AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 563 notes
J'ai été choquée d'apprendre son décès le 28 octobre dernier... et je suis choquée à l'issue de cette lecture.
Inconditionnelle fan de Friends, je n'aurais jamais pensé qu'il était passé par tout ce qu'il peut raconter dans son livre.
Après, on se demande pourquoi il l'a écrit. On se dit que c'est une autobiographie et qu'on fait ça à la fin de sa vie, en général. Il a terminé de l'écrire à 53 ans, en étant mort à 54... savait-il déjà qu'il allait mourir aussi jeune, aussi vite ? Lui-même se demande comment cela se fait qu'il soit toujours en vie.
Je me suis sentie mal en le lisant, peinée par ce qu'il vivait, comme s'il m'habitait lors de la lecture. Impression vraiment bizarre.
Je ne sais pas si je le recommande, car il est vraiment dur.
RIP Matthew PERRY
Commenter  J’apprécie          50


Dans son roman, Matthew Perry raconte sa souffrance, sa maladie, cette chose terrible ; son addiction. Son combat c'est le combat de toute une vie, il va suivre des tonnes de programmes, de cures, mais il va replonger si souvent qu'il n'arrivera plus à les compter . En plus de ça (à cause de ça?) Il a eu de grave problèmes de santé et a subi quatorze opérations au cours de sa vie.

Cette lecture a été pour moi bien plus dure et plus touchante que ce à quoi je m'attendais, j'avais peur de ce côté un peu business et d'une écriture un peu bancale. Alors oui c'est un peu brouillon, pas mal de répétions et peu de situations temporelles qui fait qu'on a dû mal à comprendre parfois de quel moment de sa vie il parle, tant il fait de retour en arrière sans aucune organisation. Mais l'histoire qu'il nous livre fait oublier tout ça.

Avec son histoire sans filtre , il arrive à nous toucher en plein coeur même si je pense que sa cible de lecteurs seront plutôt les fans de Friends. Même si il n'évoque Friends qu'à quelques moments car ce n'est vraiment pas le sujet principal. Je ne pense pas que ça puisse spécialement intéresser quelqu'un qui n'aime pas Friends mais je me trompe peut-être.

Son histoire, sa solitude , son désespoir m'a tellement émue que j'en ai versée des larmes à la fin de ma lecture.

Quand il termine son roman il a l'air apaisé et sevré mais on ne peut s'empêcher de se demander si depuis il a fait une rechute ou non. Grâce à ce roman on découvre un homme attachant, touchant, qui a quelques ressemblances avec Chandler et terriblement seul.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un homme privilégié et égocentré. Au long des pages, il se lamente sur son sort, se noie dans l'alcool et les drogues, va en cure, se remet vaguement en question mais incapable d'apprécier ce qu'il a et recommence.
C'est long et répétitif.
Commenter  J’apprécie          50
▪La série Friends et plus particulièrement le personnage de Chandler représente toute mon adolescence. Un rendez-vous incontournable et une attirance immédiate envers ce personnage. Pas une attirance comme une fan envers un boys band de l'époque mais une attirance par cet humour, par cette sensation que l'acteur et le personnage ne faisait qu'une seule et même personne, que l'acteur cachait un profond secret.

▪ Et l'histoire réelle de Matthew Perry est bien plus intense que les rumeurs de l'époque.
Dans ce récit, il se livre complètement.
Le sentiment d'abandon depuis son enfance, son envie de notoriété pour exister aux yeux de quelqu'un, ses addictions incontrôlables.

▪ de très nombreuses cures, des opérations chirurgicales, des va et vient sans cesse parmi ces amis et ses aventures... Une vie complexe dont il a parfaitement conscience, il aurait pu se voiler la face.

▪ Il ne suffit pas de dire "j'arrête" pour que l'addiction quelqu'elle soit s'en aille. Et Matthew Perry le fait bien ressentir dans son livre.
Il se sera battu toute sa vie et aura au moins aidé d'autres personnes à s'en sortir.

