comptent à mes yeux et j'y reviendrai. Mais il y a aussi l'intrigue et les lieux ou le cadre littéraire. Sans oublier, ici dans la BD, un art graphique, l'illustration, le choc visuel des dessins.
Je ne sais pas juger ou commenter cet aspect visuel sauf pour dire qu'il m'a bien plu. Il y a même des dessins que j'ai trouvés tout particulièrement beaux et évocateurs. Je citerai l'image d'une maison ‘Queenslander', à la page 63, et celles d'Uluru-Ayers Rock vu à maintes reprises, par exemple à la page 127. Oui, le livre se déroule entre les banlieues colorées de Brisbane, avec leurs maisons typiques en bois, et le centre rouge au coeur du continent.
Une petite déception pour les esquisses d'art aborigène qui n'honorent pas les originaux de ces écoles majeures de peinture, pleine de vitalité, de couleurs, d'histoire profonde et qui évoluent de façon remarquable. Mais dans l'ensemble, le cadre est bien restitué et incite au grand voyage.
L'intrigue a moins capturé mon attention, et je dirais que même s'il s'agissait d'un roman de suspense sans dessins, il ne m'aurait pas du tout captivé.
Restent, donc, les personnages principaux. Simon et Georgie sont des artistes, écrivain et peintre. Ils manquent un peu de profondeur, mais ils sont très bien dessinés, se révèlent ouverts à de nouvelles cultures et expériences, et débordent de vivacité. Est-ce important qu'ils soient crédibles sur le plan littéraire dans une oeuvre à ambition ? A chacun son avis.
Ainsi, avons-nous affaire ici à des archétypes, stéréotypes, (à éviter dans toute oeuvre), prototypes ou autres types qu'on trouve dans la ‘fantasy'? le travail des 2 auteurs méritent qu'on y réfléchisse. Je vous laisse juger pour vous-même.
J'espère vous avoir donné envie de vous pencher sur Home Exchange qui divertit et où l'on voit s'échanger finalement bien davantage que des maisons. La bonne affaire ‘down under'.
Très belle couverture pour cette BD, qui (sans jeu de mot), attire vraiment le regard. le lieu où se déroule l'action (le Queensland en Australie), le thème (un échange de maison et une ambiance un peu angoissante, au début tout au moins), il y a avait tout pour une très bonne BD.
Hélas pour ma part, j'ai trouvé que les dessins manquent singulièrement de charme. Enfin, les personnages manquent de charme. Car les décors sont vraiment travaillés (comme des aquarelles), en particulier cette maison Queenslander par exemple. Mais je n'ai pas compris le choix du dessinateur de ne pas détailler un peu plus les visages, les formes, les expressions de ses personnages principaux. C'est d'autant plus dommage que je trouve qu'il y a parfois des visages expressifs qui donnent vraiment une âme aux protagonistes. J'en veux pour preuve la page 106, avec un portrait rapproché de Georgie qui lui donne une vraie personnalité. C'est peu de choses, quelques traits plus harmonieux, ou je ne sais quoi d'autre (car je ne suis pas dessinateur)... mais cela manque dans la plupart des cases, et dessert vraiment cette histoire.
Histoire qui du reste est très agréable à suivre, même si la fin amène à réfléchir un peu à la "logique" de c qui est proposé (je n'en dis pas plus !).
Un peu déçu donc par cet échange de maison... la faute aux dessins des personnages, vraiment pas assez expressifs selon moi pour que j'ai eu un réel plaisir à lire cette bande dessinée.
Un vrai plus par contre, le petit texte de fin qui donne un contexte à cette BD... et permet de mieux cerner les intentions de l'auteur.
Drôle d'histoire avec une intrique très originale. Un couple, lui écrivain et elle artiste, accepte dans le cadre d'un changement de lieu de vie de prêter leur appartement en France comme une maison en Australie.

Arrivée sur place, le cadre est idyllique mais la jeune femme se sent traquée et épiée ? Qui l'espionne ? devient-elle folle ?

Il convient de noter la qualité des couleurs et des dessins. Chaque planche est réalisée à l'aquarelle et le rendu est très esthétique.

A lire pour la beauté des dessins et l'intrigue !!!
Merci à Babelio et aux éditions Paquet pour cet envoi Masse Critique ! BD au beau format avec une couverture et un résumé attirants, je voulais du thriller, du stress et de la surprise. Ai-je été déçue ? Malheureusement oui, surtout quand la surprise (ou j'appelle cela, le twist) est apparue. Alors que l'identité de cet homme australien est déterminée, le monde SF prend part à l'histoire avec des jeux temporels, des réactions humaines disproportionnées et le basculement ne m'a pas plu. On est passé d'un environnement paradisiaque trop normal et simple à des explications abradacantesques sur des voyages dans le temps... J'aurai voulu quelque chose de plus tordu et terre à terre ou sinon une transition un peu plus soft pour le changement de genre dans cette BD. Dommage.
Home exchange
D'abord merci à Babelio de cet envoi.
Je suis loin d'être fan de Bd, je dirais même que je n'aime pas.
Mais j'ai lu, regarder les images et lu l'histoire.
J'en ai connues de bien mieux.
Lorsque le dessin se fait sur une page entière, il est vraiment joli.par contre les personnages, n'attirent pas du tout la sympathie, ils sont « moches », oui.
Un couple décide de prendre une année sabbatique et de faire un échange d'immeuble comme cela se fait souvent maintenant. ils décident donc de partir en Australie et de laisser leur appartement à des Australiens. Pourquoi ? le changement mais aussi lui est écrivain et l'inspiration est en état de ralentissement, il pense que le changement lui permettra de ne plus voir trop de pages blanches, elle est professeur en art plastique et pense que l'art arborigène devrait lui apporter beaucoup de choses.
Oui mais il semblerait que seule l'épouse est partie et que le mari Doug est resté, et se cache.
Vient alors un voyage fait par le mari dans le bush dans des lieux sacrés qu'il foule au mépris des avertissements. Se joue alors un effet des esprit, l'intemporalité du temps.
Bouf, pas facile toujours à comprendre ce genre de chose, mais en plus franchement c'est loin d'être clair.
J'y ai pas vraiment compris le pourquoi, ni le comment, ni le résultat. Bon c'est vrai que c'est pas mon genre de lecture, suis pas fan de BD comme j'ai dit et encore moins de science-fiction.
J'ai de lopin préféré d'autres BD, j'ai relus deux fois, mais non c'est pas du tout ma tasse de thé.

critiques presse (1)
ActuaBD
06 janvier 2022
À mi-chemin entre le drame romantique et le périple fantastique, ce dense one-shot de 140 pages nous entraîne au fond des secrets de l'Australie, mais aussi dans les tréfonds de la relation de couple. Jusqu'où est-on capable d'aller par amour ?
Alors qu'ils sont dans l'avion vers l'Australie :
"J'aime ce moment du voyage. Lorque les passagers éteignent leurs écrans individuels et s'enroulent dans les couvertures..."

Lire un extrait