3,2

Anne Perry est l'une de mes auteures favorites. Auteures de deux tèrs grandes séries, elle met en scène régulièrement les personnages secondaires desdites séries dans une série de livres consacrés à l'ambiance de Noël. On retrouve donc le charme de l'époque victorienne en cette période des fêtes, mêlé à ses enquêtes dans la gentry.

Ici, c'est Runcorn qui est à l'honneur, le commissaire si rival de Monk. Un personnage très intéressant qui m'a touchée dans ce tome-ci. Voulant fuir la frénésie de la capitale et sa sordidité, il décide de prendre des congés peu avant Noël sur une petite île : Anglesey. Sauvage à sa manière, Anne Perry nous dépeint des paysages que je serai curieuse de découvrir en vrai.
Sitôt arrivé, Runcorn voit lui tomber deux surprises sur le bout du nez : un meurtre, celle de la soeur du pasteur, faisant ainsi partie intégrante de la gentry, et une veuve, Mélisande Ewart, qu'il avait rencontré dans une précédente enquête (peut-être une enquête de Monk que je n'ai pas encore lue?) et pour qui il éprouve d'intenses sentiments. Cette dernière lui arrache la promesse de mener l'enquête sur son amie disparue, le commissaire local ( et son fiancé de surcroît) étant pour le moins incompétent...
Anne Perry joue avec nous. Nous offre des suspects, des mobiles. Runcorn piétine, a des cas de conscience, des doutes, est en proie à des sentiments bien tumultueux. La romance y est à sa juste place. On finit par se laisser porter pour découvrir le fin mot de l'histoire et savourer un épilogue cousu de fil blanc mais attendu dans ce genre d'enquête.

Challenge Cluedo littéraire V
Challenge A travers l'histoire 2020
Le seul "crimes de Noël" que j'ai acheté !

Comme d'habitude, jolie couverture, très victorienne (mais 10-18 a toujours de très belles couvertures

L'enquête en elle même n'est pas ultra intéressante - on devine très vite qui est le meurtrier et ses motivations - mais l'ambiance est là !

Mais ce qui avait à l'époque motivé mon achat est que le personnage central de ce petit conte est le commissaire Runcorn, que j'ai toujours beaucoup aimé. Il faut avoir lu pas mal de Anne Perry pour bien mesurer les limites et les avancées de ce personnage, mais aussi ses failles et ce qui le rend attachant.

Pas le meilleur Perry, mais j'y suis assez attachée grâce à Runcorn
L'inspecteur Runcorn a choisi d'y passer ses congés de fin d'année, histoire de changer d'air.
Malheureusement, une jeune femme est retrouvée morte dans le cimetière du village.
Peu habituée à ce genre de crime, la police locale a bien du mal à voir par quel bout commencer l'enquête.
Mais Runcorn doit aussi se débattre avec ses souvenirs.
Il a retrouvé Melisande, une jeune femme rencontrée il y a quelques années dont il était tombé amoureux...

Ce petit roman m'a paru bien court tout en étant un peu répétitif.
Au sein d'un recueil comme celui-ci, cela fonctionne sans problème mais je me suis demandée ce que j'en aurais pensé si j'avais acheté le roman seul.
L'histoire est entièrement centrée sur l'inspecteur Runcorn et ses pensées.
Il revient sur sa vie, ses errements personnels, son caractère, ses rapports avec Monk.
Il s'interroge sur ce qu'il a accomplit et sa manière de travailler.
C'est intéressant mais il faut connaître les romans de la série Monk pour pouvoir suivre et trouver cela vraiment instructif.

J'ai aussi un bémol pour l'enquête qui se termine un peu brusquement à mon goût.
Il n'y a pas vraiment d'indication pour trouver le meurtrier, l'enquête se débloque d'un coup sans indice ou informations qui pourrait nous guider.
Finalement, le roman est sans doute davantage une enquête que Runcorn fait sur lui-même et son caractère plutôt qu'une enquête sur le meurtre de la jeune fille assassinée.

A lire pour les fans de la série Monk !

Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Toujours dans mon thème de noël, je poursuis ma lecture des livres de la collection "Petits crimes de noël" instaurée par Anne Perry. Cette lecture a été un peu décevante comparée aux quatre précédents titres de cette série que j'avais adoré. J'ai trouvée cette histoire beaucoup moins adaptée à la période de noël que les autres, peut-être parce qu'il n'y a pas de message fort. J'ai trouvé aussi que les décors ne prenaient pas autant vie sous nos yeux que dans les autres ouvrages. Peut-être ai je été moins touchée parce que bien que connaissant la série Monk et Runcorn, je n'en ai pas lu depuis longtemps (il faut que je reconstitue la série) et je n'ai pas lu "Meurtres en souterrain". En tout cas j'ai trouvé l'intrigue moyennement convaincante même si ça reste une bonne petite histoire.
Ici Anne Perry met en avant le superintendant Runcorn, personnage récurrent de la saga Monk, jusqu'à présent, il n'a pas été un personnage qui m'a paru très sympathique, j'ai donc eu un peu de mal avec lui.

Runcorn est en vacances et découvre un cadavre et le voilà qui enquête. L'ambiance est hyper sombre et ce n'est pas le moment pour moi de lire ce genre de choses, donc je n'ai pas vraiment adhéré à cette enquête, par contre, j'ai adoré le cadre qui est à couper le souffle!

Cela reste une bonne lecture, mais pas la meilleure selon moi.