▪ Un ouvrage très fort, très émouvant sur les blessures de l'enfance, sur la célébrité et sur tout ce qu'on ne peut pas contrôler.
Un récit qui ne m'a pas du tout laisser indifférente.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais gardé ce livre au chaud pour le lire au bon moment, je ne pensais pas que le bon moment serait après avoir appris la mort de la personne la plus drôle que je connaisse. J'ai été tellement émue que je n'ai pas tardé à ouvrir son autobiographie.

On a souvent entendu, "Matthew Perry est un drogué", sans savoir ce qu'il se passait réellement dans sa vie. Et bien je peux vous dire que son livre m'a complètement retournée.

Matthew nous livre un récit poignant, où Chandler se mêle parfois à Matthew au point que l'on se dise lequel nous parle ? Alors oui il arrive malgré tout à glisser son humour au coeur des chapitres de sa vie, à rester le Chandler sarcastique que l'on a connu, mais quelle vie ! Comment vivre avec un sentiment d'abandon qui nous suit depuis notre plus tendre enfance, ce sentiment qui l'a conduit à faire le pitre toute sa vie, parce que c'est en étant drôle qu'on attire l'attention des gens non? Et pourtant quand on rentre chez soi le soir, on est toujours aussi seul.

Alors quand ça ne va pas, on peut boire un verre parce que l'alcool ça libère, puis plusieurs quand un ne suffit plus. Puis on découvre d'autres addictions plus dangereuses encore. Quelle tristesse dans ces pages, j'ai été très émue de le savoir tellement meurtri pendant toutes ces années. Il a essayé de s'en sortir pourtant mais quand le mal vous ronge, on n'a pas toujours la force de le combattre.

Ce livre fait réellement réfléchir, on ne devrait pas juger les gens victimes de ces addictions car on ne sait pas toujours comment ils en sont arrivés là, ni pourquoi ils n'arrivent pas à en sortir.

"" Ces hommes ne buvaient pas pour s'échapper, ils buvaient pour surmonter une envie qui allait au-delà de leur contrôle." EUREKA ! Quelqu'un enfin me comprenait. Mais lire ça c'était merveilleux et horrible à la fois, ça voulait dire que je n'étais pas seul - qu'il y avait d'autres personnes qui vivaient la même chose que moi - mais cela voulait également dire que j'étais un alcoolique et qu'il faudrait que je fasse le choix d'arrêter de boire tous les matins, pour le reste de ma vie."

Chandler m'a fait pleurer de rire, Matthew lui, m'a émue aux larmes. Souvenons-nous de lui comme il le voulait, pas comme le gars drôle de la série Friends, mais plutôt comme un homme qui a combattu pendant des années ses addictions, qui a réussi à devenir sobre et qui a tout fait pour aider d'autres alcooliques à se battre pour s'en sortir.

Note : 18/20
https://labibliojoe.blogspot.com/2024/01/friends-mes-amours-et-cette-chose.html

Commenter  J’apprécie          40
Matthew Perry, célèbre pour son personnage de Chandler dans la série Friends, nous livre un témoignage sans concession sur ses addictions. Une autobiographie au goût amer.

Je suis fan de la série Friends, je connais tous les épisodes par coeur, et si je savais que Matthew Perry avait eu des problèmes de drogues, j'étais loin de connaître l'étendue de ses addictions.
J'ai acheté ce roman après son décès, c'est bizarre mais le livre ne me tentait pas avant. C'est écrit avec une touche d'humour, d'autodérision, et pourtant, je ne retiens qu'un sentiment de tristesse. Ce n'est pas la célébrité, ni son rôle de Chandler, qui l'ont rendu alcoolique. Ses problèmes débutent dès l'adolescence et malgré tous ces efforts, toute l'aide reçue, il n'a jamais pu vaincre ses démons. le livre se termine de façon assez optimiste, mais non, il n'aura jamais réussi à rester sobre.
Dans ce témoignage, on découvre l'aide qu'il a apportée aux autres alcooliques, pendant ses périodes de sobriété, ainsi que tout le travail d'écriture qu'il a réalisé. Je ne savais pas qu'il avait écrit une pièce de théâtre, des séries... J'ai lu dans un article qu'il espérait qu'après sa mort, on se souviendrait de lui pour l'aide qu'il a voulu apporter aux autres au lieu de le restreindre au personnage de Chandler. J'ai lu son autobiographie, j'ai appris beaucoup de choses à son sujet, c'est touchant, poignant, et pourtant, pour moi, il restera Chandler. Il ne se résume pas à ce personnage, mais Friends reste une de mes séries doudou, que j'ai toujours autant plaisir à regarder, des années après (ce qui n'est pas le cas de toutes les séries qui m'ont marquée).

