Benoît Perroud (Autre)Capucine Lewalle (Autre)
Mango (03/07/2020)
2.83/5   3 notes
Quoi ? Vous trouvez ça bizarre de voir un enfant en costume de cosmonaute sur la plage ? C’est que vous ne connaissez pas encore Big Bang Boy !
Big Bang Boy adore l’astronomie. Dès qu’il entend parler de la Lune, du Soleil ou des étoiles, son cœur explose de joie et pour bien se préparer à aller dans l’espace, il n’enlève jamais son costume de cosmonaute.
Big Bang Boy, la nouvelle série BD pour tous les amoureux d'aventures intersidérales !
Que lire après Big Bang Boy Destination... Lune !Voir plus
« Big Bang Boy » est une bande-dessinée jeunesse format roman, à la couverture souple qui permet une bonne prise en main, aux illustrations colorées et attrayantes. On suit le quotidien d'un petit garçon qui adore l'astronomie, qui ne quitte quasiment jamais son costume de cosmonaute.

Ce livre contient 5 petites histoires rapides à lire, globalement sympathiques (type tranche de vie) et faciles à comprendre. Il n'y a pas d'âge indiqué sur l'ouvrage mais cela me semble correct dès 6/7 ans, à voir selon l'enfant bien entendu. de mon regard d'adulte il y a bien deux petites choses qui ne m'ont pas plu :
• Quand le petit garçon dit que ''c'est vraiment pénible d'avoir des parents '', quand ces derniers l'appellent pour venir manger. Remarque qui pourra sembler anodine pour beaucoup, mais un manque de respect, selon moi, pour les enfants ayant perdu un parent, si ce n'est les deux... Ou ceux n'ayant pas de parents bienveillants comme ici.
• le gaspillage alimentaire avec une ''bataille de tomates''. Pourtant, dans un des chapitres la fameuse ''mission nettoyage de la planète Terre'' était une bonne idée. Je trouve cela dommage d'inviter, d'un côté, à la préservation de la nature et de l'autre, au gaspillage de la nourriture.

Mon ressenti final est donc mitigé pour les raisons précédemment citées. Je suis assez difficile en ce qui concerne les ouvrages jeunesses, certains principes me tiennent réellement à coeur. Néanmoins je reconnais que ce genre de format graphique me semble agréable pour des enfants (une chouette première approche de la BD) et ce petit garçon déguisé apporte une certaine « originalité ». Ce tome 1 a bien plu à mon fils en tout cas.
Une bande dessinée réunissant plusieurs histoires sur la thématique de l'espace: deux jeunes garçons sont totalement happés par cet univers.
Les histoires d'un point de vue d'adulte ne sont pas transcendantes mais elles peuvent convenir aux jeunes lecteurs qui veulent s'initier à la BD.