En bref, je lis rarement de biographie, je préfère des romans qui me permettent d'oublier la réalité, de m'évader dans un autre monde et de vivre plusieurs vies, mais j'ai apprécié cette lecture. Ce fut un mélange de tendresse et de tristesse, ça m'a remuée.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis si triste d'avoir fini ce livre, c'était tellement bouleversant du début à la fin. Cette homme avait une vie remplie de douleur, j'aurai jamais cru tout ça. J'avais des souvenirs sur ses problèmes d'alcool mais les drogues non, surtout que ça a commencé à cause d'un accident de jet ski, ça va très vite ensuite. Matthew Perry avait vraiment une belle plume, cette acteur manquait déjà après friends, maintenant il manque encore plus.
Commenter  J’apprécie          40
❤❤❤❤❤

{Friends, mes amours et cette chose terrible/Matthew Perry}

Bonjour je vous retrouve ce jour avec notre iconique Matthew... qui ne le connaît pas? même si vous n'avez pas regardé cette série phénomène *Friends* vous connaissez forcément ce mec.
Malheureusement il est décédé il y a quelques jours, eh oui notre ami n'est plus....
J'ai donc lu sa biographie à titre posthumes, il l'a écrite l'année dernière.... à ses 53 ans...
Il est passé par tellement d'étapes, tellement d'horreur [qu'il c'est comme il le dit infligé à lui-même]....
Il y a énormément de choses que je comprends parmi ses mots... et je suis tellement triste de voir qu'à la fin de son bouquin il nous dit être ENFIN apaisé..... et qu'il soit mort 1an après.....
Il rêvait tellement d'une famille, une femme, des enfants.... et il est mort seul
Lien : https://www.facebook.com/100..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai entamé cette autobiographie la veille de sa mort : je pense qu'au moment précis où il se noyait, je dévorais ses mots.
Friends, Lovers and the Big Terrible Thing n'est pas un livre sur Friends, ni sur les multiples aventures de l'auteur, mais sur l'addiction.
« L'addiction est comme le Joker. Elle veut voir le monde entier brûler. »
Un livre à mettre entre toutes les mains de personnes dont un proche souffre de cette chose terrible qu'est l'addiction.
Pour comprendre un peu.
Matthew Perry a employé une grande partie des millions qu'il a gagnés à aider les personnes souffrant du même mal que lui.
Il souhaitait être reconnu pour ça plus que ses vannes à tout va, et il le mérite.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais très envie de lire ce livre, Chandler étant de loin mon personnage préféré, et de ce que j'avais pu lire dans les interviews, Matthew Perry étant à l'image de son personnage, assez drôle. le livre se lit rapidement, mais j'ai dû me forcer à le terminer. J'ai apprécié ma lecture jusqu'à la moitié du livre environ, après comme il le dit, « ce n'est pas de la grande littérature », et en effet… Il y a des répétitions qui finissent par être lassantes et un récit un peu déstructuré dans sa deuxième partie, ce qui a participé à mon désintérêt. Je savais qu'il avait eu des problèmes d'alcool et de drogue, je n'imaginais pas à quel point et que cela tenait du miracle qu'il soit toujours vivant. Cela reste un témoignage éclairant sur les addictions mais il aurait fallu grandement le raccourcir.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (1237) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}